La société dans laquelle nous vivons est en constant changement.

Les progrès scientifiques, techniques et technologiques sont énormes.
De nouveaux métiers voient le jour, d’autres n’ont plus leur raison d’être.
Le grand défi de l’enseignement est de former aujourd’hui pour demain.
C’est pourquoi nous voulons former vos enfants à construire eux-mêmes leur propre savoir pour les aider à vivre un futur en perpétuel changement. 

L’école ne peut plus tout apprendre aux enfants mais a le devoir de donner à chacun une solide formation de base et les moyens nécessaires pour continuer à construire ses apprentissages.

L’école doit donc apprendre aux enfants à apprendre.


LIGNES DIRECTRICES DES PROJETS EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

Nos projets éducatif et pédagogique disent que notre école est un lieu d’apprentissages, d’éducation à la citoyenneté, d’ouverture au monde (sensibilisation culturelle, artistique, sportive, environnementale).

Notre école accueille les enfants avec leurs différences dans un climat de sécurité fait de confiance, de respect, de chaleur humaine et d’enthousiasme.
Toute forme de violence y est bannie.

Nous aidons les enfants à apprendre à partager, à devenir responsables de leurs actes et de leurs paroles, à penser aux plus faibles et aux plus démunis, à respecter la nature et l’environnement.

Les Ecoles Libres de Saint-Roch s’efforcent, à travers un enseignement de qualité :

Une attention particulière est portée à ceux qui en ont le plus besoin pour :


NOTRE PROJET D’ETABLISSEMENT

Actions mises en place et à poursuivre :

Grâce aux budgets supplémentaires octroyés dans le cadre de la discrimination positive:

       Actions à mener sur 3 ans:          
          Au niveau pédagogique 

Objectif prioritaire : apprentissage et maîtrise de la langue française orale et écrite . 

Actions:

 1.  Etablissement des objectifs à atteindre (année par année) en fonction des socles de compétence,

 2.  Mise en pratique de ces objectifs,

 3. Evaluation formative et certificative,

 4. Poursuite des actions déjà entamées : remédiations individuelles, interventions de « conteurs », logopédie individuelle et en petits groupes de stimulation, conception de spectacles et sorties culturelles.

 Au niveau éducatif

Objectif prioritaire : ouverture au monde.

Actions :

 1. Aide aux familles : entre autres avec l’aide de l’assistante sociale, organisation de conférences à thème, rencontres mensuelles des parents, cours donnés aux parents (français, informatique, néerlandais,.. suivant les demandes) ;

 2. Sorties diverses 

 3. Classes de dépaysement 

Chaque cycle part tous les 2 ans en classe de dépaysement pendant une semaine maximum.

 4. Multimédia

 5. Groupe de réflexion musulman – chrétien

Aucune marque extérieure d’appartenance à une religion n’est autorisée à l’école pour les enfants.


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