Le chiasme

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en bande dessinée

Le garagiste (bleu et jaune) et sa dépanneuse (jaune et bleu) font chiasme.

Olis et Gilson,Garage Isidore, Dupuis

au cinéma

"Le .jeune est tourné vers l'avenir
mais l'avenir ne se tourne plus vers le jeune...
"

Le prof de math dans le film Le Péril Jeune de Cédric Klapisch, France, 1994.

Merci Sarah J.

http://www.youtube.com/watch?v=3_OYst16dns&feature=youtu.be

en photographie

Limen

(Moebus, chiasme vertical)
Photographie sur aluminium, (60x60) x 2

http://adalberto-mecarelli.net/pages/2000/2009.php

Tintoret, Déploration du Christ.
Venise, Gallerie dell'Accademia (Inv 217)"Venise, Gallerie dell'Accademia (Inv 217)
Dans cette scène où le drame est accentué par un cadrage très rapproché au clair obscur intense, Tintoret dispose le Christ mort et la Vierge évanouie selon un chiasme qui permet de faire se répondre les deux corps tombant dans deux directions opposées, évoquant la séparation et la mort. On retrouve une certaine influence de la dernière manière de Titien.
© Scala, Florence"

copié sur : http://webexpo.over-blog.com/article-37001193.html, le 18/9/2013

Sculpture grecque classique

À la frontalité encore imposante des œuvres « sévères », Polyclète oppose une nouvelle pondération qui anime le corps tout entier, y compris au niveau du torse. Les œuvres les plus caractéristiques sont le Doryphore, et le Diadumène. La jambe libre et légèrement pliée n’est plus portée en avant, mais ramenée à l’arrière, obligeant le talon à se soulever, et donnant ainsi une impression de légèreté et d’élan inconnue jusqu’alors. La ligne des hanches, retenue par la jambe portante, mais déstabilisée par la jambe libre, s’incline en un oblique marqué, d’avantage visible que dans les œuvres sévères. À cette inclinaison de la ligne du bassin, Polyclète associe celle de la ligne des épaules et des clavicules, dans le sens inverse, produisant ce que l’on appelle aujourd’hui un « chiasme » polyclétéen ou encore l'attitude en contrapposto. Cette opposition des lignes obliques se retrouve également dans la diagonale formée par la plante du pied de la jambe libre, et par la ligne de la mâchoire du personnage, ayant la tête penchée sur le côté.

(Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpture_grecque_classique, consulté le 18/9/2013)

Polyclète, Le Doryphore (porteur de lance)

1e siècle av. J.-C.,
ronde-bosse,
marbre de Carrare,
hauteur : 200 cm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:
Doryphoros_
MAN_Napoli_Inv6011.jpg