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CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DE SA FAMILLE.

162, rue de Mons 1480 Tubize

TABLE DES MATIERES

1 INTRODUCTION

2 LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

 2.1 Présentation de l’institution

 2.2 Adresses des activités

 2.3 Organigramme

3 MODALITES DE FONCTIONNEMENT

 3.1 Description des activités 

 3.2 Horaires d’ouverture

 3.3 Taux d’encadrement 

 3.4 Qualification du personnel

4 REGLEMENT D ‘ORDRE INTERIEUR

 4.1 Projet d’accueil

 4.2 Modalités d’inscription

 4.3 Conditions d’accueil

4.4 Conditions financières

5 PRINCIPES PEDAGOGIQUES.

5.1 Les principes psychopédagogiques

5.2 Organisation des activités et de la santé

5.3  L’accessibilité

5.4    Organisation de l’encadrement

5.5    Des relations avec les personnes qui confient l’enfant

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1 INTRODUCTION

 

Le centre pour le développement de l’enfant et de sa famille organise des activités pour des enfants de 2 ½  à 12 ans depuis 1994.

Notre organisme a toujours manifesté un intérêt spécifique à l’accueil des enfants tant après l’école que durant la période de congés scolaires.

Notre objectif de travail est basé sur un contexte complémentaire à l’éducation des parents visant à l’épanouissement des enfants accueillis. Nous devons tenir compte que les enfants passent beaucoup de temps en dehors de leur structure familiale ou scolaire, nous mettons donc en avant l’envie d’offrir un service ATL de qualité.

 Afin de pouvoir répondre aux exigences du décret ATL du 03 juillet 2003 nous avons amélioré et décrit, dans le projet ci-joint,  nos conceptions méthodologiques.

Ce projet éducatif est, selon nous, un outil méthodologique résultant d’une réflexion  d’équipe. Il nous servira de support pour évoluer professionnellement. Il détient un certain nombre de sujets tels que la description de nos activités, notre règlement d’ordre intérieur, nos normes d’encadrement ou encore nos objectifs. Ce projet nous a permis de porter un regard critique sur notre pratique. Toutefois, nous le considérons comme un projet évolutif et non comme un projet clôturé. Il sera revu et modifié selon les expériences de notre contexte de travail.

 L’objectif de ce projet vise à l’épanouissement des enfants. C’est à ce titre qu’il nous est nécessaire de faire preuve de professionnalisme dans notre pratique quotidienne.

Dans l’avenir, nous nous appliquerons à respecter le plus scrupuleusement possible ce qui est décrit dans le projet suivant. Une version brève sera distribuée aux parents. Cependant la version complète sera disponible sur chacun de nos sites d’activités. Chaque principe méthodologique inscrit dans ce projet a fait l’objet d’une réflexion d’équipe afin que chacun d’entre-nous puisse l’appliquer dans sa pratique professionnelle. 

L’équipe du CEDEF

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2 LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

STATUT : asbl

DENOMINATION : Centre pour le Développement de l’Enfant et de sa Famille. (CEDEF)

DIRECTRICE : Madame Dassonville

COORDINATION : Madame Corbolante

ADRESSE DU SIEGE : 162, rue de Mons à 1480 Tubize

TEL & FAX : 02 355 02 50

Email : eftlapasserelle@skkynet.be

LIEUX DES ACTIVITES : -  Ecole Renard 2, rue des frères Taymans, 181 à 1480 Tubize

                                               -  Ecole Renard 1, rue de Stimbert, 20  à 1480 Tubize

                                               -  Ecole du Centre, rue Ferrer, 15 à 1480 Tubize

N° de compte bancaire : 132-5088269-78 

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ADRESSES

 

 

162, rue de Mons

1480 Tubize

 

 

181, rue Frères Taymans

1480 Tubize

 

 

 08, rue de Stimbert

1480 Tubize

 

15, rue Ferrer

1480 Tubize

 SIEGE DU CEDEF

ü

 

 

 

 AMUZBOU

(accueil extrascolaire)

 

ü

ü

ü

 ATELIER DES DEVOIRS

 

ü

ü

ü

 PLAINE 

 

ü

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Amuzbou accueil des enfants de classes maternelles et primaires dans les 3 infrastructures.

Nous demandons un agrément pour ces 3 implantations.

Nous sollicitons le subventionnement pour les enfants non comptabilisés en atelier des devoirs, et ce, pour les 3 implantations.

En ce qui concerne notre subvention du FESC, nous renseignons les enfants fréquentant la garderie avant l’école (de 6h45 à 8h00)


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C.E.D.E.F.

 

ACCUEIL TEMPS LIBRE         ILE AUX ENFANTS

 

ATELIERS

DES

DEVOIRS

 

 

AMUZBOU

 

PLAINE

 

 

 

 

 

 

 Légende de l’organigramme

bullet

CEDEF : Centre de développement de l’enfant et de sa famille

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L’ILE AUX ENFANTS : Maison d’enfants pour les 0 à 3 ans et halte accueil.

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L’AMUZBOU : Accueil et animation pour les 2,5 à 12 ans avant et après les cours dans les trois établissements scolaires de la Communauté française de Tubize : Renard1 ; Renard 2 ; Ecole du Centre.

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L’ATELIER DES DEVOIRS : Accompagnement pour les enfants de primaire dans la réalisation des devoirs au sein des écoles du renard1 et 2 et de l’école du Centre après les cours.

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Plaine de vacances: Animation pour les enfants de 2 ans ½ à 12 ans. Ouverte durant la période des congés scolaires de plus de 3 jours.

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3 MODALITES DE FONCTIONNEMENT 

 

 o                   L’AMUZBOU :  

Accueille les enfants de 2 ans ½ à 12 ans tous les jours avant et après l’école. Diverses activités leurs sont proposées quotidiennement. (Jeux, bricolage, coloriage, …)

Les mercredis à partir de 14 h durant la période scolaire, des activités diverses sont proposées à tous les enfants participants. Ces activités variées permettent des sorties au théâtre, au cinéma, au bois, …

Des ateliers thématiques font partie également du programme de ces mercredis.

L’imagination et l’envie des enfants permettent d’établir ce programme

 o                   L’ATELIER DES DEVOIRS :

 Cette école des devoirs accepte les enfants d’âge scolaire tous les jours. L’objectif principal est d’accompagner l’enfant en offrant l’assistance de l’animateur dans la réalisation des devoirs avec l’enfant. De nouvelles méthodes sont inculquées aux enfants leur permettant ainsi d’acquérir une autonomie de travail. (Plan, diagramme, moyen mémo technique …) Il est également proposé aux enfants une aide pour les matières nécessitant un complément d’informations. (Reconnaissance jointe en annexe.)

o                   LA PLAINE DE VACANCES :

 Durant les congés scolaires, ces plaines accueillent les enfants. Nous formons des groupes en fonction des âges ou du développement des enfants. Ceci permet d’offrir des activités adéquates en fonction des possibilités de leur tranche d’âge.

-                     LES TIBOUS de 2,5 ans à 5 ans

-                     LES  MIBOUS de 5 ans à 7 ans

-                     LES ZIBOUS de 8 ans à 12 ans

 Un programme thématique sera envoyé par courrier au domicile des parents. Une inscription préalable est nécessaire pour y participer. Diverses activités amusantes sont proposées visant l’épanouissement des enfants. Créativité, amusement, complicité, sorties organisées sont nos maîtres mots pour réussir nos plaines. (Reconnaissance FESC en annexe)

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AMUZBOU

 

ATELIER DES DEVOIRS

 

PLAINE*

 

LUNDI

 

6h45 à 8h45

15h15 à 18h15

 

 

15h15 à 16h30

 

6h45 à 17h30

 

MARDI

 

 

6h45 à 8h45

15h15 à 18h15

15h15 à 16h30

6h45 à 17h30

 

MERCREDI

 

 

6h45 à 8h45

12h à 18h15

13h à 14h

6h45 à 17h30

 

JEUDI

 

 

6h45 à 8h45

15h15 à 18h15

 

15h15 à 16h30

6h45 à 17h30

 

VENDREDI

 

 

6h45 à 8h45

15h15 à 18h15

 

15h15 à 16h30

6h45 à 17h30

 * Les plaines sont prévues durant les congés scolaires de : Toussaint, Noél et nouvel An, Carnaval, Pâques et vacances d’été.

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NOMBRE D’ANIMATEUR

 

NOMBRE D’ENFANTS

ACCUEIL avant et après l’école

 

1

20

PLAINE DE VACANCES de 3 à 5 ans

 

1

10

PLAINE DE VACANCES de 6 à 12 ans

 

1

 

15

 

Nous avons fixé un nombre d’encadrement en fonction d’une moyenne d’enfants présents.

Si toutefois ce nombre est modifié un animateur est prévu pour un renforcement.

Une coordination tant administrative que pratique est accessible à tout moment.

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NOM

PRENOM

QUALIFICATION

FORMATION COMPLEMENTAIRE

FONCTION

DASSONVILLE

 

NATHALIE

ASSISTANTE SOCIALE

 

 

DIRECTRICE

CORBOLANTE

CARINE

GRADUAT GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

 

COORDINATRICE

DICHANTE

 

BENJAMIN

EDUCATEUR A2

 

 

ANIMATEUR

FOURNY

 

NATHALIE

 

CESS

 

Auxiliaire de l’enfance

ANIMATRICE

 

MUSTAFIN

 

NATHALIE

EDUCATRICE A2

 

ANIMATRICE

LAMBERT

LAETITIA

CESS

Auxiliaire polyvalente

ANIMATRICE

 

TILMAN

 

VERONIQUE

CESS

Auxiliaire de l’enfance

ANIMATRICE

 

 

 

ENGAGEMENT DE 3 ANIMATEURS AU 1er SEPTEMBRE 2006 POUR EXTENSION DES ACTIVITES DE LA RUE FERRER

Ils auront les qualifications reconnues par le décret ATL pour exercer la fonction.

ANIMATEUR

 

 

 

ANIMATEUR

 

 

 

ANIMATEUR

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 Nous poursuivons l’objectif que chaque animateur détienne la formation initiale reconnue par le décret ATL:

Le  Brevet des Premiers Secours

et

Participe à des formations spécifiques à leur secteur d’activités en formation continue

Une collaboration est établie avec l’Entreprise de Formation par le Travail La Passerelle pour organiser la formation initiale.

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4 REGLEMENT

L’ATL du CEDEF situé rue de Mons 162 à 1480 Tubize, représenté par Madame DASSONVILLE Nathalie, porte à la connaissance des parents le Règlement d’Ordre Intérieur.  

   L’opérateur de l’accueil se conforme au code de qualité de l’accueil, rédige un projet d’accueil et en délivre une version résumée aux personnes qui lui confient l’enfant.

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 Début septembre un dossier d’inscription est remis aux parents via l’établissement scolaire. Cette inscription reste valable durant toute la scolarité de l’enfant. Celle-ci ne sera à compléter qu’une seule fois. Pour toutes modifications, veuillez contacter le centre au 02/390 05 10.  Pour les plaines, une distribution dans les écoles est effectuée. Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire l’enfant après avoir remis les formulaires réclamés par l’ASBL

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4.3.1  ADMISSION

-                     Enfant de 2 ans ½ à 12 ans et ou fréquentant l’enseignement fondamental.

-                     Priorité aux  parents ayant une occupation professionnelle ou étant en formation

4.3.2          HORAIRE 

 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Mercredi (transfert en car à 12h 45 vers rue ferrer)

Amuzbou

6h45 à 8h15 et 15h15 à 18h15

6h45 à 8h15 et 12h à 18h15

EDD

15h15 à 16 h30

13h à 14h

Plaine

De 6 h 45 à 17 h 30

 4.3.3   Modalités pratiques

-                     Prévenir l’animateur de toute arrivée et ou de départ. (Signature sur feuille de présence de l’enfant)

-                     Déclarer le nom de toutes personnes autorisées à reprendre l’enfant.

-                     Déposer et reprendre l’enfant à l’intérieur des locaux de l’ATL

-                     L’argent ou documents destinés aux enseignants ne seront pas transmis via les animateurs du CEDEF.

-                     Les assurances nécessaires ont été souscrites pour les membres du personnel et pour les enfants.

-                     En cas d’arrivée tardive, supplément de 10 € par ½ heure entamée.

-                     Les enfants doivent avoir une attitude de respect envers tous les membres du personnel et des autres enfants. Dans le cas contraire, nous discutons avec l’enfant et puis avec les parents. S’il n’y a pas de changement, ensuite nous pouvons être amenés à arrêter l’accueil et proposer d’autres possibilités aux parents.

-                     Les dégâts occasionnés volontairement par un enfant seront à charge des parents.

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4.4.1 Tarification

 AMUZBOU ET ATELIER DES DEVOIRS

MERCREDI

PLAINE CEDEF

0.70 € par ½ heure entamée

mercredi inclus jusqu’à 14h00

 

 

5 € de 12h à 18h15

 

 

Variable de 20 € à 50 €

En fonctions des activités proposées

0.35 € par ½ heure entamée*

 

 Réduction de 50 % à partir du troisième enfant inscrit et 75 % au quatrième et plus.

Réduction de 2€50 au troisième enfant inscrit

MAXIMUM 4€ PAR JOUR

4.4.2 Modalités financières

 -                     Les factures sont payables dans les 3 jours ouvrables qui  suivent la réception de la facture (sauf pour les plaines) sur le numéro de compte suivant n° 132-5088269-78

-                     Le service n’accepte que le mode de paiement par virement.

-                     Une modification des prix peut-être envisagée dans le cadre d’une activité particulière (Séjour à la mer, journée dans un parc d’attractions, sortie exceptionnelle….)

-                     En cas de maladie ou d’absence, aucun remboursement ne sera effectué en plaine de vacances.

-                     Dans le cas de non paiement de facture et après deux rappels par nos services, votre dossier sera transmis à un service contentieux extérieur. Les frais occasionnés par cette démarche seront à charge des parents car toutes nos factures sont payables au comptant. Le non paiement à échéance entraînera de plein droit et sans mise en demeure le paiement à titre de clause pénale, d’une indemnité de 20% des sommes dues avec un minimum de 50€, et d’un intérêt de retard de 12% l’an( et de frais administratifs de 15€).En cas de litige, les Tribunaux de Nivelles seront seuls compétents.

4.4.3 Déduction fiscale

            Conformément aux impôts sur les revenus, les parents peuvent déduire fiscalement leurs frais de gardes à concurrence de 100% du montant payé par jour et par enfant avec un maximum de 11€20. Pour ce faire la responsable remettra une attestation fiscale. * si famille avec moins de 1000 euros de revenus par ménage ou si famille avec moins de 1500 euros de revenus par ménage et ayant au moins deux enfants inscrits. (Sous base d’acceptation du dossier)

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5 PRINCIPES PEDAGOGIQUES 

En se basant sur l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le code de qualité de l’accueil du 17 décembre 2003.

5.1. LES PRINCIPES PSYCHOPEDAGOGIQUES

 Art 2. Afin de réunir pour chaque enfant les conditions d’accueil les plus propices à son développement intégré sur le plan physique, psychologique, cognitif, affectif et social, le milieu d’accueil préserve et encourage le désir de découvrir de l’enfant en organisant des espaces de vie adaptés à ses besoins, en mettant à sa disposition du matériel et lui donnant accès à des activités, le cas échéant, diversifiées. 

    Nous accueillons les enfants au sein de trois infrastructures scolaires (Renard 1 et 2. et Ecole du Centre) Nous disposons d’aménagements intérieurs et extérieurs qui sont accueillants et sécurisants. L’AMUZBOU, c’est le nom que nous donnons à ces locaux où nous accueillons les enfants avant et après l’école

   1) Les locaux du Renard 1 ne sont pas exclusivement réservés à notre service ATL. Il faut donc les aménager avec du matériel mobile afin de les rendre quotidiennement utilisable à leur fonction initiale prévue par l’établissement scolaire.

   2) Au Renard 2, nous disposons de 3 locaux à usage exclusif avec un accès direct à la cour et aux zones vertes. Nous aménageons les locaux pour que ces pièces soient agréables.

   3)A l’école du Centre, nous disposons dans l'ancien bâtiment d’un local à usage exclusif aménagé avec le mobilier adéquat et 2 locaux supplémentaires à partager avec l'école (psychomotricité) et l'Académie ainsi que les toilettes. Dans le nouveau bâtiment : 4 classes pour l'école de devoirs.

           Au sein des trois infrastructures les enfants disposent d’espaces verts extérieurs et de cours de récréation. Les locaux sont bien chauffés et disposent et de nombreuses fenêtres. Les locaux sont équipés de tables et chaises en fonction des âges des enfants, de matériels didactiques, de matériel audio-vidéo et d’un frigo (pas à l ‘école du centre». Les toilettes avec lavabos se trouvent à proximité des locaux. Chaque site dispose d’un téléphone.   

 Art 3. Le milieu d’accueil veille à la qualité de la relation des accueillants avec l’enfant.

Les animateurs du CEDEF ont pour rôles d’apporter aux enfants une disponibilité, une écoute personnalisée, une attention adaptée à chacun. Ils doivent être attentifs au fait d’établir une relation permettant des échanges chaleureux à chaque moment de la journée. Ce domaine relationnel privilégié permettra de s’investir dans des activités diversifiées et ce dans un climat sécurisant et confortable pour tous.

Art 4. Le milieu d’accueil permet à l’enfant de s’exprimer personnellement et spontanément et favorise le développement de la confiance en soi et de l’autonomie.

Au sein de nos activités, chaque enfant a droit à la parole. Il a le droit de poser des questions, d’émettre des suggestions sur un sujet quelconque. Nous donnons des réponses compréhensibles et expliquées aux demandes de l’enfant. Nous permettons donc à l’enfant de s’exprimer librement, de contester l’autorité, si toutefois, cela ne porte pas préjudice. Ces interpellations seront à l’ordre du jour lors de nos réunions d’équipe. Nous veillons à déléguer des responsabilités aux enfants. Nous valorisons les compétences de chacun tant au niveau de la création que de l’expression. Par ces faits, nous permettons à l’enfant de développer son autonomie et sa personnalité.   

 Art 5. Le milieu d’accueil contribue au développement de la socialisation de l’enfant. Tant compte de son âge, il favorise le développement de la vie en groupe dans une perspective de solidarité et de coopération.

 Lorsque l’enfant participe à nos activités il participe activement à la vie en groupe. Nous estimons qu’il est de notre devoir de veiller au respect des règles de vie au sein de ce groupe. Le respect de l’autre, l’acceptation des différences en sont les maîtres-mots. Nous encourageons la solidarité en instaurant une attitude de responsabilité des enfants. Nous proposons des activités adaptées à chaque groupe d’âge. Des jeux collectifs développant des objectifs de socialisation et de solidarité sont proposés quotidiennement au sein du groupe. Nous encourageons les enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits en leur permettant d’exprimer leur ressentit de l’un à l’autre plutôt qu’a l’animateur. Toutefois si nous jugeons qu’un enfant est atteint aussi bien physiquement que moralement, nous rétablissons le calme avant d’entamer le dialogue entre les parties.

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 Art 6. Le milieu d’accueil organise les groupes d’enfants de manière à offrir des conditions propices tant au bon déroulement des activités qu’à l’établissement d’une relation de qualité avec l’accueillante et à la prise en compte des besoins et attentes des enfants.

 Nous organisons des moments de rencontre pour les enfants d’âges différents aussi bien que des moments de rencontre pour les enfants d’âges similaires. Ce mode de fonctionnement permet d’offrir la possibilité aux copains de jeux ou aux frères et sœurs d’être ensemble. Lorsque les enfants sont dans le cadre spécifique de la plaine de jeux différents groupes sont instaurés en fonction des âges à certains moments de la journée. Chaque enfant peut intégrer ce groupe en fonction de son âge et ou de son niveau de maturité. Nous les divisons en 3 groupes les TIBOUS de 2 ans et demi à 4 ans, les MIBOUS de 5 à 7ans et les ZIBOUS de 8 à 12 ans. Ces groupements permettent de proposer des activités en corrélation avec les besoins des enfants.

 Art 7. Le milieu d’accueil veille, dans l’organisation des activités, à faire place à l’initiative de chacun des enfants et à préserver la notion de temps libre, particulièrement lorsque la période d’accueil fait suite à des activités pédagogiques.

Les animateurs proposent un panel d’activités diversifiées quotidiennement. L’enfant a la possibilité de gérer lui-même l’organisation de ses activités. S’il le souhaite il peut prendre part aux diverses animations. Il a la possibilité de s’isoler pour se reposer ou encore s’amuser individuellement ou entre amis.

Art 8. Le milieu d’accueil, dans une optique de promotion de la santé communautaire, veille à assurer une vie saine aux enfants.

Nos environnements intérieurs et extérieurs sont des espaces sûrs et sécurisés. Nous proposons un maximum d’activités en plein air lors de beau temps.  Un entretien régulier des locaux y est assuré. Les pièces intérieures sont chauffées si nécessaires et aérées quotidiennement. Nous veillons à proposer un espace sanitaire ayant des bonnes conditions d’hygiène. Nous y mettons à disposition des enfants de l’eau, du savon ainsi que du papier. Nous nous assurons que les plus petits pourraient y accéder de manière sécurisante. Si la présence d’un animateur s’avère nécessaire, elle lui sera fournie. Les enfants ont la possibilité de prendre les repas et ou les collations fournis par les parents au sein de nos activités. Toutefois, nous veillons à partager en plusieurs fois le contenu du pique-nique.  Nous offrons aux enfants la possibilité de boire suffisamment en toute circonstance. Nous disposons de fiche d’informations médicales complétées par les parents. Ces informations pourraient être transmises à un service médical si cela s’avère nécessaire. Grâce à une formation spécifique, nous veillons à ce que chaque animateur puisse assurer les premiers soins nécessaires en cas d’accidents. Pour cela une trousse de secours est disponible sur chaque implantation.  

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 Art 9. Le milieu d’accueil évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socio-économique à l’encontre des enfants, des personnes qui les confient et des accueillantes. 

            Nous sommes dans une commune présentant de nombreuses différences sociales et raciales. De ce fait, nous nous devons d’instaurer des moyens de communication adaptés à tous niveaux socioculturels. Les animateurs tentent d’établir une relation d’échanges envers l’enfant et sa famille. Un contact relationnel régulier peut être ainsi établi. Afin de permettre l’accessibilité à tous, nous proposons  une tarification adaptée aux revenus ou aux familles nombreuses.

            Le CEDEF respecte les différences de chacun mais au sein de ses activités aucune conviction religieuse et philosophique n’est mise en pratique. Nous leur proposons des activités spécifiques mais non exclusives.

 Art 10. Le milieu d’accueil favorise l’intégration harmonieuse d’enfants ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur différence. 

            Nos infrastructures et nos compétences nous permettent d’accueillir des enfants présentant des handicaps légers. Dans ces cas, nous établissons avec les parents un échange particulier afin de prendre connaissance des conditions spécifiques de cet accueil. L’intégration dans le groupe de l’enfant handicapé se fera en fonction de ses capacités et ou de son âge. Une disponibilité et une attention particulière seront accordées à cet enfant.

 Art 11. Le milieu d’accueil met tout en œuvre pour que son accès ne soit pas limité par le montant de la participation financière éventuellement demandée aux personnes qui confient l’enfant.

            Comme cité précédemment, nous offrons aux parents un tarif en adéquation avec les revenus permettant ainsi la possibilité d’accéder à nos activités à tout enfant. Un étalement de l’avance tarifaire est également possible. Des réductions pour famille nombreuses sont d’applications. En cas de difficultés, des facilités de paiement sont envisageables.  

Art 12. Le milieu d’accueil veille à l’égalité des chances pour tous les enfants dans la gestion des activités et/ou de la vie

            Nous adaptons une méthodologie qui veille à l’égalité des chances en proposant des moments privilégiés et personnalisés. Voir article 9

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 Art 13. Le milieu d’accueil veille à ce que l’encadrement soit assuré par du personnel qualifié qui ait les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et aux spécificités du type d’accueil organisé. 

            Toute personne employée sera en possession d’une qualification ou suivra une formation de base dans les 3 ans de son engagement et devra fournir un certificat de Bonne Vie et Mœurs modèle 2.

Art 14. Le milieu d’accueil encourage les accueillants, quelle que soit la qualification de base de ceux-ci, à suivre une formation continue relative au caractère professionnel de la fonction d’encadrement et aux connaissances en matière de développement de l’enfant.

            Annuellement, les animateurs devront suivre une ou plusieurs formations continues en rapport avec leur secteur d’activités. Des réunions d’équipe régulières permettent de faire le point sur les pratiques du personnel. Nous avons rédigé ce projet d’accueil ensemble afin qu’il puisse servir de guide lors des applications pédagogiques. 

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 Art 15. Le milieu d’accueil veille à concilier les notions d’accueil et de garde en proposant un service qui rencontre les besoins de l’enfant tout en répondant à la demande des personnes qui le confient.

            Nous proposons une planification horaire qui correspond à la demande qu’exigent les milieux professionnels des parents. Nous prenons en charge l’enfant avant et ou après la période scolaire. Nous organisons des plaines durant les périodes de congés scolaires.

Art 16. Le milieu d’accueil informe les personnes qui confient l’enfant de son projet et s’informe des attentes de celles-ci soient d’ordre professionnel ou non.

            Nous remettons aux parents une version résumée de ce projet stipulant les modalités d’accueil. (Horaire, règlement, choix méthodologiques…) La version complète de ce dossier sera mise à disposition sur chacun de nos sites d’activités. Un contact régulier avec les enseignants nous semble indispensable.

Art 17. Le milieu d’accueil établit avec les personnes qui confient l’enfant une relation qui développe et encourage la complémentarité entre les différents lieux de vie de l’enfant

Une permanence est assurée lors des réunions de parents afin que nous puissions accorder une attention particulière à ceux-ci. Lors d’une réunion nous avons laissé la possibilité aux parents d’émettre leurs suggestions quant aux conditions d’accueil. Nous en avons tenu compte pour la prise de certaines décisions tarifaires. Malheureusement dans nous ne pouvons répondre aux exigences de tous. Dans ce cas nous essayons de prendre en équipe des décisions que pensions être les plus équitables pour tous. La gestion relationnelle quotidienne avec les parents nous permet de prendre ou donner les informations nécessaires en ce qui concerne leur enfant. De tant à autre des activités avec les parents et les enfants peuvent être proposées.

 Art 18. Le milieu d’accueil prend en compte, dans la façon dont l’accueil est organisé et dans la conception et la mise en œuvre des activités, les caractéristiques sociales, culturelles, économiques et environnementales du milieu de vie de l’enfant accueilli, en tenant compte des situations particulières. 

Les informations quant au milieu de vie de l’enfant sont partagées en équipe. Nous envisageons ensemble les attitudes les plus adéquates aux situations vécues. Lorsque nous constatons qu’un enfant manifeste un comportement inhabituel ou s’il souffre nous rencontrons les parents et nous voyons ensemble la suite de l’accompagnement de l’enfant.

 Art 19. Le milieu d’accueil favorise les relations avec les collectivités et associations locales. 

Le CEDEF est intégré au sein de la communauté locale via le conseil communal d’accueil. Au sein de l’institution scolaire, le CEDEF est représenté au conseil de participation. Nous sommes affilié auprès de la fédération des écoles des devoirs et de la coordination des écoles des devoirs de Brabant wallon. Régulièrement, nous participons aux animations culturelles de la commune. Nous sommes adhérents aux services de bibliothèque et de ludothèque.     

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La dernière mise à jour de cette page date du 06-10-2012