Rédiger un article de journal

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L'écriture journalistique est frappée d'une contrainte inexorable : la longueur disponible. Alors qu'un romancier s'offre dans la plupart des cas une liberté quasi infinie, le journaliste doit concevoir son texte d'après la place qui lui est dévolue et le rédiger selon des règles très particulières.

Lorsque vous avez recueilli (enquête, reportage) les informations à mettre en forme, c'est-à-dire les réponses aux questions habituelles : Qui ? Quoi ? Où, Quand ? Comment ? Pourquoi ? ..., et que vous avez déterminé le genre journalistique six étapes restent à franchir.

Faire le tri

Distinguez pour commencer ce qui dans la matière à traiter sera essentiel, accessoire ou inutile.

Soulignez ensuite ce qui dans l'accessoire viendra bien à point (détail piquant, explication, pointe d'humour).

Mesurer ses ardeurs

Il faut savoir dans quelle longueur de texte vous allez travailler, c'est capital. Cela se calcule généralement en nombre de mots. (Le nombre indiqué ne peut pas dans ce cas être dépassé de plus de 10 %. )

Établir une structure narrative

Même quand ils écrivent des textes d'information, les journalistes leur donnent volontiers les formes du récit. Trois questions permettent de dessiner le plan de la démarche :

Adopter un style communicatif

Le style "communicationnel" se reconnaît à quelques caractéristiques :

Baliser

L'ensemble constitué du titre et de ses annexes porte le nom de titraille.

Un surtitre ou casquette, au-dessus du titre, en caractères plus petits est souvent un titre de rubrique ou le domaine général de l'article.

Un sous-titre peut se placer entre le titre et le chapeau dans les mêmes caractères que le surtitre. Il donne un petit élément supplémentaire, précise le titre.

Un chapeau introduit ou résume et accroche.

L'attaque est la première phrase du premier paragraphe. Elle doit surprendre le lecteur et l'inciter à lire la suite. A distinguer de l'accroche qui consiste à commencer un article important en première page, par exemple, et à renvoyer en pages intérieures pour la suite.

Des intertitres structurent et relancent l'intérêt lorsque le texte est long.

La chute "boucle la boucle" ou élargit le propos.

Une légende explique, élargit, commente, recrée le sens d'une illustration.

"Vendre" son article

La rédaction du titre n'est pas à négliger. Il sera accrocheur, informatif (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ?) ou incitatif. Voici comment aurait pu s'intituler ce site :

Phrase exclamative : Halte au travail scolaire inefficace !

Interrogation précise : Quel est le secret de la réussite scolaire ?

Question / réponse : Réussir à l'école ? C'est à votre portée.

Affirmation / explication : Vous pouvez réussir en français : un guide complet pour les étudiants.

Accrochage par le nombre : 10 conseils pour réussir vos études.

Néologisme : Le méthoguide de français.

Rimes, allitérations, assonances : Apprendre sans se méprendre.

Inversion des mots-clés : Étudier pour savoir, savoir pour étudier.

Paradoxe : Pour réussir, travaillez moins !

Doubles sens et jeux de mots : Le prof en poche.

Détournement ou fraction de citations, de slogans, de titres connus : De la méthode avant toute chose...

Le titre doit contenir une spécificité de l'article et être court . Il est souvent plus indiqué de le rédiger en dernier lieu.

D'après :Écrire au quotidien.