Pérotin, surnommé le Grand 

Né vers 1160 et mort vers 1230.

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Biographie

Magister Pérotinus magnus

Au début du XIIIe siècle, ce fut lui qui, sous le nom d'Anonyme IV, révisa le Grand Livre d'organum (magnus liber organi), attribué à Léonin (magister Leoninus). Il fut le maître de chapelle de Notre-Dame de Paris. Vers 1200, il composa des œuvres à trois ou quatre voix, ce qui constitua une étape importante dans le développement de la polyphonie ; l'organum n'était jusqu'alors qu'une composition musicale à deux voix, dont la partie secondaire, appelée voix organale, était fixée à la quarte supérieure ou à la quinte inférieure du ténor, considéré comme la partie principale.

En 1875, certaines de ses compositions ont été reproduites par le musicologue flamand Edmond de Coussemaker dans son Art harmonique aux XIIe et XIIe siècles

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rotin

 

"Toutes les œuvres de Léonin sont écrites pour deux voix ; Pérotin (ou Perotinus), qui fut peut-être son successeur à Notre-Dame, en réécrivit certaines pour trois ou quatre voix..."

"...les œuvres les plus importantes de Pérotin sont écrites dans un style qui évoque les constructions rythmiques de compositeurs minimalistes actuels tels que Steve Reich. La musique de Pérotin est accessible, “moderne”, souvent très rythmée et plaisante à jouer, et jusqu’à récemment elle a éclipsé la musique plus capricieuse et insaisissable de ses illustres prédécesseurs...."

 

 

source : http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/composers/2005/10/36173.php

 

Le Magnus Liber Organi (v. 1175), écrit à Paris par le compositeur liturgique Léonin (fin du XIIe siècle)  et enrichi par son successeur Pérotin (v. 1200), est un important recueil de Graduels et d'Alléluias polyphoniques.

Extrait(s)

École Notre-Dame.(1163-1245).Monodies et polyphonies vocales : Organum, Conduits, Motets. Pérotin le Grand et Anonymes.

 

 

Chronologie du Haut Moyen âge