Un enseignement secondaire spécialisé qui offre aux garçons et aux filles à partir de 13 ans

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE PERFORMANTE

 

 

TYPE 1

Accueil - - Teacch

 

Enseignement de Type 2

Forme 2

Des sections relevant de l'Enseignement secondaire spécialisé de Type 2 - formes 2 accueillent les jeunes gens et jeunes filles qui peuvent acquérir des compétences les préparant à une activité professionnelle dans le cadre d'une intégration en milieu de travail adapté.
 
Organisé en 2 phases , cet enseignement propose aux jeunes:
 
  • Une approche étendue de l'autonomie
  • L'acquisition d'éléments de communication essentiellement orale, gestuelle...
  • L'appropriation de compétences dans le domaine des mathématiques
  • Le développement d'éléments sportifs, esthétiques, musicaux..
  • L'appropriation de savoir- faire et de savoir être:
      • Transférables à des situations de la vie sociale
      • Et d'autres, exploitables dans un milieu de travail adapté

       

C'est par une réflexion humaniste globale et avec la collaboration et l'appui de la famille qu'il convient d'approcher l'élève relevant de l'Enseignement de forme 2, prenant en compte ses potentialités, ses problèmes, ses déficiences, ses projets personnels, ses choix, son rythme de vie, ses possibilités d'apprentissage.

Forme 1

Une section relevant de l'Enseignement secondaire spécialisé de Type 2 -Forme 1 accueille les jeunes gens et jeunes filles capables d'acquérir des compétences les préparant à vivre en milieu protégé.

 

 

Organisé en une phase comportant au moins 4 années de formation, il propose:

 

  • L'approche d'une autonomie en rapport avec les possiblités de l'élève
  • L'appropriation d'éléments de communication orale, gestuelle,corporelle,graphique...
  • Des éléments d'éducation physique, sportive, esthétique, musicale,...
  • La participation à diverses activités manuelles..;

Une pédagogie concrète et fonctionnelle permet ces apprentissages.

La collaboration ECOLE / FAMILLE /CPMS/PSE étant essentielle, l'équipe pédagogique est ouverte à un dialogue constructif et permanent.