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Qu'est-ce qu'un texte ?

Au cycle supérieur de l'enseignement secondaire l'analyse et la production de textes sont au cœur de l'apprentissage. L'évaluation de ces exercices se fonde sur de nombreux critères que l'étudiant a tout intérêt à voir mis en lumière pour mieux les maîtriser. Voici quelques repères pour s'orienter dans le "système-texte".

Le mot "texte" est issu d'un terme latin signifiant tissu, trame. Ce n'est pas un hasard de l'étymologie. Toute la complexité de l'objet-texte est représentée par cette image d'un tissu formé par les entrelacs de fils multiples. Son pouvoir de signifier et de réaliser une intention ne réside pas dans des phrases isolées qui s'y additionneraient, mais bien dans l'ensemble organisé, cohérent qu'elles constituent.

On croit souvent qu'un texte est une accumulation de phrases. Si elles sont correctes, le texte sera lui aussi correct, pense-t-on. Pourtant la réalité est différente. La phrase et le texte sont des unités d'espèces distinctes.

Les pièces d'une voiture, aussi parfaites soient-elles, ne circulent pas. Pour que la voiture circule, chaque élément doit être monté d'une certaine façon, de même les phrases d'un texte doivent s'assembler selon certains principes pour qu'il fonctionne bien.

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Bref, le texte est une organisation complexe, un système.

1 Tout texte (oral ou écrit) n'existe que dans une situation de communication : un contexte, un émetteur et un destinataire (tous deux avec leurs intentions, leurs connaissances, leurs attentes respectives).

2. Il est fondé sur l'élaboration de contenus. Il s'agit, par exemple, pour une lettre, des différentes informations qui y figurent; pour une recette, des ingrédients et consignes qui permettent de la réaliser; pour un conte, des personnages, événements, lieux, temps qui en constituent la "matière première".

3. Selon son espèce le texte s'organise en référence à un ou plusieurs "modèles" généraux : les types et les genres.

4. Le texte constitue une suite de phrases reliées entre elles de manière à assurer la cohérence de l'ensemble.

5. Chaque phrase est construite en référence aux conventions lexicales (choix des mots), morphologiques (variations de leurs formes selon le nombre et le genre, le temps...) et syntaxiques (structure de la phrase et des groupes qui la composent).

6. Le texte est toujours accompagné d' éléments non verbaux. Certains sont inhérents à la communication (à l'oral, gestes, mimiques, regard...; à l'écrit, mise en pages, typographie...) ; d'autres y sont associés sous forme de divers supports auditifs (accompagnement sonore) ou visuels (images, schémas...). L'interaction entre les éléments verbaux et non verbaux est particulièrement mise en œuvre dans les messages audiovisuels.

 

Les textes sont des systèmes de phrases.

Les principes qui régissent leur organisation ne sont pas absolus. Chaque texte repose sur un équilibre particulier.

Pour en savoir davantage

Certains modèles typiques peuvent d'ailleurs être dégagés.