LES Formes 3 et 4

La forme 3 correspond à l’enseignement spécialisé secondaire professionnel pour les types 1 et 3.

 

La forme 4 c’est l’enseignement professionnel pour les jeunes relevant du type 3.

 

L’objectif final de l’enseignement de forme 3 et de forme 4 est de favoriser l’intégration de l’adolescent dans un milieu ordinaire de vie et de travail.

 

Pour atteindre cet objectif, il est impératif d’aider l’élève à s’épanouir harmonieusement sur les plans :

-         de la personnalité

-         des compétences sociales

-         des savoirs de base

-         des compétences générales et  pratiques du secteur professionnel choisi

 

C’est-à-dire de leur faire acquérir les aptitudes qui leur permettront :

-         d’être des citoyens libres et responsables

-         d’accéder à la vie professionnelle

-         de poursuivre leur formation

 

Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont mises en œuvre.

Des actions de base visant l’ensemble de la population scolaire ayant comme but :

-         de déboucher sur la mise en place d’habitudes favorables à la bonne marche de l’établissement

-         d’inscrire l’établissement, dans la vie sociale de la ville, en organisant des manifestations publiques à des dates fixes

 

*      Moyens mis en œuvre :

*      L’organisation du travail de l’équipe éducative

*      Les relations avec des partenaires extérieurs à l’école

*      Contact avec les parents par l’intermédiaire du journal de classe, du bulletin, du téléphone, de rendez-vous personnalisés, des réunions de parents

*      Collaborations à objectifs pédagogiques : stage en entreprise

*      Collaborations à caractère social afin de maximaliser l’épanouissement de chacun des élèves

 

 

*      Projets développés :

*      Projets visant l’apprentissage de la vie en communauté :

·        Campagne de sensibilisation sur l’hygiène corporelle et alimentaire en collaboration avec le centre PMS

·        Passage du bus « Sexaetera », prévention aux maladies sexuellement transmissibles

·        Visite aux « Territoires de la mémoire »

·        Collaboration avec la police hannutoise pour la lutte anti-drogue

·        Développement de la délégation d’élèves

 

*      Projets à caractères culturel et pédagogique :

·        Spectacle « Anges et Démons »

·        Séjour en classes vertes

 

*      Projets de mise en valeur des aptitudes professionnelles :

·        Concours « Un dîner presque parfait »

·        Aide au personnel d’entretien dans le cadre des travaux pratiques

·        Réfection de certains châssis de fenêtre

·        Embellissement des abords

·        Création d’espaces verts

·        Créations florales