TOMASO ALBINONI

 

14 juin 1671 - 1750 né et mort à Venise

 Biographie         extrait(s)

Biographie

[Tomaso Albinoni Image]Sans problème de ressources, appartenant à une famille aisée de Venise, des marchands de papier, il se disait, jusqu'en 1711, Dilettante veneto (Dilettante de Venise). En tant que fils aîné, son père le destine à reprendre les intérêts de l'entreprise familiale. Cependant, après la mort de celui-ci en 1709, Tomaso abandonne la responsabilité de l'entreprise à ses deux frères cadets, et se consacre uniquement à la musique. Il reste qu'il fut un violoniste et un maître de chant renommé.

 

Peu de choses sont connues sur son éducation musicale, et il se fit connaître par son travail pour le théâtre dont il ne reste pratiquement rien, sinon quelques airs. Bach lui a emprunté des thèmes.

Ses opéras les plus célèbres sont sans doute Enobia (1694), Engelberta (1709) ou encore Didone Abbandonata (1725), ce dernier ayant été interprété par le célèbre castrat Farinelli (Broschi Carlo, surnommé Farinelli). Voir un extrait du film.

En 1722, il organise, à Munich, les festivités pour le mariage du Prince Électeur Karl Albert avec Maria Amelia.

Il épouse la cantatrice d'opéras Margherita Raimondi, décédée en 1721

A partir de 1741, il n'existe plus aucun témoignage sur le compositeur. C'est pourquoi on a parfois indiqué 1741-1742 comme date de décès, et douté de l'acte de décès de 1750.

Le célèbre adagio est une composition Jean Witold, à partir d'un fragment mélodique d'Albinoni.

Extrait(s)

Aria allegro (n°2) de Amor, Sorte, Destino! -Cantate à voix seule, op.4 

Adagio du Concerto pour hautbois et cordes, op.9 n°2

 

Voir aussi : http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/composers/2006/12/50713.php

 

Retour au sommaire