Réduire un texte

Réduire à l'essentiel une conversation, une lecture, un cours; en donner une image réduite mais fidèle est une opération courante. Mais si la contraction de texte reçoit en classe une place de choix, c'est qu'elle développe l'agilité de l'intelligence, le goût du style, le respect de la pensée d'autrui. L'élève y apprend à distinguer l'essentiel de l'accessoire, l'influence réciproque du fond et de la forme, l'importance du moindre mot et les nuances de la langue. Aussi le résumé de texte, qui révèle les aptitudes à la lecture et à la production de texte, est-il souvent proposé dans les concours d'admission.

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La contraction de texte

Le contracté est un texte relativement bref reformulant un texte plus long.

Nombreuses sont les espèces de contractés : les chapeaux fréquents en presse écrite, certains titres ou intertitres, sommaires, tables de matières, etc.

En milieu scolaire, cependant, lorsque le professeur demande de contracter un texte, il propose le plus souvent de le faire sous forme de plan, de condensé ou de résumé.

Parfois le contracté s'insère dans un ensemble plus vaste, le commentaire, que nous évoquons par ailleurs.

Le plan

Le plan est un schéma rédigé, communicable , lisible tel quel. On n'y trouve que les signes typographiques usuels. Les phrases courtes, sont alignées verticalement avec des retraits successifs pour manifester la structure.

Le condensé

Le condensé (en anglais : digest) est une version courte du texte de base obtenue par découpage et recollage de citations.

"Pour produire ce type de texte, on procède par effacement des répétitions, digressions, points secondaires même à l'intérieur des phrases et par sélection des explications les plus probantes. Le texte ainsi produit ne doit pas porter les traces des coupes effectuées, il doit pouvoir se lire sans heurt, en gardant la continuité logique du texte original."

Français 5-6

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