JEAN PHILIPPE RAMEAU

1683-1764

 

Le sorbier des oiseleurs ou des oiseaux

 

Le Rappel des Oiseaux

extrait de la Suite pour clavecin en mi mineur

Pièces de clavecin, 1724 /révision 1731

"Le rappel des oiseaux est une pièce de caractère (ou pièce de genre). C’est-à-dire que son titre n’a pas pour origine le nom d’une danse (gavotte, sarabande, etc.), c’est un titre évocateur, poétique, qui présage d’une musique imitative, descriptive ou narrative. 
C’est la première pièce de caractère de Rameau. La pièce, ainsi que d’autres de la suite (Rigaudon, Tambourin), est un hommage à la Provence, région que Rameau a connue dans sa jeunesse, lorsqu’il tenait l’orgue d’Avignon.
Globalement, la pièce évoque les incessants sifflements, gazouillis de deux petits oiseaux, leurs dialogues, leur agitation continuelle. Le mot “rappel” dans le titre fait, quant à lui, dans doute référence à l’oiseleur rappelant ses oiseaux.
C’est une allusion à la Nature, à la chasse et plus particulièrement à la fauconnerie  Néanmoins, comme on va le voir, la pièce va bien au-delà de cette simple imitation.
C’est une pièce complexe, très construite, où le motif des oiseaux sert de prétexte à Rameau pour faire montre de tout son savoir-faire musical et dramatique."


http://musicolycee.fr/2014/12/21/rameau-le-rappel-des-oiseaux-suite-en-mi-pieces-de-clavecin-1724/