CHARPENTIER Marc Antoine 

1643 - 1704

 

 

 

Orphée descendant aux Enfers

 

Lully l'empêcha de produire autant de musique profane qu'il le souhaitait, comme son divertissement Les Arts florissants ou bien sa cantate Orphée descendant aux Enfers

 

Opéra de chambre (H 488), en deux actes, pour neuf voix, composé fin 1686 ou début 1687 pour la duchesse de Guise.

Marc Antoine Charpentier tenait le petit rôle d'Ixion.

 

Synopsis

Acte I

Scène 1 - Daphné appelle le choeur des nymphes à célébrer le mariage d'Orphée et Eurydice. Les nymphes entrent en chantant et dansant. Air d'Enone et Aréthuze. Eurydice demande à ses compagnes de ne cueillir des fleurs que pour confectionner une couronne destinée à Orphée. Soudain elle pousse un cri. Enone la plaisante, croyant qu'elle s'est piquée sur une épine. Mais Eurydice sent monter le venin du serpent qui l'a piquée.

 

Scène 2 - Orphée a entendu Eurydice et accourt. Eurydice meurt dans ses bras. Orphée et le choeur des bergers se lamentent. Orphée décide de suivre Eurydice dans la mort.

 

Scène 3 - Apollon apparaît pour dissuader Orphée de mourir. Il lui conseille d'aller essayer d'apitoyer le dieu des Enfers pour qu'il lui rende Eurydice.

 

Acte II

Scène 1 - Ixion, lié à une roue en perpétuelle rotation, Tantale, condamné à une faim et une soif éternelles, et Titye, dont le foie est dévoré par des vautours, pleurent leur sort.

 

Scène 2 - Orphée apparaît qui leur demande de cesser leurs lamentations, son propre sort étant bien plus cruel. Le chant d'Orphée les apaise.

 

Scène 3 - Pluton s'étonne de voir apparaître un mortel. Orphée lui explique qu'Eurydice est l'objet de sa descente aux Enfers. Proserpine est touchée, ainsi que les Fantômes, et lui demande de raconter ses malheurs. Orphée raconte comment est morte Eurydice et demande à Pluton de lui rendre sa bien-aimée. Pluton refuse, mais Proserpine et les Fantômes intercèdent en faveur d'Orphée. Proserpine suggère à Orphée d'utiliser le charme de son chant pour fléchir Pluton. Ce qu'il fait en rappelant à Pluton comment il enleva Proserpine. Pluton finit par céder, et promet qu'Eurydice pourra le suivre à condition qu'Orphée ne se retourne pas avant d'être sorti des Enfers. Orphée craint de ne pouvoir respecter la condition.

 

Scène 4 - Le Choeur prie Orphée de rester pour continuer à le charmer, et déplorent que la voix d'Orphée ne soit plus qu'un "souvenir si doux".