Felix MENDELSSOHN

Hambourg 1809-Leipzig 1847

Biographie    extrait(s)

Biographie

Né dans une famille aisée dont les membres étaient tous d'une haute intelligence et d'une vaste culture , Mendelssohn reçut les premières leçons de musique de sa mère . Il fut ensuite confié au philosophe Heyse pour les lettres , à Ludwig Berger pour le piano , à Carl Wilhelm Hennin puis Edouard Rietz pour le violon , à Carl Friedrich Zelter pour l'harmonie et la composition , sans oublier le dessin avec Rösel où Felix excellait.

1819 Il entre à la Singakademie de Berlin après son premier concert au piano à l'âge de neuf ans. C'est de cette période (1821/1823) que datent ses premières compositions (symphonies pour cordes et concertos pour deux pianos).

1825-26 Il compose deux oeuvres majeures , l'Octuor op 20 et l'Ouverture du Songe d'une Nuit d'Eté.

1829 Il dirige brillamment la Passion selon St Matthieu *à la Singakademie de Berlin , événement qui constitue une impulsion nouvelle en faveur de la musique vocale de Bach.

1829-33 Nombreux voyages , notamment en Angleterre où il sera toujours très bien accueilli. Fin 1831 , à Paris , il se lie avec Chopin , Meyerbeer et Liszt.

1833 Il accepte la direction du festival des pays du Bas - Rhin à Düsseldorf et compose la Symphonie Italienne.

1835 Il prend la direction du Gewandhaus de Leipzig où il reçoit Chopin , rencontre Clara Schumann et se lie d'amitié à vie avec Schumann . Ses compositions se succèdent à une cadence rapide (Paulus , concerto pour violon , motets...)

1837 Mariage avec Cécile Jeanrenaud , fille d'un pasteur protestant français , avec laquelle il eut cinq enfants et qu'il aima profondément jusqu'à ses derniers jours.

1843 Il fonde le Conservatoire de Leipzig où il appelle ses amis F. David , Moschelès , Schumann et le 18 octobre , c'est la première de la musique intégrale du Songe d'une Nuit d'Été à Potsdam.

1844-46 Il achève le Concerto pour violon op 64 et compose beaucoup (Elie op 70...)

1847 Sa sœur préférée , Fanny , meurt le 14 mai à Francfort et c'est sous l'empire de la douleur et de la révolte qu'il compose le Quatuor à cordes op 80 , puis , un peu plus tard , le superbe Nachtlied. Rentré à Leipzig , il entendit son Concerto pour violon splendidement joué le 3 octobre par le jeune Joachim et mourut le 4 novembre à l'âge de 38 ans.

Mendelssohn fut partout adulé de son temps , comme compositeur , chef d'orchestre et pianiste. Il fit revivre l'œuvre de Bach , créa des oeuvres nouvelles de ses amis , notamment de Schumann , mais il subit plus tard le discrédit qui frappe ceux qui sont restés fidèles à une syntaxe claire et à un vocabulaire sans obscurité. Pourtant son inspiration originale , l'aisance de sa technique , le raffinement de son écriture , la variété de sa production en font l'un des grands compositeurs allemands.

EXTRAITS

 Les trois premières minutes du Scherzo, op.61 n°1 du Songe d’une nuit d’été

 "Der Erdkreis ist nun des Herrn", extrait de Paulus Op. 36, oratorio pour soli, chœur  et orchestre 

* voir aussi : http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/essays/2003/06/315_2.php

 

Retour au sommaire si le cadre n'est pas apparent

Retour au sommaire