Frédéric CHOPIN

1810-1849

Biographie    extrait(s)

Biographie

Né à Zelazowa Wola, près de Varsovie le 1er mars 1810, d'un père français (professeur de français à Varsovie) et d'une mère polonaise, Frédéric Chopin manifeste dès sa plus tendre enfance un talent hors du commun : il donne son premier concert à 8 ans et a déjà alors commencé à composer des polonaises et des mazurkas qui, écrites tout au fil de sa vie, constitueront la trame de fond " ethnique ", la figure du pays natal dans son œuvre.

Il débute ses études musicales avec le pianiste tchèque Adalbert Zywny et est ensuite l'élève de Joseph Elsner, directeur de l'École de musique de Varsovie, avec qui il perfectionne l'harmonie et le contrepoint.

 

1829 Il part à Vienne, donne deux brillants concerts et fait publier par Haslinger ses Variations op.2 sur " Là ci darem la mano " de Mozart. Cette œuvre provoquera l'admiration de Schumann qui écrira le fameux : " Chapeaux bas, messieurs ! Un génie ! "

 

1830 Création en public de ses deux concertos pour piano.

 

1831 Après la défaite de la révolte polonaise contre la domination russe, Chopin part pour Paris où il rencontre Paër, Rossini, Cherubini, Kalkbrenner et où il se lie d'amitié avec Liszt, Mendelssohn et Heine.

Il y donne des concerts (surtout dans les salons polonais) et des leçons de piano où il trouvera de fidèles admiratrices qui seront d'excellentes propagatrices de son œuvre et de sa " méthode ".

 

1832-34 Il achève les 12 études op.10, 6 Nocturnes des op.9 et 15, rondos , mazurkas... Liszt, Clara Wieck, Hiller contribuent largement à le faire connaître.

 

1836 Fiançailles avec Maria Wodzinski, mais elle repart en Pologne et Chopin rencontre George Sand avec qui il aura une liaison (de 1838 à 1847) malgré des caractères et des intérêts incompatibles .

1837 Paraît le second cahier des Études op.25

 

1838-39 : Voyage à Majorque pour l'hiver ; pluie, toux de Chopin et ... merveilleuses compositions telles les Préludes, la 2ème Ballade, le 3ème Scherzo, polonaises, nocturnes...

 

1840-47 Année de la maturité où il enseigne, donne des concerts et travaille à ses compositions dans le cadre champêtre de Nohant chez George Sand ou à Paris (3ème et 4ème Ballades, Nocturnes, les deux grandes Sonates et en 1846 la Sonate pour violoncelle et piano)

 

1847 Rupture avec George Sand, à cette époque, Chopin est gravement atteint de tuberculose.

 

1848 Dernier concert parisien chez Pleyel le 16 février, un salon, d’environ cent cinquante places,  ouvert le 1er janvier 1830 au nº 9 de la rue Cadet, dans le IXe arrondissement par Camille Pleyel, le fils dIgnace Pleyel, fondateur en 1807 de la célèbre fabrique de pianos Pleyel. Il accueille de grands pianistes de l’époque, dont Frédéric Chopin déjà en 1832 et Franz Liszt en 1833).

Dernière tournée en Angleterre et en Écosse d'où il revient épuisé.

 

1849 Il meurt à Paris le 17 octobre.

 

Salué "génie musical" à huit ans, Chopin est né sous le signe de la précocité et d'une reconnaissance quasi immédiate de ses dons de pianiste et de compositeur. Chopin est le premier compositeur de son niveau à s'être voué uniquement au piano, révélant une technique brimant les usages de l'époque et concourant à une complète maîtrise du clavier. Sa véritable nature est dans ces alternances dynamiques, entre la pudeur, le repli sur soi, la poésie, la ferveur d'expression et de soudaines révoltes, créant ainsi une sorte de climat visionnaire lié au drame de son peuple luttant contre l'oppression.

EXTRAITS

 Mazurka en ut dièse mineur, op.63 n°3

 Étude op.10 n°11 en mi bémol majeur

 

Retour au sommaire