Claude DEBUSSY

Saint Germain en Laye, 22 août 1862 - Paris, 25 mars 1918

 

La mer à Pourville 

.Monet 

1882

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mer - II. Jeux de vagues

 

Fin de la première partie de La Mer

 

Trois Esquisses Symphoniques 

 

I. De l' aube à midi sur la mer. Très lent  9:05

II. Jeux De Vagues. Allegro  6:43

III. Dialogue du vent et de la mer. Animé et tumultueux 8:14

Achevée et créée en 1905, La Mer, « la » symphonie de Debussy est attaquée avec violence par le milieu musical officiel. Mais la profonde originalité de l'oeuvre aura une grande influence sur la génération suivante.

La Mer est l’œuvre la plus importante de Debussy (1862-1918) depuis Pelléas et Mélisande. Elle est exécutée pour la première fois aux concerts Lamoureux, à Paris, les dimanches 15 et 22 octobre 1905. Cette année 1905 cristallise les débats sur la musique de ce compositeur. On découvre ou on dénonce son influence sur les œuvres de jeunes compositeurs comme Woollett et Florent Schmitt. Beaucoup de critiques ont voulu situer l’œuvre dans le domaine pittoresque de la description de la nature et l’accueil est d’abord très réservé.
La Mer semble encore plus déroutante que Pelléas et Mélisande trois ans auparavant. Même si le compositeur, seul musicien parmi les symbolistes, reconnaît dans une lettre que "la musique a cela de supérieur à la peinture, qu’elle peut centraliser les variations de couleur et de lumière d’un même aspect", son but n’est pas de donner une description musicale de la mer. Contrairement à ce qu’écrit Charles Malherbe dans la notice du programme, affirmant qu’il s’agit d’"impressionnisme musical", le critique Marnold fait preuve d’une compréhension qui touche Debussy :
"Il y a des pages, écrit-il, où l’on croit côtoyer des abîmes et discerner jusqu’au fond de l’espace ; il y a un orchestre aux sonorités insoupçonnables."
Turner, Monet, Hokusai sont trois peintres chers à Debussy. Le compositeur, qui avait la passion des objets et des estampes d’Extrême-Orient, souhaita avoir en couverture de sa partition La Vague de Hokusai (la vingt-huitième des Trente-six vues du mont Fuji), une gravure qui se trouvait dans son cabinet de travail.