Bannière

2e degré Arts du cirque

Télécharger la grille (PDF)

Affiche publicitaire sur la nouvelle section

La formation en « Arts du cirque » et « Arts circassiens » s’inscrit totalement dans les objectifs généraux de l’enseignement, tels que définis par le Décret « Missions » du 24 juillet 1997 en son article 6 :

- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
- assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

L’art du cirque prône des valeurs philosophiques et humaines. La finalité en soi n’est pas uniquement de préparer les élèves aux écoles supérieures des arts du cirque, mais de leur permettre de mieux se connaitre et d’être capables de poser des choix à l’issue de leur parcours scolaire en connaissance de cause

Dans différentes UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage), l’accent est mis sur la construction de la personnalité artistique propre à chacun, mais toutes contribuent à développer particulièrement son autonomisation. Cette formation permet aux élèves d’apprendre à se mettre en projet, à définir des stratégies, à résoudre des problèmes, à être autonomes, solidaires, à coopérer, diriger et exercer un leadership, à accepter la différence, à s’affirmer, à acquérir la capacité de prendre du recul sur sa propre action, à adopter une attitude réflexive…

Contenu de la formation

La formation en « Arts du cirque » et « Arts circassiens » est abordée au travers de quatre thèmes : trois sont distribués sur les deuxième et troisième degrés, un quatrième thème complétant le cursus au troisième degré :
THÈME 1 : TECHNIQUE ET CRÉATIVITÉ DE CIRQUE
THÈME 2 : PRÉPARATION PHYSIQUE ET ACROBATIQUE
THÈME 3 : INTERPRÉTATION CORPORELLE ET RYTHMIQUE
THÈME 4 : COMPRÉHENSION DU FONCTIONNEMENT DU CORPS (3E DEGRÉ)

Retour aux autres sections