Objectifs généraux de la production de textes scolaires.

A l'école, mais aussi dans la vie professionnelle, la maîtrise de la langue orale ou écrite est un critère majeur d'évaluation, parfois même éliminatoire. Il s'agit de respecter les différentes normes : lexicales, morphologiques, syntaxiques. Les erreurs les plus visibles concernent les accords, les homophones, l'orthographe lexicale, l'emploi des temps.

Selon les consignes imposées, le texte dessinera une certaine relation entre l'auteur et le lecteur (énonciation). L'étudiant s'adresse à son destinataire différemment dans une dissertation, dans un exposé pour la classe ou dans un article pour le journal de l'école. Cela concerne le niveau de langue, la présence ou l'absence de l'énonciateur et/ou de l'énonciataire, l'importance de la redondance, la mise en pages ou l'articulation vocale notamment.

Si le texte est fonctionnel, c'est-à-dire s'il consiste à rendre compte d'un autre texte, il est impératif de produire des références précises et de respecter les consignes dans leur intégralité.

Il vous sera difficile surtout si vous avez pris la peine de vous documenter, de ne formuler dans votre texte que vos propres idées. Il est d'ailleurs conseillé de puiser des avis et des informations à différentes sources. A la condition toutefois de toujours signaler vos emprunts, de citer vos sources et d' intégrer ces citations à votre propre texte . L'erreur est dite "plagiat".

Votre texte sera évalué positivement s'il dépasse les banalités, les "clichés", les idées raccourcies, les répétitions interminables.
Il s'agit donc, par exemple, de préciser les idées générales, de les appuyer sur des faits établis, de traiter l'intégralité d'un sujet ou de prendre en compte la thèse adverse. Suggestions ?
L'erreur sera dite "travail superficiel", "travail bâclé".

Cet objectif est étudié plus en détail sur une autre page. Précisons d'emblée qu'ils s'agit, entre autres, d'ordonner les parties du texte, de les hiérarchiser, de les articuler les unes aux autres; d'assurer la répétition des thèmes essentiels mais aussi l'apport d'éléments nouveaux.

Début de la page