Bannière

2e degré Commis de cuisine

Télécharger la grille (PDF)

élève préparant une sauce

Le métier:

Le commis de cuisine aide et participe à la préparation des mets et menus. Sur base des instructions du cuisinier, la première tâche est de rassembler les différents ingrédients nécessaires. Il se chargera ensuite de préparer ces ingrédients avant utilisation : nettoyer, éplucher, couper, émincer, évider... Dans le cadre de la réalisation des plats, il se chargera de toute une série d'étapes de base : entamer ou surveiller une cuisson, mélanger des ingrédients, réaliser un fond de sauce, etc. Il peut être amené à confectionner des plats simples tels que certains potages, des hors d'œuvres, certains accompagnements, etc.
Dans d'autres cas, il participera à la mise en forme ou la mise en place de différents mets sur les assiettes ou les plats. Il réalise également des garnitures. Les commis sont aussi chargés de l'entretien quotidien de la cuisine, comme, par exemple, nettoyer et désinfecter les ustensiles, le plan de travail, le matériel de cuisson, etc. Généralement, ils sont aussi chargés de ranger les différentes denrées, après réception par le cuisinier, lors des livraisons.
En outre, il doit pouvoir :
- réceptionner, ranger et participer à l’état du stock des produits ;
- participer à la mise en place générale ;
- participer à la réalisation des préparations froides et chaudes ;
- participer au service ;
- remettre en ordre ;
- respecter les normes d’ergonomie, de sécurité et d’hygiène.

Quelques secteurs d’emploi :

Le commis de cuisine est amené à travailler dans toutes les « entreprises de restauration » : restaurants (du plus petit au plus grand), les cuisines d'hôtels, les brasseries, la restauration de collectivité, etc.

La réussite de cette formation permet l’obtention du Certificat de Qualification Spécifique.

Retour aux autres sections