Cette option assure durant deux années la formation d’éducateur/trice : humanités techniques..
Elle est qualifiante, c'est à dire qu'elle attribue aux élèves qui ont suivi ces deux années avec succès un certificat de qualification leur donnant droit au travail et à la reconnaissance de leur titre par le monde de l'entreprise. Dans l'optique d'une formation qualifiante, l'accent est mis sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle.
En continuité des stages multisports de la 3e et 4e, les élèves de 5e partiront et reviendront à vélo dans un centre sportif du côté de Seneffe. Ce séjour sportif dure une semaine En terminale, le stage de ski de 8 jours se déroule en France et clôture cette formation très attractive permettant soit de travailler directement comme éducateur grâce à l'obtention de la qualification soit de poursuivre entre autre des études supérieures d'éducateur spécialisé ou sportif, de bachelier en éducation physique, d'instituteur (maternel ou primaire).
Les activités pratiques et les stages dans les écoles maternelles et primaires, maisons de repos, home et écoles pour personnes handicapées, constituent des éléments de formation importants. La formation globale vise à créer et développer l'esprit d'organisation, de rigueur, de conscience professionnelle et insistera en permanence sur la précision et la qualité du travail. Elle inculquera un esprit de respect des personnes, de l'environnement et du matériel utilisé.
L'agent d'éducation effectue une approche de l'individu (de tout âge, du petit enfant à la personne âgée, de toute condition physique ou mentale) après l'avoir observé avec attention et pris connaissance de ses besoins tout en développant des moyens de communication pour entrer en relation avec lui. Il mène l'individu dans la voie du confort physique et affectif en collaboration avec une équipe de travail et apprend à adopter un esprit d'équipe, à entretenir de bonnes relations, basées sur le respect de l'autre et la communication écrite ou orale, avec les membres du personnel.
Les 2 secteurs les plus importants en termes d'emplois sont le secteur de l'aide à la jeunesse et de l'aide aux personnes handicapées (adultes ou mineures), le secteur scolaire, les maisons maternelles ...
Cette option technique prépare à des études supérieures particulièrement l'enseignement maternel, primaire, éducateurs spécialisés, assistant social et bien d'autres.
Durant l'année scolaire, les élèves organisent diverses défis afin de soutenir cette action qui donne aux enfants une chance d'échapper à la pauvreté à l'âge adulte.