Actualités


Utilisation du numérique

Vous pouvez retrouver les explications quant à l'utilisation de la plateforme TEAMS en cliquant sur l'onglet "ressources"


COVID-19 : Bulletin de la 1ère période / Réunions des parents.
Courrier du 16 novembre

Chers parents,
Madame, Monsieur,

Devant nous adapter très régulièrement à l’évolution des décisions prises en matière de mesures sanitaires dans le contexte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratico-pratiques sur l’obtention du bulletin de la 1ère période et sur l’organisation de la réunion des parents qui ne se déroulera qu’en distanciel.

A. Bulletin de la 1ère période

  • Le bulletin de la 1ère période comportera des commentaires complétés d’appréciations lettrées (TB/B/S/F/I) n’impactant pas les autres périodes puisque cette 1ère période est purement diagnostique et formative, suite à la suspension des cours le 16/03 dernier.
    Toutefois, ces informations ont toute leur importance pour la suite de cette année scolaire.
  • Il sera accessible sur « Ecole en ligne » dès le 19/11 à 13h00.
    En cas de difficulté de connexion, vous pouvez adresser un mail à : support@joffroy.be
  • Il sera distribué aux élèves durant la semaine du 23 au 27/11.
  • Il doit être signé et remis au titulaire de classe pour le 11/12, au plus tard.
  • Pour rappel, il n’y aura pas de session d’examens en décembre ni en janvier. Les évaluations de la 2e période, qui seront prises en compte pour les décisions de la fin de l’année scolaire, se poursuivent donc pour se clôturer fin janvier 2021. Le bulletin de la 2e période sera communiqué avant le congé de Carnaval.

    B. Réunions des parents du bulletin de la 1ère période

    Elles ne s’organiseront que sur rendez-vous en utilisant « Ecole en ligne » et en cliquant sur la case située à gauche « Réunion des parents » :

  • Le lundi 23/11, de 16h15 à 18h00, UNIQUEMENT A DISTANCE.
  • Le vendredi 27/11, de 16h15 à 19h00,UNIQUEMENT A DISTANCE .
  • Au moment de votre rendez-vous et donc durant la plage horaire précisée ci-avant, vous pourrez adresser votre/vos question(s) via TEAMS ou par mail en cliquant sur l’adresse professionnelle du membre de l’équipe éducative choisi, accessible dans l’annuaire présent sur notre site Internet (onglet « contact ») et en cliquant ici.

    Pour toute difficulté d’envoi de votre/vos question(s), vous pouvez la/les adresser aussi par mail à : direction@joffroy.be ; le transfert sera opéré dans les meilleurs délais.

    Au nom de toute l'équipe éducative et de moi-même, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

    Continuez à prendre soin de vous et des autres.

    Le Directeur a.i.
    Alain Valembois


    COVID-19 : Organisation de l’enseignement en code rouge à partir du 16/11/2020.
    Courrier du 10 novembre

    Chers parents, Madame, Monsieur,

    Pour limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, les autorités ministérielles ont décidé le 30 octobre de faire basculer l’organisation de l’enseignement en code rouge à partir du lundi 16/11.

    MESURES COMMUNES POUR LES ELEVES DES 3 DEGRES

  • Les cours d’éducation physique sont suspendus et remplacés par des activités éducatives organisées par les professeurs d’éducation physique dans des locaux déterminés.
  • Les activités EXTRA-MUROS sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Plus aucun repas n’est servi, excepté pour les élèves internes.
    Les repas sont pris avec les membres du groupe classe, en maintenant la « bulle » dans les réfectoires et locaux supplémentaires réservés pour le temps de table. Ces lieux sont réorganisés pour respecter la distance physique le temps de manger lorsque le masque n’est pas porté. Chaque élève, hors élèves internes, apporte son repas.
    Remarque :
    Il est rappelé aux élèves qui bénéficient d’une autorisation de sortie pour manger à l’extérieur de l’école de respecter les gestes barrières, dont les règles de distanciation physique, en particulier quand ils enlèvent leur masque pour manger.
  • MESURES DISTINCTES ENTRE LES ELEVES du 1er DEGRE et CEUX DES 2e et 3e DEGRES

  • Les élèves du 1er degré suivent leur horaire à 100%, 5 jours semaines, en groupe complet.
  • Les élèves des 2e et 3e degrés suivent leur horaire à 100% sur 2 semaines, en demi-groupe. Les groupes-classes ont été fractionnés en deux en respectant l’ordre alphabétique. Ainsi, en vous référant à l’annexe 1 pour les élèves du plein exercice et à l’annexe 2 pour les élèves du CEFA, de la présente, vous savez dans quel demi-groupe chaque élève se trouve et quand il a cours en présentiel et en distanciel la semaine 1 et inversement la semaine 2.
    Remarque :
    Les journées de cours qui se dérouleront à distance ne se réaliseront pas nécessairement de manière synchrone avec les élèves présents puisque l’horaire est vécu en présentiel sur deux semaines, au lieu de la semaine classique, pour les deux demi-groupes.
  • Les stages prévus dans l’enseignement qualifiant et la formation en insertion professionnelle dans l’enseignement en alternance, sont poursuivis dans le respect des règles applicables au secteur d’accueil.
    Les stages et insertions qui seraient suspendus ou annulés sont remplacés par des activités pratiques à l’école sans préjudice de dispositions réglementaires qui rendent cette solution impossible.
  • En code rouge, les protocoles sanitaires et les gestes barrières restent d’autant plus d’actualité. Chaque élève est invité à toujours bien les respecter.

    Au nom de toute l'équipe éducative et de moi-même, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

    Continuez à prendre soin de vous et des autres.

    Le Directeur a.i.
    Alain Valembois

    Répartition des élèves- Site Irchonwelz

    repartition sur Irchonwelz

    Répartition sur Irchonwelz- 2e partie

    Répartition des élèves-Site Vauban

    repartition sur Vauban

    Répartition sur Vauban- 2e partie

    Dispositifs de continuité des cours dans le contexte sanitaire actuel.
    Courrier du 14 octobre 2020

    Chers parents,
    Madame, Monsieur,

    Cette année scolaire, encore perturbée dans son organisation classique de par le contexte de cette épidémie de COVID-19, sera néanmoins différente de l’année passée suite à la décision de la mise en place de dispositifs de continuité des apprentissages, des évaluations et des examens en juin, et ce quelles que soient les mesures sanitaires qui seraient décidées dans les prochaines semaines et mois

    Afin de permettre aux élèves asymptomatiques, mis en quarantaine de 7 jours et non malades, de poursuivre leurs apprentissages à domicile et donc à distance, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’équipe éducative, dès le début de cette année scolaire :

  • Plateforme TEAMS activée – Chaque élève a reçu un fascicule et courrier l’informant de son adresse mail Joffroy construite comme suit : prénom.nom@joffroy.be et son code d’accès. Des activités pédagogiques y sont présentes sous la forme de cours écrits, filmés… liées aux disciplines inscrites dans sa grille-horaire et diffusées soit de manière simultanée avec le cours donné en classe avec les élèves présents ou soit de manière décalée.
    Vous trouverez en cliquant ici deux vidéos explicatives sur l’utilisation de cette plateforme.
    Un forum d’aide, intitulé « Soutien scolaire » a été créé sur cette plateforme pour les élèves du degré supérieur, leur permettant d’y laisser des questions sur une partie de cours non comprises en sciences, mathématiques, français et langues modernes. Pour ce faire : aller dans « EQUIPES », sélectionner « Rejoindre ou créer une équipe » et y entrer le code : aqygxc4
    Pour les élèves malades, ces activités restent en ligne sur la plateforme et leur permettent de combler leur absence plus facilement.
  • Hors usage de la plateforme TEAMS, accès à l’annuaire de l’adresse mail professionnelle des professeurs, qui vous répondront en journée et selon leur emploi du temps et charge en cliquant ici .
  • Pour vous aider à pallier d’éventuelles difficultés de travail en distanciation à domicile, vous êtes invités à nous en informer par mail à : direction@joffroy.be

    L’implication de l’élève dans la continuité de ses apprentissages reste donc fondamentale et doit être régulière, notamment et surtout pendant une éventuelle mise en quarantaine.

    Au nom de toute l'équipe éducative et de moi-même, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

    Le Directeur a.i.
    Alain Valembois

    Informations de la FWB

    Que faire si mon enfant est malade?

    Que faire si mon enfant est malade 2e partie

    un membre de la famille est positif

    un camarade de classe est positif

    un enseignant est positif

    En savoir plus

    Découvrez notre école

    Le château
    Nos implantations

    Partez à la découverte de nos deux implantations (photos, adresse, itinéraire...).

    Voir
    élèves au cours de gymnastique
    Nos sections

    Découvrez les quatre types d'enseignement proposés

    En savoir plus
    étudier
    Accès et contacts

    Pour obtenir plus de renseignements généraux, contacter la direction, les éducateurs...

    Cliquez ici
    Tir à l'arc lors d'une journée sportive
    Activités

    Découvrez les différentes activités, stages et visites proposés à nos élèves durant l'année scolaire.

    Cliquez ici

    Pour nos élèves et leurs parents

    photo du self-service
    Le restaurant scolaire

    Pour trouver le menu du mois, les prix pratiqués, les photos des restaurants...

    Détails
    pile de documents
    Documents

    Pour consulter les renseignements pratiques de l'année scolaire en cours, le projet d'établissement, le règlement d'ordre intérieur, pour télécharger une déclaration d'accident...

    C'est ici
    page d'accueil du portail de l'école
    Accès à école en ligne

    Pour consulter le bulletin de votre enfant...

    Cliquez ici
    calendrier
    Calendrier

    Toutes les dates importantes à ne pas rater

    Détails
    <

    Plus...

    visite de la Reine Fabiola en 1963
    Historique

    Découvrez l'évolution de notre école depuis sa création en 1963...

    Détails
    étudier
    Ressources

    Vidéos et cours en ligne... Tout le monde peut en profiter!

    Cliquer ici
    Rhétos 2006
    Le coin des anciens

    Vous recherchez des personnes de votre promotion? Vous désirez nous dire ce que vous êtes devenu? Vous souhaitez être prévenu lors des manifestations organisées pour les anciens?

    En maintenance
    chambre de l'internat
    Associations

    Renseignements sur l'A.S.E.D.I, le P.M.S et sur l'internat global autonome mixte

    Détails