Logo de l'école   Athénée Royal d'Ouffet

"Ouvert à tous respectueux de chacun"

Rue Mognée, 21 - 4590 Ouffet
Tél: 086/36.62.77 - Fax: 086/36.61.81
arouffet@skynet.be

Bannière
L'ensemble des personnels vous souhaite la bienvenue sur le site de l'ATHÉNÉE ROYAL D'OUFFET!

Réglement d'Ordre Intérieur



A. Dispositions particulières

1. Il est désormais interdit à tous de fumer dans l'enceinte de l'école (à l'intérieur et à l'extérieur).

2. Le bon fonctionnement de l’école exige que les relations humaines se placent essentiellement sous le signe de la courtoisie. Je rappelle donc que les élèves doivent saluer professeurs et éducateurs, se lever lorsqu’une personne étrangère au cours entre ou sort de leur classe, surveiller leur langage. La plus grande gentillesse sera observée à l’égard du personnel d’entretien et cuisine, ainsi que vis-à-vis des petits qui circulent dans les couloirs ou dans l’implantation.

3. Il est défendu de courir dans les couloirs et les escaliers ; il n’est pas permis de stationner dans les couloirs et les classes sans motif reconnu.

4. Durant les récréations, les élèves se rendent sur la cour de récréation ou sous le préau ; sur le temps de midi, tous les élèves se rendent d’abord au restaurant scolaire, avant de remonter sur la cour ou dans le préau.

5. A la fin des récréations ou des pauses de midi, les élèves de 1-2-3-4ème années sont tenus de se ranger sur la cour dès la première sonnerie.

6. Pendant le temps de midi, les élèves doivent rester dans l’Etablissement, à l’exception des enfants d’Ouffet en possession d’une autorisation des parents à rentrer chez eux. Les élèves de 6ème année peuvent quitter l'établissement sur le temps de midi, mais ne peuvent se rendre dans un débit de boisson.

7. A l’étude ou en classe, les élèves ne peuvent manger ni boire.

8. Le port de la casquette est interdit à l'intérieur des locaux.

9. Les tenues paramilitaires et le port d’insignes, quels qu’ils soient, sont interdits à l’Athénée.

10. Toute dégradation du mobilier, du matériel, des bâtiments ou de l’environnement sera mise à charge de l’auteur des faits, et fera l’objet de sanctions.

11. En cas d’arrivée tardive, les élèves se présentent, munis de leur journal de classe, au secrétariat-élèves.

12. Aucun élève ne peut quitter l’école durant les heures de cours sans y être dûment autorisé par le Chef d’Etablissement ou ses représentants.

13. L’élève doit toujours être en possession de son journal de classe. Toute note doit être signée par les parents pour le lendemain ; le journal de classe sera en outre signé tous les vendredis par les parents.

14. Les objets étrangers aux cours resteront à la maison ; en aucun cas l’école ne peut être tenue pour responsable de leur perte ou bris. Il en va de même pour les objets de valeur.

15. L'usage de téléphones portatifs (G.S.M.) est interdit à l'intérieur de l'Etablissement. Tout G.S.M. utilisé à l'intérieur des locaux sera confisqué, et restitué le 30 juin.

16. Seules des raisons médicales attestées par certificat médical justifient une dispense des cours d’éducation physique.

17. Sur le chemin entre le domicile et l’école, les élèves restent soumis à l’autorité scolaire, et leur comportement en rue ou dans les bus peut faire l’objet de sanctions.

18. Ils doivent se rendre à l'école ou rentrer à leur domicile par le chemin le plus direct. En conséquence, tout attroupement d'élèves dans le village d'Ouffet est interdit.


B. Consignes de sécurité

Chaque élève est le premier artisan de sa sécurité et de celle de ses condisciples. Dans cet esprit :
1. Il s’engage à ne pas détériorer les systèmes de détection, d’alerte, ou de lutte contre l’incendie, ni les installations électriques. Un tel acte ferait l’objet de sanctions disciplinaires particulièrement lourdes.

2. Il utilisera le matériel mis à sa disposition conformément aux indications des professeurs, aux notices d’emploi, et à l’usage premier du matériel.
Notre Etablissement est remarquablement prémuni contre les risques d’incendie. Si toutefois un sinistre venait à se produire, l’élève doit impérativement obéir sur-le-champ aux directives données par son professeur ou par les membres des équipes d’intervention. En particulier :
1. Il quittera la classe calmement, sous la conduite de son professeur, en abandonnant ses objets personnels, à l’exception de son portefeuille.

2. Il restera en compagnie des élèves de sa classe et sous la surveillance de son professeur jusque la fin de l’alerte.

3. S’il est isolé au moment de l’alerte, il se joindra à la classe la plus proche, signalera sa présence au professeur responsable de cette classe, et se conformera à ses directives.


Télécharger le Réglement d'Ordre Intérieur en pdf


  Retour à l'accueil