Farinelli - Ricardo Broschi - Ombra

"Fusion" d'une voix d'alto masculin (contralto) et d'une soprano colorature dans le film de

Gérard Corbiau "Farinelli"

Aucun chanteur actuel n'est en mesure d'exécuter les partitions destinées aux castrats. C'est ainsi qu'est née l'idée d'utiliser les capacités des nouvelles technologies, notamment celles développées à l'Ircam, pour créer une voix artificielle proche de ce que l'on peut imaginer être la voix d'un castrat. En effet, il n'existe qu'un seul enregistrement du dernier des castrats connus en Occident, Alessandro Moreschi, dont on capta la voix entre 1902 et 1904. La très mauvaise qualité technique de l'enregistrement en fait plus un témoignage qu'un outil de travail pour modéliser des phénomènes vocaux.

Il a donc été décidé d'enregistrer deux chanteurs aux voix complémentaires : Derek Lee Ragin (contralto) et Ewa Godlewska (soprano colorature) et de créer à partir de ces deux voix une voix artificielle, juvénile, puissante et agile. Le schéma ci-dessous montre l'étendue de la voix des chanteurs actuels, en comparaison de celle des castrats.

 

Étendue voix humaine

 

Les traitements informatiques utilisés en analyse/synthèse (analyse de voix, et extraction d'informations pertinentes, puis synthèse d'une nouvelle voix) ont permis de résoudre deux types de problèmes :

  • l'homogénéisation des voix des chanteurs de départ pour créer une voix cohérente, par des techniques que l'on peut rapprocher du morphing en informatique graphique (utilisé par exemple pour passer d'un visage à un autre continûment avec des visages intermédiaires). Ce travail a été effectué sur les voyelles, beaucoup plus présentes dans le chant italien virtuose que les consonnes : chaque voyelle a été analysée, identifiée selon sa nature, sa note et sa puissance, puis traitée pour ressembler plus ou moins aux voix d'origine.

  • la longueur des notes chantées : les castrats pouvaient tenir des notes sur de très longues durées, parfois presque une minute, ce qui est impossible aux chanteurs actuels. Un procédé de synthèse (appelé FFT-1 et breveté par l'Ircam) a servi à synthétiser les voyelles très longues.

 

 

Retour à la biographie

Retour au sommaire