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2e degré Sciences sociales et éducatives

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Affiche publicitaire sur la nouvelle section

S’intéresser aux problèmes de société et à ses fonctionnements, c’est aimer les contacts humains, les comprendre et apprendre à communiquer avec les autres.

Afin de mieux structurer la compréhension par les élèves du fonctionnement, du sens et des finalités de la vie en société, seront abordées les problématiques suivantes :

  • l’homme/la femme face à la consommation ;
  • l’homme/la femme face au travail ;
  • l’homme/la femme et le temps libre ;
  • l’homme/la femme, être sexuel ;
  • l’homme/la femme et son environnement ;
  • l’homme/la femme en difficulté.
  • Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres problématiques pourront être ouvertes.
    Toutes ces problématiques, en fonction des besoins, requièrent la maîtrise d’outils conceptuels, méthodologiques et de théories propres aux sciences sociales.

    LES COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS VISEES SONT DE

    1. Travailler ses représentations

  • Exprimer ses propres représentations, les confronter à celles d'autrui, prendre conscience de la contingence de ces représentations, évaluer leurs modifications en fin de recherche.
  • 2. Etre capable de prendre part activement à un travail d'équipe.

    3. Maîtriser les acquis théoriques de base :

  • Définir correctement les notions et concepts ;
  • Utiliser convenablement les termes, les concepts, les ordres de grandeur, les procédures et les techniques ;
  • Produire un exposé correct des mécanismes, des relations ;
  • Énoncer les postulats et les limites des concepts, des modèles, des procédures et des techniques.
  • 4. Recueillir et traiter des informations en fonction d'une recherche :

  • Trouver les informations dans différentes sources courantes ;
  • Noter les informations utiles, sous une forme utilisable dans le traitement des données ;
  • Replacer les informations dans leur contexte de production ;
  • Extraire des données d'un texte, d'un graphique, d'un tableau, d'un document… ;
  • Retrouver des mécanismes, des relations dans un texte, un graphique, un tableau, un document… ;
  • Appliquer des critères de critique des sources ;
  • Montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications ;
  • Traduire des données, des mécanismes, des relations d'un registre de communication à un autre.
  • 5. Analyser des informations :

  • Distinguer faits observables et concepts ;
  • Identifier les éléments de base d'un raisonnement ;
  • Dégager les relations entre ces éléments ;
  • Distinguer ce qui est hypothétique et ce qui est démontré ;
  • Identifier une structure, un principe d'organisation.
  • 6. Synthétiser des informations :

  • Dégager des informations-clés communes à plusieurs sources ;
  • Présenter les relations entre ces informations-clés de manière structurée, sous forme d'un plan, d'un schéma, d'un graphique…
  • 7. Appliquer des concepts, des théories, des modèles, des procédures :

  • Choisir le concept, le modèle, la théorie, la procédure qui sont adéquats ;
  • Traiter les données avec le concept, le modèle, la théorie, la procédure qui ont été choisis ;
  • Évaluer le résultat en fonction de critères.
  • 8. Analyser des problématiques selon une démarche scientifique :

  • Poser le problème ;
  • Déterminer les démarches nécessaires à la résolution du problème ;
  • Mobiliser des savoirs existants ;
  • Construire des concepts, des schémas explicatifs, des modèles :
    - Produire des hypothèses ;
    - Tester la pertinence explicative des hypothèses ;
    - Améliorer la production par ajustement ;
  • Identifier les différentes solutions proposées et en déterminer les limites.

  • 9. Appréhender la multiplicité, des théories relatives à une même problématique :

  • Confronter deux (ou plusieurs) explications différentes d'un même problème de société ;
  • Identifier la logique explicative de chacune des théories.
  • A l’issue du 2e degré Technique de transition « Sciences sociales et éducatives », les orientations d’études possibles sont notamment au sein de notre établissement

  • le 3e degré Général,
  • le 3e degré Technique de Transition:5-6 TT Sciences sociales et éducatives
  • le 3e degré Technique de Qualification : 5-6 TQ Aspirant(e) en nursing ou 5-6 TQ Agent(e) d'éducation
  • Présentation en vidéo

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