Claudio MONTEVERDI

Crémone - Mai 1567 / Venise - Novembre 1643 

 

Giovanni Battista Tiepolo
de 1742 à 1745
 Le Tasse: cycle I (1742-45)

Dans cette première peinture de la série, la socière Armide rencontre Renaud endormi. Saisie par sa beauté, elle décide de l'enlever.

Le sujet est tiré de La Jérusalem délivrée. Le Tasse écrira ce poème épique en vingt chants en 1570-1575, à la cour de Ferrare. Publiée en 1580-1581, cette épopée raconte la première Croisade conduite par Godefroi de Bouillon et la reconquête de Jérusalem face aux troupes conduites par Soliman et Argante. Le modèle du Tasse (1544-1595), homérique, associe une donnée historique, des éléments tirés des chansons de geste et des romans en vers (il écrit lui-même en octosyllabes), avec le merveilleux (magie, sorcier, surnaturel) caractéristique de l'épopée et la peinture de l'amour. Jérusalem libérée deviendra l'une des oeuvres poétiques les plus illustres de tous les temps. Le récit mêle l'histoire de l'amour du chrétien Tancrède pour la païenne Clorinde, qu'il tuera en duel, et d'Herminie pour Tancrède, et l'histoire du chevalier Renaud, retenu par la magicienne païenne Armide qui finira par se convertir par amour de son prisonnier, en vain. L'oeuvre est dédiée à Alphonse II d'Este - dont Renaud est le fondateur mythique

http://www.insecula.com/oeuvre/O0027602.html

"Io pur verro..."

 tiré du Terzo Libro dei Madrigali 1592.

 

Torquato Tasso 

Gerusalemme Liberata", XII, 77-79

Vivrò fra i miei tormenti e le mie cure,
mie giuste furie, forsennato, errante;
paventarò l'ombre solinghe e scure
che 'l primo error mi recheranno inante,
e del sol che scoprí le mie sventure,
a schivo ed in orrore avrò il sembiante.
Temerò me medesmo; e da me stesso
sempre fuggendo, avrò me sempre appresso.

Ma dove, oh lasso me!, dove restaro
le reliquie del corpo e bello e casto?
Ciò ch'in lui sano i miei furor lasciaro,
dal furor de le fère è forse guasto.
Ahi troppo nobil preda! ahi dolce e caro
troppo e pur troppo prezioso pasto!
ahi sfortunato! in cui l'ombre e le selve
irritaron me prima e poi le belve.

Io pur verrò là dove sète; e voi
meco avrò, s'anco sète, amate spoglie.
Ma s'egli avien che i vaghi membri suoi
stati sian cibo di ferine voglie,
vuo' che la bocca stessa anco me ingoi,
e 'l ventre chiuda me che lor raccoglie:
onorata per me tomba e felice,
ovunque sia, s'esser con lor mi lice.

http://www.harmoniae.com/txt_monteverdi_libro3.cfm

Torquato Tasso (Le Tarse)
Sorente, 1544 - Rome, 1595

Le Tasse écrira son poème épique La Jérusalem délivrée en vingt chants en 1570-1575, à la cour de Ferrare. Publiée en 1580-1581, cette épopée raconte la première Croisade conduite par Godefroi de Bouillon et la reconquête de Jérusalem face aux troupes conduites par Soliman et Argante.


Le modèle du Tasse (1544-1595), homérique, associe une donnée historique, des éléments tirés des chansons de geste et des romans en vers (il écrit lui-même en octosyllabes), avec le merveilleux (magie, sorcier, surnaturel) caractéristique de l'épopée et la peinture de l'amour. Jérusalem libérée deviendra l'une des oeuvres poétiques les plus illustres de tous les temps. Le récit mêle l'histoire de l'amour du chrétien Tancrède pour la païenne Clorinde, qu'il tuera en duel, et d'Herminie pour Tancrède, et l'histoire du chevalier Renaud, retenu par la magicienne païenne Armide qui finira par se convertir par amour de son prisonnier, en vain. L'oeuvre est dédiée à Alphonse II d'Este - dont Renaud est le fondateur mythique.

Victime de crises d'angoisse et d'hallucinations à la suite de sa déception sentimentale avec Eléonore d'Este, du surmenage intellectuel puis des scrupules religieux qui l'assailleront à propos de La Jérusalem délivrée, le poète sera enfermé pendant sept ans et sortira d'asile en 1586. Il décédera à Rome en 1595, après plusieurs années d'errance.

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tasse