Personnification

en affiche éducative
en bande dessinée
en art floral
en affiche publicitaire
en film publicitaire
en webart

Retour à la liste des figures
 
Retour au site Fralica

en bande dessinée

Franquin, Idées noires, J'ai Lu-BD, 1986

en affiche publicitaire

Dans cette publicité Michelin (hiver 2012) , la personnification est double : L'entreprise Michelin est représentée sous sa traditionnelle figure de Bibendum, bonhomme bienveillant. L'hiver (concept abstrait) est représenté sous la forme de petits êtres (animaux ?) agressifs mais vulnérables.

Illustration gracieusement fournie par Majid AL MAHMOUDI

en montage floral

Chantal Dufour, Soleil d'automne dans les bois,
Concours international d'art floral, B.F.A.S., 2 octobre 2013.

Belgian Flower Arrangemenbt Society

Un topiaire (buis taillé) chinois.

(références inconnues)

en image de synthèse

Le pouvoir des mots

L'effet de la lecture-écriture est rendu par un corps humain formé de lettres, de mots, de phrases...
On peut aussi parler ici d' allégorie...

Illustration sans références copiée sur :
Sylvie Bougelet, Pierre-Yves Duch‰teau, Jean Kattus,"D'un(e) prof à l'autre",
La lettre du régendat en français de HELMo Sainte-Croix, nˇ 53, février 2013

en film publicitaire

Personnifier les objets pour mieux les vendre... toute une technique...

http://www.youtube.com/watch?v=fu7B2527wYI

en affiche éducative

"Le tabac est responsable de cancers, de maladies respiratoires et de maladies cardiovasculaires "

http://www.ligue-cancer.net/article/339_tabac-et-cancer