Paul HINDEMITH

Hanau, 16 novembre 1895- Francfort, 26 décembre 1963

 

 

 

Le Retable d’Issenheim (2ème partie)

de  Matthias Grünewald,  pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée (autour de 1500).

Musée Unterlinden de Colmar

Sur le panneau latéral gauche Grünewald a représenté la visite de saint Antoine à saint Paul qui passait pour être le plus vieil ermite. Le visage austère et l'ample manteau du premier contrastent avec les traits sereins bien que vieillis et la tunique de feuille de palmier tressées du second. Le peintre a choisi d'illustrer le moment où, selon la Légende dorée de Jacques de Voragine, le corbeau qui apportait chaque jour du pain à saint Paul, miraculeusement averti, apporte ce jour-là double ration.

 

Sur le panneau de droite, Grünewald a représenté la tentation de saint Antoine, connue par le récit merveilleux de saint Athanase d'Alexandrie. Battu par les démons, le saint a la vision d'une clarté admirable (la figure de divine apparaît dans un halo doré) qui met en fuite les bêtes féroces et guérit saint Antoine. Ayant reconnu la présence de Jésus il dit :

" Où étiez-vous, bon Jésus ? Que n'étiez-vous ici dès le commencement pour me prêter secours et me guérir de mes blessures ! "

 

 

La tentation de Saint Antoine     Détail

Détail