Quelques difficultés particulières.

Comment démarrer ?

Introduire et conclure

Produire des textes en situation d'examen ?

Notes sur la communication des textes

La question du "style"

L'angoisse de la page blanche :

Se retrouver jour après jour devant son cahier ou son clavier et ne pas réussir à écrire un mot : quoi de plus difficile pour un écrivain. D’autant que l’angoisse de la page blanche frappe tous les auteurs, des débutants aux plus aguerris.

Lire la suite sur enviedecrire.com

Comment démarrer ? Le plus simplement possible. Comme vous êtes sans doute plus habitué au langage parlé, imaginez que vous parlez à un proche : parent ou ami. Transcrivez ce que vous lui diriez, sans vous préoccuper de style; vous pourrez y revenir lorsque vous aurez suffisamment de matière.

Un conseil : ne détruisez pas irrémédiablement les phrases qui ne conviennent pas parfaitement, biffez-les de manière légère, il s'y cache peut-être une idée qui ne reviendra plus et qui sera formulée autrement dans une étape ultérieure.

Laissez pour plus tard l'introduction et la conclusion si le type de texte en exige.

Avant la richesse du vocabulaire ou l'harmonie du style, c'est la qualité des informations, la clarté des phrases (pas trop longues), la structure et la cohérence qu'il faut assurer.

Le début du texte

Une introduction n'est pas toujours nécessaire, bien souvent il est plus indiqué d'entrer d'emblée dans le vif du sujet.

Introduction-circonstances :

Description ou narration d'une scène de la vie quotidienne, référence à un événement de l'actualité : fait divers, publication d'un livre, sortie d'un film, fait politique,…

Partez des questions : Où ? Quand ? Depuis quand ? Comment ? Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Dans quel but ? Bien sûr vous ne répondez pas à toutes et vous vous limitez à quelques phrases.

Introduction-portrait :

Choisissez un personnage, un animal, un objet qui va figurer dans le développement du texte. Brossez-en un rapide portrait, une courte description d'un état immobile ou d'un sujet en mouvement.

Introduction-dialogue :

Ce type d'introduction place d'emblée le lecteur au centre de l'action. On reproduit en discours direct des paroles ou une conversation BRÈVE (éviter les banalités du genre : "Bonjour, comment allez-vous ? "). Ce dialogue peut aussi être un monologue intérieur.

Interpellation directe du lecteur

Lancez d'emblée une affirmation osée, choquante, une question insolite. Vous serez efficace pour autant que la question soit en rapport avec le contenu de votre texte et que les convenances et le bon goût ne soient pas blessés.

Dans un texte informatif, annoncez le plan, c'est-à-dire décrivez brièvement comment vous comptez présenter votre exposé (annonces). En règle générale : dénombrer, énumérer les points à expliciter donne d'emblée un aspect de clarté. Ensuite balisez le texte pour rappeler (reprises) ce plan et aider le lecteur à s'orienter dans le système-texte.

Clôturer

Mise à jour 18 juin 2002