Bannière

Allocution prononcée par Renée Joffroy lors de sa retraite le 25 juin 1977


Vous comprenez mon émotion en ce jour...: vous me comblez par vos paroles, par vos messages, vos envois de fleurs et vos superbes cadeaux! Je vous en remercie du fond du coeur.
Une époque de ma vie se termine avec la fin de ma carrière enseignante. J'aurais voulu partir sur la pointe des pieds mais j'ai réalisé que je me devais une fois encore à vous tous, selon votre voeu.
Certes, je connais la gratitude des anciennes, des parents, je sais que notre école a laissé une trace profonde dans la mémoire de ceux et de celles qui y ont vécu mais je ne m'attendais pas à voir autant de monde autour de moi en ce jour.
Avant de partir, je veux, une fois encore, exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui m'ont aidée à réaliser ma vocation d'enseignante: à ma famille qui m'a trempé le caractère, à mes maîtres qui ont suscité mes enthousiasmes et assuré ma formation.
Durant la dernière étape de ma carrière, celle où depuis presque 30 ans j'ai assumé la tâche de directrice, j'ai trouvé l'épanouissement grâce aux possibilités de créer et d'agir qui m'ont été offertes. Je ne puis citer tous ceux qui m'ont aidée: fondateurs, conseillers, amis d'école, parents, membres de l'Administration et de l'Inspection, proches collaborateurs enseignants et ouvriers. La liste serait beaucoup trop longue de ceux grâce auxquels j'ai été une directrice comblée en dépit de moments difficiles. Je pense aussi à vous, les "Anciennes" qui avez porté loin le renom de l'école, de votre école.
Si je renonce à citer tant de noms qui me viennent à l'esprit, croyez bien que chaque visage restera gravé dans mon souvenir.
Pour l'histoire, je veux toutefois rappeler le point de départ: cette école a été créée en 1948 par la volonté d'un ministre de l'Instruction publique, Camille Huysmans sous l'impulson de Marion Coulon, Conseiller pédagogique à l'époque, auteur de l'ouvrage capital "Jeunesse à la dérive".
Ce fut décisif pour moi certes mais aussi pour un personnel enseignant et ouvrier dont le nombre atteint actuellement plus ou moins 150 personnes, pour des centaines de jeunes qui sont venus se former ici, pour le village d'Irchonwelz dont le nom est maintenant connu au loin, pour la région et même pour le pays, notre école ayant eu dès l'origine un recrutement national qui s'est largement confirmé.
Depuis 1948, que d'étapes franchies, de difficultés vaincues, que de joie et de satisfactions aussi. Souvent, le soir quand j'aperçois de loin notre école dont les nombreuses fenêtres éclairées brillent dans la nuit, je crois voir un grand navire dont je suis le capitaine et j'en éprouve une grande fierté.
Le capitaine quitte le bord, un autre y montera, mais l'équipage reste le même et je sais qu'il a l'inébranlable volonté de maintenir notre beau navire bien droit sur les flots de la vie.
Je compte sur vous, mes chers collaborateurs. Je compte aussi sur vous les élèves d'hier et d'aujourd'hui. Je compte sur les parents, sur tous nos amis. Je sais que, tous ensemble, vous continuerez notre oeuvre, confiants dans un avenir qui sera beau, heureux et prospère...

Retour à l'historique