John CAGe

Los Angeles 1912 - New-York 1992

 

 

John Cage, 4’33’’ (1952)         Subversion de la représentation

Début de la Sonate n°1 pour piano préparé

 

"Je crois que l'utilisation du bruit pour faire de la musique continuera et augmentera jusqu'à ce que nous atteignions une musique produite à l'aide d'instruments électroniques".

 

En 1938, il "invente" le piano préparé à l'occasion d'un ballet intitulé "Bacchanale" pour la danseuse Syvilla Fort. Manquant de placePiano préparé - John Cage pour installer un orchestre de percussions, il se remémore les expériences d'Henry Cowell qui vers 1925 produisait des sons dans la caisse de résonance du piano, notamment en pinçant les cordes "Il m'est donc venu l'idée de placer une vis à bois entre les cordes, ensuite des coussinets de calfeutrage, des petits boulons autour…". John Cage crée donc une forme d' orchestre de percussions en introduisant des objets divers entre les cordes de son "piano préparé". Par ce procédé, il entreprend des expériences sur les sons, et tente notamment de reproduire les neuf émotions permanentes de la tradition esthétique de l'Inde.
L'utilisation non conventionnelle du sacro-saint piano est une manière pour John Cage de dénoncer la pauvreté technologique des musiques occidentales.

http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors6.htm