Louis-Nicolas Clérambault

Paris 1632 - Paris 1687

Biographie  Chronologie  extrait(s)

 

Organiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est violoniste des Vingt-Quatre Violons du Roy (Louis XIV), il est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin.

 En 1697, il publie son premier «air à boire» dans un recueil de Ballard (Imprimeur du Roy pour la Musique). En 1702, le «Mercure de France» annonce son livre de clavecin qui est publié deux ans plus tard, en 1704.

En 1707 il est organiste à l'église des Grands-Augustins de Paris et comme son père il entre au service de la maison royale. Il est surintendant de la musique de Madame de Maintenon organise.

Il se marie avant  1709 avec Marie-Marguerite Grulé. De ses trois enfant sur sept qui survivent, César-François-Nicolas  (1710-1790) et Évrard-Dominique (vers 1705-1760), continueront la tradition musicale de la famille.

En 1710 il obtient un  privilège de 15 ans, renouvelé en 1715, pour la publication de ses oeuvres

Après la mort de Louis XIV et le retour de la cour à Paris, il succède à Nivers aux orgues de Saint-Sulpice et à la Maison Royale de Saint-Cyr (dite aussi les Demoiselles de Maintenon), école fondée par Madame de Maintenon pour les jeunes-filles de l'aristocratie pauvre. Les règles de vie suivent une observance stricte des règles de la religion. Clérambault y tient les orgues pour les grands services de l'année, fait répéter les chœur et peut y diriger la création de courts drames lyriques écrits à leur intention; comme Esther de Racine (musique de Jean-Baptiste Moreau).

C'est aussi dans le cadre de cette charge qu'il  des cantates, données à la Cour, dont la forme fera tradition. La cantate française s'apparente à un opéra de poche avec accompagnement de clavecin et basse, et occasionnellement un violon ou une flûte solo, le sujet en est le plus souvent mythologique.

Le compositeur écrira vingt-sept cantates, Orphée, Médée, Les Forges de Vulcain qui sont jouées au Concert Spirituel créé en 1725 à Paris. Il compose également des cantates scéniques pour la Cour, Le Soleil vainqueur (1721), Le Départ du roi (1745).

Après la mort d'André Raison en 1719, Clérambault lui succède aux orgues de l'église des Grands-Jacobins.

C'est également en 1719 que Madame de Maintenon décède. La nouvelle directrice de Saint-Cyr, Marie-Madeleine de Glapion renouvelle son contrat par lequel Clérambault s'engage à renouveler le répertoire des offices, à accorder et entretenir l'orgue, à prendre un souffleur à sa propre charge.

On connaît peu de choses de la vie de Clérambault, bon époux, bon père, d'un tempérament heureux mais de santé fragile ; il habite rue du Four à Saint-Germain des Prés, ses voisins proches sont Campra et Marc-Antoine Charpentier.

Extrait(s)

Miserere

Duo de la Suite du 2è ton

 

Retour au sommaire