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La critique

note critique : texte bref qui vise à persuader ou à dissuader le destinataire de s'engager à son tour dans la découverte d'une oeuvre.
La note critique est un texte composite qui comporte à la fois une partie informative (éléments matériels sur le contexte de diffusion, bref résumé ou description du contenu) et une partie argumentative (appréciation personnelle argumentée sur divers aspects de l'oeuvre).
(Programme Fesec, 2e degré, 2002)

Une critique est un texte court ( il excède rarement une demi-page) qui présente une opinion sur une œuvre d'art : spectacle théâtral, livre, film, morceau musical, jeu vidéo, etc.

Ce texte, souvent signé, comporte trois parties: narrative, informative, argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé.

Plusieurs genres et sous-genres sont apparentés:

1. L'article informatif donne des informations sur la genèse d'un roman, le tournage du film, sur le choix des acteurs, l'organisation d'un concert….

2. Les publicités :

  • La notice promotionnelle vante l'œuvre à coups de superlatifs :feuillets distribués dans les salles de spectacle, brochure annonçant une saison,
  • La bande annonce vante l'œuvre en fournissant quelques extraits judicieusement choisis pour susciter l'envie.

3. La critique, généralement signée, porte un jugement nuancé fondé sur des informations, des arguments. Elle est l'oeuvre d'un journaliste spécialisé indépendant des producteurs.

La critique, même indépendante, influe sur la vente. Le placard publicitaire fait une promotion explicite, cautionnée par le jugement cité d'un chroniqueur autorisé, le compte-rendu dans la page littéraire fait une promotion déguisée ou implicite.

Contenu

La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse. Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre. La fin n'est donc pas souvent divulguée.

La partie informative ajoute des informations sur l'œuvre et permet au destinataire de se représenter plus complètement l'"objet" de la critique. C'est l'intention informative qui conduit à fournir au destinataire les références complètes de l'œuvre soit dans le cours du texte, soit dans une note complémentaire.

La partie argumentative est l'élément essentiel, celui qui justifie le nom de ce genre de texte (krinô, signifie en grec, je juge, j'évalue).

Dans certains textes très courts, très simples, l'opinion présentée peut prendre la forme d'un jugement limité à quelques adjectifs, sans nuance. Dans tous les cas, une série de termes évaluatifs, appréciatifs ou dépréciatifs, exprime le point de vue du journaliste, ses certitudes, ses réserves. La thèse est explicite ou implicite (quand l'auteur laisse au destinataire le soin de conclure). La critique plus élaborée comportera des arguments fondés et illustrés.

Ces trois parties font référence à des éléments spécifiques des "objets" abordés (la mise en scène, le jeu des acteurs, le scénario, le cadrage, le montage, la musique … pour le film).

Les événements de l'actualité, les intentions qui précèdent la création sont parfois signalés, le texte souligne alors le contexte de production.

On notera assez régulièrement la présence de l'intertextualité ( références à d'autres œuvres, d'autres auteurs). Cela manifeste la compétence de l'auteur et permet au destinataire des relations avec des œuvres qu'il connaît déjà.

Énonciation

Le langage du journaliste (vocabulaire, construction des phrases, figures de style, stéréotypes, nuances s'adapte au profil du destinataire ciblé : grand public, amateurs, connaisseurs.

La relation énonciateur-énonciataire est le plus souvent distante, l'énonciation historique est dominante. Elle tend à conférer au jugement personnel de l'auteur une valeur objective, scientifique. Toutefois, certains critiques, connus, composent des textes à la première personne.

Présentation

Enfin, la mise en page de l'article présente aussi des caractéristiques diverses selon les circonstances de la communication et l'objectif du texte (rubrique, illustrations légendées, répartition des trois composantes de la critique en trois blocs de textes séparés…)

Si la critique prend la forme d'un billet, elle s'accompagne quelquefois d'extraits sonores.

Chaque forme d'art a ses observateurs. On parle de critique cinématographique, musicale, littéraire ou de critique d'art.

La critique littéraire

La critique littéraire apparaît dans tous les médias à qui elle apporte un signe ou caution de grande culture. A la télé ou la radio, elle utilise souvent l'interview et porte l'attention sur l'auteur plus que sur l'œuvre. Dans les magazines, elle est présente sous forme de compte rendu. Si elle propose un jugement négatif appuyé, elle verse dans le blâme, si le jugement est positif, elle se transforme en éloge. Quand l'œuvre est controversée, le ton est alors polémique, le lecteur devient juge et le critique, l'avocat, plaideur ou le procureur qui mène son réquisitoire.

Dans le cas où l'affectif prend le pas sur le rationnel, une critique d'humeur présente des réactions fortes et épidermiques, l'analyse est alors sommaire et partiale et la forme du texte, percutante.

La critique littéraire propose une opinion qui se justifie par des arguments. Les œuvres y sont envisagées sur base de critères fondés sur des valeurs (la maîtrise technique, l'originalité, les aspects moraux ou philosophiques, la qualité de l'interprétation, de l'écriture, l'engagement social…

Des citations servent d'exemples pour montrer que le texte est tel qu'il est présenté ou jugé; ce choix relève de la subjectivité de l'auteur.

La critique doit aussi bien sûr informer sur l'actualité littéraire et / ou générale (l'intérêt d'un livre est aussi tributaire de son rapport avec l'actualité, il peut présenter une opinion sur celle-ci).

Lire une critique, produire une critique

Mise à jour 22 octobre 2002