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L'ensemble des personnels vous souhaite la bienvenue sur le site de l'ATHÉNÉE ROYAL D'OUFFET!

Organisation du premier degré secondaire



I. Structure :
1. La première année comprend une première année commune (pour les élèves ayant obtenu le CEB) et une première année différenciée (pour les élèves sans CEB) :
La première année commune comporte 28 heures de formation obligatoire et 4 heures d’activités, à choisir parmi : une option latine (4 périodes/semaine), des activités de français (2 périodes/sem.), des activités de mathématiques (2 périodes/semaine), des activités sportives (2 périodes/semaine) et/ou des activités musicales (2 périodes/semaine).

En première année différenciée, l’accent est mis sur l’apprentissage du français (8 périodes), des mathématiques (8 périodes) et de l’anglais (4 périodes) ; les élèves suivront 2 heures d’éducation par la technologie. Le but est l’obtention du CEB.

• L'Etablissement a le souci de tout mettre en œuvre pour faciliter l’adaptation des élèves de première année à leur nouvelle vie scolaire, surtout durant le premier trimestre : chaque classe dispose d’un local unique les premiers jours, le temps de se familiariser avec les lieux ; l’horaire définitif débute dès le 15 septembre ; plusieurs possibilités de contacts avec les parents sont prévues durant le premier trimestre.
2. Une première complémentaire est organisée de façon distincte au sein du degré, comprenant 8 périodes en français, 6 en mathématique et 4 en langue moderne.

3. La deuxième année commune comprend, outre la formation commune obligatoire, plusieurs filières. Il y a 4 heures à choisir entre : latin (4h.), sciences économiques (2h.), initiation scientifique (2h.), activités de mathématique (2h.), activités de français (2h.), activités sportives (2h.) et/ou activités musicales (2h.).

4. La deuxième année différenciée comprend 10 périodes de français-histoire, 8 de mathématique et 2 d’anglais.

5. Enfin, l'Etablissement organise une deuxième année complémentaire du premier degré, organisée de façon distincte , comprenant 8 périodes en français, 6 en mathématique et 6 en langue moderne.

II. Objectifs poursuivis au premier degré :
• Mettre l’accent sur la connaissance de la langue maternelle et l’orthographe ; donner le goût de la lecture, obliger les élèves à recourir à la lecture ; cette action est menée dans tous les cours, et est facilitée par la mise en place de bibliothèques de classe ainsi que par la fréquentation du Bibliobus.

Créer les conditions favorables à l’acquisition des aptitudes, des connaissances et des méthodes de travail. Les cours les plus importants (français, mathématique, langue moderne) sont organisés prioritairement en matinée ; l’après-midi est réservé aux activités, aux remédiations et aux autres cours. Maintien à tout prix de classes ou de groupes peu peuplés en première (18 élèves maximum).

• Dans le cadre de l’éducation à la santé, dispenser une information aux élèves de 2ème année par le Planning familial.

• Profiter des potentialités didactiques de l’environnement, en organisant des excursions proches (parc Intradel, site préhistorique de Wéris, Durbuy, Comblain, archéosite de Ramioul, site gallo-romain de la Malagne ...) et en organisant le passage du Muséobus.

• Prévenir et contrer le harcèlement et le décrochage en mettant en place une cellule restreinte (éducateurs, 2 professeurs, PMS) chargée d’identifier rapidement ce type de situation et d’intervenir.

• Au terme du premier degré, informer, guider l’élève et l’orienter vers un projet de scolarité cohérent, en tenant compte de ses compétences et de ses désirs, en collaboration avec le CPMS qui organisera des séances d’information.

III. Taille des classes :
Il est IMPOSSIBLE, dans une classe surpeuplée (24 élèves et plus), d’accorder à chaque enfant l’attention qu’il mérite, de maintenir la discipline, d’entretenir un contact humain, de faire participer chaque enfant. C’EST POURQUOI…
A l’Athénée Royal d’Ouffet, nous limitons la taille des classes à 18 élèves, pour que chaque enfant y ait sa place et ne soit pas noyé dans le groupe.

IV. Les remédiations / L’aide aux élèves à besoins spécifiques :
Ecole des devoirs : En première générale, une Ecole des Devoirs est organisée en dernière heure les lundi, mardi, jeudi et vendredi, pour les élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières.

Cours de remédiation (1-2G) : Ces cours sont organisés parallèlement à l’Ecole des Devoirs : lundi : français ; mardi : langues modernes ; jeudi et vendredi : mathématique. Les élèves sont pris en charge, dès les premières difficultés, par groupe de 3-4 élèves pour un professeur.

La « feuille de route » de l’élève (1-2G) est un cahier individuel où chaque professeur peut noter des conseils pédagogiques, conclure des contrats avec l’élève, le convoquer en remédiation ; c’est un Plan individuel d’apprentissage (PIA) en évolution constante.

• Dans toute la mesure du possible, nous apportons une aide personnalisée aux élèves dont les besoins spécifiques ont été dûment signalés et constatés : surdité, dyslexie, dyscalculie…
Exemples : temps supplémentaire pour réaliser une interrogation ou un examen, mise en page particulière de documents, autorisation d’utiliser un matériel personnel adapté : ordinateur portable, écouteurs, etc.

V. La participation démocratique à la vie de l’école :
• Chaque classe élit un « délégué de classe » ; l’ensemble des délégués forme le « Conseil des élèves », qui est consulté et formule des propositions concernant le bien-être à l’école. Ces propositions et remarques sont examinées au sein de la « Cellule bien-être » mise en place dans l’établissement.

• L’ensemble des élèves élit également 3 représentants au Conseil de participation. Ils y relaient les propositions émanant du « Conseil des élèves ».

• Toutes ces élections se font selon des procédures totalement démocratiques : candidatures, campagne électorale, vote à bulletin secret.


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