Steve Reich 

New York  1936

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Biographie

Steve Reich représente avec Phil Glass la tendance répétitive qu'il a inventée et qui a connu beaucoup d'imitateurs.

A 14 ans il découvre la musique classique ainsi que le jazz et les musiques africaines et balinaises qui, plus tard, avec la cantillation hébraïque seront ses sources principales d'inspiration. Il poursuit des études philosophiques, sa vocation musicale se cristallise.

1958 Etudes à la Juiliard School et au Mills College d'Oakland où il étudie avec Berio et Milhaud tout en cherchant des directions nouvelles.

De nombreuses oeuvres jalonnent son parcours :

1963 Pitch Charts pour ensemble instrumental, The Plastic Hair.

1964 Livelihood pour bande magnétique, Oh Dem Watermellons, musique de film pour 3 voix et un piano.

1965 It's Gonna Rain, œuvre basée sur le simple déphasage et rephasage d'une boucle de voix humaine superposée à elle-même sur deux magnétophones tournant simultanément. Cette technique commandera sa musique jusqu'en 1971.

1966 Come out et Melodies, 2 oeuvres pour bande magnétique, pour faire réaliser ses projets de composition par des instruments jouant en direct.

1967 Piano Phase pour 2 pianos, Violin Phase pour 4 violons ou violon et bande magnétique diffusant l'enregistrement des autres parties.

1969 Four organs pour 4 orgues électriques.

1970 Phase patterns pour 4 orgues électriques.

1971 Drumming pour différentes percussions, sifflet, piccolo et voix utilisées instrumentalement.

1973 Music pour Mallet instruments, voix et orgue.

1978 Ensemble

1979 Octuor

1981 Variations pour vents, cordes et claviers, Tehillem pour 3 voix de femmes et ensemble instrumental , sur des psaumes bibliques.

L'œuvre de Steve Reich a été beaucoup imitée, elle est le fruit d'une grande indépendance d'esprit.

SOURCE : Arnold, Denis. Dictionnaire encyclopédique de la musique. Paris : R. Laffont, 1988. 2 vols

Extrait(s)

 Première minute de Different Trains America

 

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