La structure du paragraphe informatif

structure d'un paragraphe argumenté

Le paragraphe est une unité de sens, un paquet d'information. Il contient en principe quatre éléments : la relation au paragraphe précédent, l'énoncé court de l'information (= un thème + un rhème), le développement de cette information, sa reprise brève.

Bien sûr, il s'agit d'un modèle un peu rigide. Une fois que l'on sait écrire, on peut, évidemment, jouer avec ce schéma. Mais pour commencer, il est précieux.

Voici un paragraphe où l'on trouve l'ensemble de ces composantes:

Le reportage, c'est donc aussi une affaire de dévoilement. Il maintient sa richesse informative, sa "vérité", comme sur le bout de la langue. Il la fait désirer, la contourne, la découvre insidieusement, rejoignant par là cette forme générale de l'énigme, dont Oedipe a empreint toute la culture occidentale. Le lecteur se voit ainsi entraîné dans une dynamique affriolante du désir une vérité à déchiffrer, un monde insoupçonné à découvrir. Entre l'amorce et la chute, entre la question et la réponse s'étend tout un espace dilatoire où se succèdent habilement plusieurs salles d'attente: la réponse partielle (qui exacerbe le désir), l'équivoque, la réponse suspendue (par des notations d'ambiance, par exemple). Comme dans un rite initiatique: un long chemin marqué d'arrêts débouche petit à petit sur la lumière, la récompense convoitée pour qui sait l'attendre.

  • L' énoncé court de l'information:
    • Le thème.
    • Le rhème.
  • La relation avec le paragraphe précédent.
  • Le développement de l'information.
  • La reprise enrichie du thème .
ANTOINE F., DUMONT, J.-F., MARION P. & RINGLET G. , Écrire au quotidien.