calembours visuels

sur une enseigne publicitaire
en photographie
en affiche publicitaire
en bande dessinée

Retour à la liste des figures
 
Retour au site Fralica

Le calembour visuel

Publié en ligne le 24 mars 2006
Par Daniel GROJNOWSKI

"J'appelle « calembour visuel » un type d'images dont on est en droit de penser qu'il est généré par un jeu de mots. Cette image particulière, verbo-iconique, est à distinguer des représentations avec lesquelles la légende entretient des relations qui, pour être étroites, n'impliquent pas d'interdépendance. [...]

Une auberge de Montmartre, dénommée « A ma campagne », est devenue « Au lapin » le jour où A. Gill en a réalisé l'enseigne. Dans une casserole un lièvre, coiffé d'un haut-de-forme et ceint d'une écharpe (rouge ou tricolore, selon les versions), brandit un litre de vin. L'auberge a été par la suite dénommée « Au lapin agile » par référence à l'auteur de l'enseigne : A. Gill l'a peint (pixit). On peut la voir aujourd'hui encore, maintes fois restaurée, à l'angle de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules. Ce jeu de mots ne détermine aucun effet visible du fait que le lapin pourrait être qualifié de toute autre manière. "

Lire le texte complet

 

http://www.histoire-en-ligne.com/IMG/jpg/lapin-agile--2.jpg
http://www.theflews.com/Paris/Week08Pictures/Paris1257Au%20Lapin%20Agile.JPG

La Belle et la Bête revue par un photographe malicieux...

et autres calembours illustrés recueillis sur
le Grand concours de calembours illustrés du Garde-mots


Table de pitas gore


Santons sous la plie

L’autre Cola du Phare Ouest (Breizh Cola)

Auteur non identifié

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2007.gai_lx&part=134403

Philippe Geluck, Le Chat, cité par :

Genéviève Henrot Sostero, Le Chat qui rit (Philippe Geluck), Bouquets pour Hélène, Publifarum, n. 6, pubblicato il 05/02/2007, consultato il 17/09/2013, url: http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php?id=36