Les textes fonctionnels

la contraction de texte (condensé, résumé)

la synthèse de textes

le compte rendu

le commentaire

Les textes fonctionnels sont des textes basés sur une lecture et destinés à manifester le savoir de l'étudiant.

La contraction de texte

Réduire à l'essentiel une conversation, une lecture, un cours; en donner une image réduite mais fidèle est une opération courante. Mais si la contraction de texte reçoit en classe une place de choix, c'est qu'elle développe l'agilité de l'intelligence, le goût du style, le respect de la pensée d'autrui. L'élève y apprend à distinguer l'essentiel de l'accessoire, l'influence réciproque du fond et de la forme, l'importance du moindre mot et les nuances de la langue. Aussi le résumé de texte, qui révèle les aptitudes à la lecture et à la production de texte, est-il souvent proposé dans les concours d'admission.

Le contracté est un texte relativement bref reformulant un texte plus long.

Nombreuses sont les espèces de contractés : les chapeaux fréquents en presse écrite, certains titres ou intertitres, sommaires, tables de matières, etc.

En milieu scolaire, cependant, lorsque le professeur demande de contracter un texte, il propose le plus souvent de le faire sous forme de plan, de condensé ou de résumé.

Parfois le contracté s'insère dans un ensemble plus vaste, le commentaire.

Le plan

Le plan est un schéma rédigé, communicable , lisible tel quel. On n'y trouve que les signes typographiques usuels. Les phrases courtes, sont alignées verticalement avec des retraits successifs pour manifester la structure.

Le condensé

Le condensé (en anglais : digest) est une version courte du texte de base obtenue par découpage et recollage de citations.

"Pour produire ce type de texte, on procède par effacement des répétitions, digressions, points secondaires même à l'intérieur des phrases et par sélection des explications les plus probantes. Le texte ainsi produit ne doit pas porter les traces des coupes effectuées, il doit pouvoir se lire sans heurt, en gardant la continuité logique du texte original."

Français 5-6

 

Le résumé

De quoi s'agit-il ?

Le résumé exprime de façon condensée, les idées et leurs relations. Ni plan, ni schéma, il doit être rédigé dans un texte organisé et cohérent et pouvoir être lu sans rupture, immédiatement compréhensible par le destinataire. Texte-substitut, s'il oblige à recourir à la source parce qu'il n'est pas assez explicite, il perd tout intérêt. Même si l'élève sait que le professeur connaît le texte, il doit néanmoins adapter son contracté à un destinataire fictif censé l'ignorer.

La caractéristique première du résumé est sa forme brève. Sans détails superflus, il se doit de reprendre les informations importantes, les grands traits de l'action ou les différents stades du raisonnement permettant de passer d'une hypothèse à une conclusion. Autant le dire tout de suite, au risque d'une lapalissade, résumer un texte en le conservant intact est une mission impossible. Rien d'étonnant donc à ce qu'un même texte donne lieu à de nombreux résumés différents et néanmoins recevables.

Alors que le condensé se réduit à un simple collage d'éléments du texte, le résumé demande un important travail de reformulation. Le résumé suppose deux apprentissages : d'une part, la lecture correcte du texte à contracter; d'autre part, la production d'un texte contracté cohérent et organisé. Il s'agit par conséquent d'un exercice très exigeant.

Trois éléments essentiels apparaissent donc reliés au résumé:

  1. Le maintien de l'équivalence informative. Le résumé doit représenter la pensée de l'auteur et contenir l'essentiel des informations livrées par le texte.
  2. L'économie de moyens. Le résumé doit présenter, en diminuant le nombre de mots utilisés, la même information que celle paraissant dans le texte original. Certaines informations doivent, de ce fait, être éliminées : ce sont les informations redondantes et les informations secondaires.
  3. L'adaptation à une situation nouvelle de communication. Un résumé est toujours écrit en fonction d'un auditoire particulier; il faut tenir compte de ce facteur dans la façon de présenter les informations. Ainsi, un texte ne sera pas résumé de la même façon s'il s'adresse à des gérants de banque ou s'il vise des clients potentiels. (J. GIASSON, 1990)

Opérations spécifiques

Elimination-suppression

  • 1. Éliminer l'information secondaire (l'accessoire).
  • 2. Éliminer l'information redondante.

Substitution-généralisation

  • 3. Remplacer une liste d'éléments par un terme englobant.
  • 4. Remplacer une liste d'actions par un terme englobant.

Macrosélection et invention

  • 5. Choisir la phrase qui contient l'idée principale.
  • 6. S'il n'y a pas de phrase contenant l'idée principale, en produire une.

(J. GIASSON, 1990)

Trois règles à respecter :

Maintenir l'équivalence.

La difficulté majeure du résumé est l'impérieuse nécessité de restituer le plus fidèlement le contenu du texte. Or, lire c'est toujours ajouter et retrancher. Ajouter parce que le lecteur apporte toujours à ce qu'il lit une part de lui-même; retrancher parce que quelque chose toujours lui échappe.

Alors que l'analyse dégage les pensées ou les sentiments en soulignant leur importance relative, sans s'obliger à suivre le fil du développement, le résumé respecte l'ordre adopté par l'auteur.

Malgré les modifications qu'entraîne la réduction, malgré les subtilités du jeu des pronoms ou des déictiques, le résumé ne peut jamais déformer la pensée de l'auteur (contresens). Il ne contient pas d'objections, de critiques, de marques d'approbation ou d'admiration. Si une discussion est demandée, elle se place après le résumé, de façon distincte. Pas question, non plus, d'introduire une image ou un exemple absents du texte original. Il est déconseillé dans un résumé de reproduire textuellement une phrase ou un membre de phrase d'autrui sans le mettre entre guillemets, mais cela ne signifie absolument pas qu'il faille s'évertuer pour autant à n'employer aucun mot, ni aucune expression du texte original.

Structurer l'essentiel.

Puisque le résumé doit pouvoir être lu sans aucune difficulté; les abréviations, les notations schématiques, les parenthèses, les etc. et les points de suspension sont indésirables. Un résumé met en valeur l'essentiel, il n'est pas une réduction mécanique. Chaque partie du résumé ne doit pas nécessairement être proportionnelle pour le nombre de mots à la partie correspondante du texte original. Cela reviendrait à mettre sur un même plan l'essentiel et l'accessoire, à ne donner en place d'un résumé qu'une juxtaposition de petits paragraphes dérisoires.

Distinguer l'essentiel de l'accessoire demande de distinguer le type de texte. Pour résumer un texte argumentatif, il est essentiel de dégager la thèse principale, les thèses secondaires, arguments et contre-arguments éventuels. Quand il s'agit d'un récit, le recours aux schémas narratifs permet de reconnaître les éléments essentiels, ceux dont la disparition modifierait le déroulement de l'intrigue. Dans un texte informatif, c'est la progression thématique qui sert de fil conducteur et permet de reconnaître les digressions. Quel que soit le texte à résumer, les paraphrases peuvent être considérées comme accessoires.

Le résumé se situe au même niveau d'énonciation que le texte original. Inutile, par conséquent, de répéter : "L'auteur expose que...". Le résumé se substitue au texte, on écrit "je" si l'auteur dit "je" ; dans le même ordre d'idées, on évite le discours indirect, sauf, bien sûr, si l'auteur rapporte des énoncés d'autrui. Mais, en tête de la copie figure l'indication : "résumé d'un texte de..." ainsi que le titre et, quand c'est possible, la référence exacte et complète.

S'en tenir au format imposé.

Le résumé est parfois très court (reformulation d'un énoncé oral lors d'un débat, par exemple,) mais le plus souvent on résume au quart ou au cinquième; parfois cela se calcule en mots . Le nombre indiqué ne peut pas dans ce cas être dépassé de plus de 10 %. C'est le format qui détermine l'importance de l'élagage à réaliser, les exemples ou les paraphrases à maintenir. Si le format n'est pas imposé, cette décision revient à l'élève.

Comment procéder ?

Pour pouvoir rédiger un résumé de texte long, il est nécessaire de travailler en plusieurs étapes. (J.-M. DE KETELE,Résumer un message. 1992.)
2) Analyse de la structure du texte (sens des idées et articulation);
1. Approche globale du texte.
S'il s'agit d'un exposé oral : écouter avec attention et simultanément prendre des notes. Que faut-il noter ? Des phrases réduites, pas des fragments de phrases ! Les abréviations per-met-tent de noter plus vite sans détourner trop longtemps son atten-tion, mais il faut qu'elles soient aisément re-connaissables pour le travail ultérieur. Il est utile de signa-ler gra-phiquement les exemples réduits à quelques mots (par l'indica-tion ex:), les digressions (par des paren-thèses) et les or-ganisateurs lo-giques ou temporels (entourés d'un cercle, ils ressortiront clai-rement).
  1. Si l'on travaille sur un texte imprimé :

    1.1. Observer l'origine du document, son genre (conférence, article de journal, texte scientifique…), ses titres.

    1.2. Lire une première fois sans prendre de notes afin d'avoir une compréhension globale du texte.

    1.3. Lire très lentement une seconde fois pour :

    • rechercher le sens des mots inconnus (dict., contexte…)
    • rechercher mentalement les termes-clés et les segments de significations essentiels.
    • préciser mentalement
      • les limites de la question évoquée sans déborder de son cadre;
      • l'angle sous lequel la question est évoquée.

       

2. Analyse de la structure du texte
2.1. Souligner les mots-clés du texte.

2.2. Repérer les liens d'association, d'opposition, d'inclusion … grâce à la comparaison des mots-clés des différents paragraphes afin de dégager l'aspect sémantique du texte. ( "ami ">< "ennemi", "cancer" + "infarctus" = "conséquence de la vie moderne")

2.3. Effectuer un découpage sémantique :

    • attribuer un titre à chaque paragraphe
    • écrire en une phrase le contenu d'un paragraphe.

2.4. Repérer les mots-liens de chaque paragraphe

    • Souligner les mots-liens
    • Écrire leur signification

      Exemple:

      Le paragraphe 4 commence par "en bref…" ce qui signifie que ce paragraphe 4 résume les trois premiers. Groupons ces 4 paragraphes en une seule partie.

      • Le paragraphe 6 commence par "cependant …" : nous nous doutons que l'auteur examine des points de vue opposés.

      • L'expression "Pour conclure …" établit que le paragraphe 10 est une conclusion.

2.5. Identifier en conséquence les grandes unités de signification et les rapports qui les lient.

3. Élaborer le plan d'un texte
3.1. Structurer ces différents titres pour élaborer le plan
  • Distinguer les titres importants de sous-titres.
  • Les numéroter de façon différente de telle sorte que la structure apparaisse nettement.

3.2. Rédiger le plan sous forme de schéma structuré.

Par définition, l'élaboration du plan est la mise en forme de hiérarchies et des enchaînements d'idées pour traduire la progression du raisonnement. Ce plan condense l'information.

Cette mise en forme doit caractériser en l'interprétant le type de plan dégagé. Si la structure est :

    • narrative : la séquence chronologique s'exprime par des termes tels que : tout d'abord, ensuite…
    • exposive : les liens entre deux idées s'expriment par des termes comme d'une part… d'autre part…
    • argumentaire : les liens logiques s'expriment par exemple de la façon suivante : sans doute (thèse), mais (antithèse), en conclusion (synthèse).
4. Élaborer le résumé d'un texte

4.1. Rédiger les idées préalablement structurées dans un plan.

Vérifier si la hiérarchisation des idées apparaît dans les structures grammaticales (mots-liens, ponctuation…)

4.2. Expliciter les relations importantes entre les idées principales.

Un résumé est un texte rédigé et suivi, compréhensible pour le lecteur qui ignore tout du texte préalable.

4.3. Distinguer éventuellement trois parties dans le résumé

    • L'introduction : présenter l'idée essentielle.
    • Le développement: les arguments avancés par l'auteur, le déroulement chronologique … en fonction du type de structure de texte.
    • La conclusion : en relation avec l'idée essentielle.

4.4. Qualités d'un résumé de texte

    • Être rédigé : le résumé n'est pas un plan, il doit être rédigé en texte suivi.
    • Cerner l'essentiel: le résumé n'est pas une réduction mécanique proportionnelle au texte, une juxtaposition de petits paragraphes dérisoires; il met en valeur l'essentiel en le distinguant de l'accessoire.
    • Être concis: le résumé reprend de façon concise les idées essentielles de l'auteur. Par conséquent, il faut éviter les redondances, énumérations, effets de style…
    • Être fidèle: le résumé doit refléter fidèlement les idées de l'auteur, un résumé n'est pas une évaluation ou un commentaire personnel du texte.
    • Être ordonné: le résumé doit refléter l'ordre des idées présenté par l'auteur (parfois contesté par certains manuels !)
    • Être cohérent: le résumé n'est pas composé de divers fragments empruntés au texte, additionnés les uns aux autres? Les différents liens entre les idées doivent être exprimés afin de former un tout unifié et cohérent.
    • Être écrit dans un style "clair et ferme": le résumé doit être rédigé dans un langage correct, sans trop de fioritures (images, figures de style…)

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