Comment
j'ai présenté mon plaidoyer pour un artiste:
Quand j’ai réalisé
le dossier-outil, j’ai choisi Amedeo Modigliani, simplement
par goût personnel pour l’artiste parce que j’aime
ses œuvres et comme je ne connaissais pas sa vie, j’ai
eu envie de m’y intéresser.
Munie de la feuille de conseils de procédure,
de la fiche d’évaluation, du dossier-outil
et du livre sur l’artiste que j’avais choisi, j’ai
commencé à rédiger la biographie en vrac,
c'est-à-dire que j’ai d’abord recherché
tous les points repris dans les conseils de procédure,
et j’ai attaché une grande importance aux cotations
de la fiche d’évaluation.
J’ai réalisé le travail
dans Word plutôt que par écrit ( pour une question
de facilité dans la gestion des points à replacer
aux bons endroits )
Organisation
J’ai fait le travail la veille de
l’examen, puisque je connaissais déjà l’artiste
et sa vie suite à la réalisation du dossier-outil.
Quand tous les éléments ont
été réunis, j’ai travaillé à
tout remettre en ordre, donc, justement, replacer certains passages
dans le bon contexte.
J’ai suivi un ordre chronologique
des étapes de sa vie, en respectant aussi les données
de la fiche de travail donnée par le professeur.
Répétition
Ensuite, munie de mon GSM, j’ai lu
le texte à haute voix plusieurs fois en chronométrant
mon temps d’élocution, comme je n’arrivais
qu’à 7 minutes 40, et que je lisais trop vite, j’ai
rajouté certains éléments afin d’avoir
un temps de lecture valable, et mis en gras toute la ponctuation,
ce qui m’a permis d’avoir un bon rythme et de respecter
les temps de pauses.
J’ai encore relu mon texte à
haute voix 3 fois, toujours en chronométrant, et en gardant
le même rythme de lecture.
En tout, j’ai mis 4 h30 à
réaliser le travail, impression des pages comptée.
J’ai travaillé d’une seule traite mais après
m’être reposée un peu de l’examen du
matin pour faire le vide et décompresser un peu.
Le fait de bien marquer la ponctuation
et de lire plusieurs fois le texte à haute voix m’a
beaucoup aidée, et l’autre point important j'ai bien
tenu compte de chaque point demandé pour les cotations.
Stressée à mort…
Avant de commencer l’exposé,
j’étais stressée à mort, da crainte
d’avoir l’air ridicule, de bafouiller devant les autres…
J’ai distribué le descriptif
de l’artiste aux élèves présents ainsi
qu’au professeur, une fois devant l’auditoire, j’ai
pris une grande respiration pour me calmer et j’ai ensuite
commencé à parler. ( Comme j’étais
stressée j’avais oublié le livre dans mon
sac, j’ai donc dû faire attendre l’auditoire
quelques secondes le temps d’aller le chercher.)
Une fois lancée dans le récit
de la vie de l’artiste, le stress s’évacuait
petit à petit et je me sentais à l’aise parce
que je me suis dit finalement que j’avais pas le choix,
pour réussir il fallait que je me lance.
Pour ce travail, j’ai obtenu 39 sur
40, et finalement je crois que je ne m’en suis pas trop
mal tirée. Je suis satisfaite de ma technique de travail.