LES COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS VISEES SONT DE
1. Travailler ses représentations
Exprimer ses propres représentations, les confronter à celles d'autrui, prendre conscience de la contingence de ces représentations, évaluer leurs modifications en fin de recherche.
2. Etre capable de prendre part activement à un travail d'équipe.
3. Maîtriser les acquis théoriques de base :
Définir correctement les notions et concepts ;
Utiliser convenablement les termes, les concepts, les ordres de grandeur, les procédures et les techniques ;
Produire un exposé correct des mécanismes, des relations ;
Énoncer les postulats et les limites des concepts, des modèles, des procédures et des techniques.
4. Recueillir et traiter des informations en fonction d'une recherche :
Trouver les informations dans différentes sources courantes ;
Noter les informations utiles, sous une forme utilisable dans le traitement des données ;
Replacer les informations dans leur contexte de production ;
Extraire des données d'un texte, d'un graphique, d'un tableau, d'un document… ;
Retrouver des mécanismes, des relations dans un texte, un graphique, un tableau, un document… ;
Appliquer des critères de critique des sources ;
Montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications ;
Traduire des données, des mécanismes, des relations d'un registre de communication à un autre.
5. Analyser des informations :
Distinguer faits observables et concepts ;
Identifier les éléments de base d'un raisonnement ;
Dégager les relations entre ces éléments ;
Distinguer ce qui est hypothétique et ce qui est démontré ;
Identifier une structure, un principe d'organisation.
6. Synthétiser des informations :
Dégager des informations-clés communes à plusieurs sources ;
Présenter les relations entre ces informations-clés de manière structurée, sous forme d'un plan, d'un schéma, d'un graphique…
7. Appliquer des concepts, des théories, des modèles, des procédures :
Choisir le concept, le modèle, la théorie, la procédure qui sont adéquats ;
Traiter les données avec le concept, le modèle, la théorie, la procédure qui ont été choisis ;
Évaluer le résultat en fonction de critères.
8. Analyser des problématiques selon une démarche scientifique :
Poser le problème ;
Déterminer les démarches nécessaires à la résolution du problème ;
Mobiliser des savoirs existants ;
Construire des concepts, des schémas explicatifs, des modèles :
- Produire des hypothèses ;
- Tester la pertinence explicative des hypothèses ;
- Améliorer la production par ajustement ;
Identifier les différentes solutions proposées et en déterminer les limites.
9. Appréhender la multiplicité, des théories relatives à une même problématique :
Confronter deux (ou plusieurs) explications différentes d'un même problème de société ;
Identifier la logique explicative de chacune des théories.
A l’issue du 2e degré Technique de transition « Sciences sociales et éducatives », les orientations d’études possibles sont notamment au sein de notre établissement
le 3e degré Général,
le 3e degré Technique de Transition:5-6 TT Sciences sociales et éducatives
le 3e degré Technique de Qualification :
5-6 TQ Aspirant(e) en nursing ou
5-6 TQ Agent(e) d'éducation