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(D'après Langue Référentiel)
La variété des textes est infinie. Pour mieux les lire et les composer, il est intéressant de les différencier en "familles". Quatre paramètres permettent de distinguer les types de textes oraux ou écrits.
L'intention | texte explicatif / informatif, injonctif, persuasif, poétique, fictionnel |
superstructure narrative, explicative, argumentative, descriptive, dialogale | |
L'énonciation | énonciation historique, distanciée, masquée ou énonciation discursive, instanciée, marquée |
Le genre | genres littéraires : roman, poésie, théâtre,
argumentation |
Il s'agit évidemment de catégories de classement un peu artificielles.
Rares sont les textes "purs", la plupart jouent avec les limites et
se présentent sous une forme composite.
Pas mal de textes sont, du reste, constitués à partir de séquences
textuelles de types différents. On peut ainsi trouver des poésies
dont le type est à la fois descriptif, narratif, dialogué et argumentatif
(c'est le cas de la fable).
A l'inverse, un texte narratif peut être représenté dans
des genres différents : roman, conte, fait divers, récit de vie...
On peut classer un texte en fonction du but poursuivi par celui qui le compose.
intention
poursuivie |
nom |
exemples |
accroître les connaissances | texte explicatif / informatif | la plupart des textes contenus dans les manuels scolaires et les encyclopédies, articles de presse, comptes rendus d'expériences, articles scientifiques... |
pousser à agir | texte injonctif | recette, notice de montage, consignes, règlements, règles de jeu... |
modifier les opinions | texte persuasif | publicité, critique de film, de livres, d'oeuvres d'art, éditorial, plaidoyer, dissertation, essai... |
créer un univers imaginaire | t. poétique | l'accent est
mis sur le langage, les images, les sonorités: poème (et ses multiples formes), prose poétique, chanson, comptine, slogan publicitaire, proverbe, dicton, certains textes d'humour... |
t. fictionnel | l'accent
est mis sur l'intrigue, les événements, le suspens, le mystère,
l' histoire...
: |
Remarques :
Ce terme désigne l'organisation globale du texte où des composantes obligatoires sont placées dans un certain ordre.
type
de construction |
nom |
exemples |
forme du récit (schéma narratif) | superstructure narrative |
reportage (journalistique), fait divers, récit de vie, récit historique, parabole, conte, légende, roman (et ses nombreux sous-genres), nouvelle, histoire drôle... |
questionnement / résolution | superstructure explicative |
la plupart des textes contenus dans les manuels scolaires et les encyclopédies, articles de presse, comptes rendus d'expériences, articles scientifiques... |
thèse / arguments / conclusion | superstructure argumentative |
publicité, critique de film, de livres, d'oeuvres d'art, éditorial, plaidoyer, dissertation, essai... |
"objet" / parties constituantes / propriétés / mise en relation | superstructure descriptive |
inventaires, catalogues, guide touristique, de la description utilitaire à la description littéraire (souvent intégrée dans un autre type de texte). |
ouverture / transaction/ fermeture | superstructure dialogale |
conversation téléphonique, interaction orale quotidienne, débat, interview, dialogue de roman, de théâtre, de film,... |
Lorsque un texte combine plusieurs de ces structures, on parlera d'une structure dominante et de structures dominées (incluses dans la superstructure plus vaste) .
Autres informations sur cette page.
On distingue deux modes d'énonciation :
La situation de communication n'apparait pas. Le sens de la phrase apparaît indépendamment de toute référence au contexte. Le texte est autonome. | énonciation historique distanciée, masquée |
Le professeur de français a annoncé qu'à partir du 25 avril 2011, les élèves de 4e année assisteraient aux cours dans le local n° 32 |
La connaissance du contexte : qui, quoi, où, quand ? est indispensable pour interpréter la phrase. Le texte est embrayé, impliqué. | énonciation discursive, instanciée,
marquée |
Je vous annonce qu'à partir de demain, vous assisterez aux cours dans le local d'à côté . |
Le genre est une catégorie de classement de textes définie par une tradition (par exemple, la pratique scolaire, le champ littéraire d'une époque donnée) ainsi les quatre genres majeurs: le roman, la poésie, le théâtre, le texte argumenté.
Ces genres se ramifient selon les théoriciens de la littérature en sous-genres ainsi le roman se décline en variations : roman policier, roman historique, roman sentimental, roman épistolaire ... Voir un classement de romans sur le site Magister.
Certains genres sont littéraires on y observe une préoccupation
esthétique : fable, conte fantastique, nouvelle réaliste,
sonnet, essai ...
D'autres sont figés par la pratique et obéissent à
une fonction d'utilité sociale : curriculum vitae, exposé,
débat, interview, rapport de réunion, divers genres
journalistiques...
Si certains de ces genres sont figés, de nouveaux classements apparaissent au fil de l'évolution des pratiques (surtout scolaires!).
S. Chartrand et autres auteur.es considèrent ainsi que la justification constitue un sous-genre d'un genre à dominante justificative incluant outre la justification de la solution d’un problème de grammaire, la table ronde, la discussion, la critique de film, l'exposé critique.
V. Capt s'interroge, lui, sur le "genre didactique de l’exercice scolaire".
Un livre récent propose le concept de "genre réflexif" qui "correspondrait à « la production de textes particuliers dans lesquels la narration de l’expérience se combine à l’exposé de concepts explicatifs, l’implication à la distanciation, les connaissances issues de l’expérience aux savoirs formels ». On pense évidemment à l'explicitation de procédures...
indices |
type
de texte |
production de significations nouvelles ("écarts") à l'aide de :
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Texte
persuasif |
![]() |
J.-M. Adam,
Les textes types et prototypes. |
![]() |
Suzanne-G. Chartrand, Judith Émery-Bruneau et Kathleen Sénéchal avec la collaboration de Pascal Riverin, Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français,2015, Portail pour l'enseignement du français, Québec : Didactica, document pdf téléchargeable. Sur oasis fle, une introduction aux théories de Werlich et Adam. |
mise à jour : 14.09.2022