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Farinelli - Ricardo Broschi - Ombra "Fusion" d'une voix d'alto masculin (contralto) et d'une soprano colorature dans le film de Aucun chanteur actuel n'est en mesure d'exécuter les partitions destinées aux castrats. C'est ainsi qu'est née l'idée d'utiliser les capacités des nouvelles technologies, notamment celles développées à l'Ircam, pour créer une voix artificielle proche de ce que l'on peut imaginer être la voix d'un castrat. En effet, il n'existe qu'un seul enregistrement du dernier des castrats connus en Occident, Alessandro Moreschi, dont on capta la voix entre 1902 et 1904. La très mauvaise qualité technique de l'enregistrement en fait plus un témoignage qu'un outil de travail pour modéliser des phénomènes vocaux. Il a donc été décidé d'enregistrer deux chanteurs aux voix complémentaires : Derek Lee Ragin (contralto) et Ewa Godlewska (soprano colorature) et de créer à partir de ces deux voix une voix artificielle, juvénile, puissante et agile. Le schéma ci-dessous montre l'étendue de la voix des chanteurs actuels, en comparaison de celle des castrats.
Les traitements informatiques utilisés en analyse/synthèse (analyse de voix, et extraction d'informations pertinentes, puis synthèse d'une nouvelle voix) ont permis de résoudre deux types de problèmes :
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