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Tintoret,
Déploration du Christ. copié sur : http://webexpo.over-blog.com/article-37001193.html, le 18/9/2013 |
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Sculpture grecque classiqueÀ la frontalité encore imposante des œuvres « sévères », Polyclète oppose une nouvelle pondération qui anime le corps tout entier, y compris au niveau du torse. Les œuvres les plus caractéristiques sont le Doryphore, et le Diadumène. La jambe libre et légèrement pliée n’est plus portée en avant, mais ramenée à l’arrière, obligeant le talon à se soulever, et donnant ainsi une impression de légèreté et d’élan inconnue jusqu’alors. La ligne des hanches, retenue par la jambe portante, mais déstabilisée par la jambe libre, s’incline en un oblique marqué, d’avantage visible que dans les œuvres sévères. À cette inclinaison de la ligne du bassin, Polyclète associe celle de la ligne des épaules et des clavicules, dans le sens inverse, produisant ce que l’on appelle aujourd’hui un « chiasme » polyclétéen ou encore l'attitude en contrapposto. Cette opposition des lignes obliques se retrouve également dans la diagonale formée par la plante du pied de la jambe libre, et par la ligne de la mâchoire du personnage, ayant la tête penchée sur le côté. (Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpture_grecque_classique, consulté le 18/9/2013) |
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