Johannes OCKEGHEM

Hainaut (Flandres), v. 1410 - Tours, v. 1497

 

 

*Les bésicles à pont arrondi

Kyrie de la Missa l’homme armé

 

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_armé

 

 

 

*Depuis un peu plus de 700 ans, l'Homme est en mesure d'améliorer sa vision grâce à une aide visuelle. Avant déjà, des béryls Be3Al2Si6O18, c'est-à-dire des pierres semi-précieuses taillées, furent utilisées comme loupe. 

Le nom dérive du mot grec berullos, qui signifie vert d'eau conformément à la couleur de la pierre précieuse émeraude, une modification du béryl.

Ce n'est pourtant que depuis la fin du 13 ème siècle, date à laquelle des inventeurs vénitiens mirent sur le marché des "bésicles clouantes", que les aides visuelles eurent un écho croissant. 

Longtemps attribuée au moine italien Salvatore Armati, la paternité des premières bésicles revient au franciscain anglais Roger Bacon. C'est au XIIIe siècle que ce moine, soucieux de corriger les méfaits de l'âge sur la vision, eut l'idée d'assembler deux verres plans convexes dans deux cercles de bois reliés par un clou.

 

La fabrication de verre blanc était à cette époque là une exclusivité des souffleurs de verre de Venise. Les célèbres verreries de Murano peuvent être considérées comme étant le berceau des lunettes: C'est des verreries vénitiennes que vinrent aussi les premiers verres de lunettes surfacés. La fabrication de ces verres fut réglementée en 1300 en définissant les premiers critères de qualité et les conditions de cette dernière. Ces aides visuelles nommées Bril étaient faites d'un verre surfacé convexe, entouré d'un cercle en fer, de corne ou encore de bois, puis équipé d'un manche pour être tenues. La première forme de lunettes, les lunettes clouantes, fut développée grâce au rivetage de deux verres. C'est avec quelque effort que ces lunettes devaient être retenues sur le nez à la main, elles permettaient par contre la lecture et l'écriture jusqu'à un âge avancé.

 

Les clouants ont été utilisés pendant environ 100 à 150 ans et on peut considérer qu'ils ont disparu après 1500 pour être remplacés par des lunettes plus confortables.

Les besicles à pont arrondi apparaissent au cours du XVème Siècle.

Ces besicles chevauchent le nez, et du même coup le pincent. Désormais les deux mains sont libres !

 

Les lunettes sous leur forme actuelle furent inventées en Angleterre autour de 1850.

http://www.sov.ch/french/Dokumentation/Themen/3-1-1_GeschichtederBrille.htm#Murano