Paul HINDEMITH

Hanau, 16 novembre 1895- Francfort, 26 décembre 1963

 

       

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Retable d’Issenheim (2ème partie)

de  Matthias Grünewald,  pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée (autour de 1500).

Musée Unterlinden de Colmar

 

Le  retable ouvert (Première ouverture)

 Il présente de gauche à droite l’Annonciation, l’Incarnation du fils de Dieu (Concert des Anges et Nativité) et enfin la Résurrection. En bas la Mise au tombeau.

La prédelle sculptée peut être maintenue ou recouverte de la prédelle peinte.

Cet ensemble certainement visible à Pâques, à Noël et lors des grandes fêtes de la Vierge symbolise l'espoir et la joie. La lumière et la couleur rythmaient cette immense composition en un mouvement descendant puis ascendant,

 

Le Concert des Anges 

Au premier plan, un ange richement vêtu joue de la viole; deux autres anges musiciens sont à l'intérieur du temple, dont un ange - oiseau. Au dessus d'eux grouille une multitude d'êtres ailés ou non, surtout les six figures bleuâtres entourant une tête ailée recouverte de plumes. De nombreuses interprétations contradictoires et confuses ont été fait e de cette scène, et notamment au sujet de personnage central couronné.

Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I. Partie centrale : le concert des anges.Vers 1515. Huile sur bois. Musée d