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3e degré « Sciences Humaines »
Géographie-Langues modernes

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carte de géographie

La géographie ouvre des horizons très différents

Le développement de nouveaux besoins – et donc de nouveaux emplois et métiers – s’exprime dans de nombreux secteurs où les géographes sont précieux. A l’issue d’études supérieures BAC3 ou BAC5, désormais, ces nouveaux besoins et ces nouveaux emplois qu'offrent la société actuelle impliquent que la majorité des diplômés en géographie sont actifs dans des domaines autres que la "géographie pure", comme par exemple : la cartographie et les SIG (système d’information géographique), la géométrologie, la climatologie, la météorologie, la gestion des risques naturels, la gestion de la mobilité, le développement territorial, l’urbanisme, l’aménagement des territoires ruraux… et bien d'autres encore.

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Contenu du cours d’option « GEOGRAPHIE »

Si certains thèmes sont nouveaux, notamment en géographie physique, d’autres sont également abordés dans la formation commune ; les contenus notionnels qui les sous-tendent seront développés dans le cours d’option avec une précision scientifique supérieure. Une distinction entre les deux cours sera marquée par les niveaux d’exigence attendus.
Le programme a été établi pour l’ensemble du degré, sans préciser la planification par année d’étude. L’ordre des thèmes génériques est laissée à l’appréciation du professeur en fonction des activités extérieures, de l’actualité, du programme de formation commune, … .
Les thématiques « La Terre dans l’univers », « L’écorce terrestre : architecture et matériaux » , « les eaux continentales », « Les eaux marines », « Le temps et les climats », « Les activités économiques: localisations, échanges et mutations », « Les territoires : appropriation et aménagement » et « la représentation de la Terre » seront travaillées par une:

  • Approche systémique
  • Approche problématique
  • Approche vivante et dynamique
  • Approche inductive et déductive
  • Par une démarche active basée sur la construction des compétences (intégration des savoirs et des savoir-faire), les élèves devront :

    a) appréhender une situation-problème prise dans l'ici (milieu local ou régional) ou dans l'ailleurs (le monde) → phase d'exploration et de questionnement
    b) dégager, par induction et selon une démarche systémique, les composantes visibles et invisibles pour ensuite établir les interrelations et interactions entre les éléments. Cette recherche doit aboutir à une solution admise collectivement → phase de recherche
    c) confronter, par une démarche inductive, la solution à d'autres situations prises dans un autre cadre spatial (autres "milieux naturels", autres contraintes, autres sociétés humaines, autres modes de vies, …) → phase de vérification
    d) confirmer, modifier ou rejeter la solution initiale avant de revenir au point de départ pour la conclusion du travail → phase de synthèse.

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