Accueil

Lexique

Carrefour - ressources

Composer un billet

Un exemple de billet d'humeur

Billet d'humeur : article d'opinion, souvent court et généralement en première page dans la presse, qui présente de façon sarcastique ou humoristique un événement ou un sujet d'intérêt général susceptible d'attirer l'attention du lecteur, d'apporter un sujet de réflexion. L'auteur du billet prend parti. Habituellement, la chute de l'article est particulièrement soignée, constituant en quelque sorte la morale de l'histoire. (A.Vaessen)

Notes sur la presse

H U M E U R

Corbeaux du soir, bonsoir

Bien sûr, en général, autour de vous, on s'indigne. On le trouve "débile", "méchant". On a tort. Pour une fois, en programmant son nouveau jeu, Le maillon faible, TF1 fait enfin tomber le masque sur tous ces jeux qui envahissent nos écrans. Prenez des candidats qui doivent, pour accumuler des gains, répondre, les uns après les autres et sans erreur, à des questions plutôt nulles. Le tout sous la direction musclée d'une animatrice qui les ridiculise et les humilie. En plus, les gentils joueurs doivent, à la fin de chaque manche, éliminer le "maillon faible", celui d'entre eux qui empêche de gagner davantage d'argent. Les candidats sont sommés de justifier oralement leur choix. On entend alors de braves dames avouer: "Je l'élimine parce qu'elle est jolie, je suis jalouse." Ou des jeunots dire froidement: "Il est trop fort." Eh oui puisque en bout de course deux candidats restent en lice. Un seul emporte la mise. Il faut donc virer les meilleurs et... place aux nuls en finale ! Bref, c'est le règne encouragé de la balance, de la délation, de l'espionnage sournois des travers (ou des qualités) des autres.

Alors, franchement, tout cela ne vaut-il pas des bravos ? N'est-il pas magnifique de nous montrer enfin que, quand on participe à ce genre de jeux télé, c'est, dans une immense majorité des cas, pour le pognon, et en se fichant d'être méprisé par ceux qui imaginent de tels programmes ? Pour le fric, on est prêt à tout. Des scrupules ? Des états d'âme ? Vous voulez rire! Justement, pour rigoler, TF1 propose d'autres émissions débiles (liste disponible sur demande: si la délation est à la mode, autant s'y mettre tout de suite). Bienvenue dans le club des maillons faibles.

Pascale Gruber, Le Vif / L'Express, 03/08/2001

Début de la page

 mise à jour 7 janvier 2002