Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici le récit d'une élève:

Comment j'ai présenté mon plaidoyer pour un artiste:

Quand j’ai réalisé le dossier-outil, j’ai choisi Amedeo Modigliani, simplement par goût personnel pour l’artiste parce que j’aime ses œuvres et comme je ne connaissais pas sa vie, j’ai eu envie de m’y intéresser.

Munie de la feuille de conseils de procédure, de la fiche d’évaluation, du dossier-outil et du livre sur l’artiste que j’avais choisi, j’ai commencé à rédiger la biographie en vrac, c'est-à-dire que j’ai d’abord recherché tous les points repris dans les conseils de procédure, et j’ai attaché une grande importance aux cotations de la fiche d’évaluation.

J’ai réalisé le travail dans Word plutôt que par écrit ( pour une question de facilité dans la gestion des points à replacer aux bons endroits )

Organisation

J’ai fait le travail la veille de l’examen, puisque je connaissais déjà l’artiste et sa vie suite à la réalisation du dossier-outil.

Quand tous les éléments ont été réunis, j’ai travaillé à tout remettre en ordre, donc, justement, replacer certains passages dans le bon contexte.

J’ai suivi un ordre chronologique des étapes de sa vie, en respectant aussi les données de la fiche de travail donnée par le professeur.

Répétition

Ensuite, munie de mon GSM, j’ai lu le texte à haute voix plusieurs fois en chronométrant mon temps d’élocution, comme je n’arrivais qu’à 7 minutes 40, et que je lisais trop vite, j’ai rajouté certains éléments afin d’avoir un temps de lecture valable, et mis en gras toute la ponctuation, ce qui m’a permis d’avoir un bon rythme et de respecter les temps de pauses.

J’ai encore relu mon texte à haute voix 3 fois, toujours en chronométrant, et en gardant le même rythme de lecture.

En tout, j’ai mis 4 h30 à réaliser le travail, impression des pages comptée. J’ai travaillé d’une seule traite mais après m’être reposée un peu de l’examen du matin pour faire le vide et décompresser un peu.

Le fait de bien marquer la ponctuation et de lire plusieurs fois le texte à haute voix m’a beaucoup aidée, et l’autre point important j'ai bien tenu compte de chaque point demandé pour les cotations.

Stressée à mort…

Avant de commencer l’exposé, j’étais stressée à mort, da crainte d’avoir l’air ridicule, de bafouiller devant les autres…

J’ai distribué le descriptif de l’artiste aux élèves présents ainsi qu’au professeur, une fois devant l’auditoire, j’ai pris une grande respiration pour me calmer et j’ai ensuite commencé à parler. ( Comme j’étais stressée j’avais oublié le livre dans mon sac, j’ai donc dû faire attendre l’auditoire quelques secondes le temps d’aller le chercher.)

Une fois lancée dans le récit de la vie de l’artiste, le stress s’évacuait petit à petit et je me sentais à l’aise parce que je me suis dit finalement que j’avais pas le choix, pour réussir il fallait que je me lance.

Pour ce travail, j’ai obtenu 39 sur 40, et finalement je crois que je ne m’en suis pas trop mal tirée. Je suis satisfaite de ma technique de travail.

  Publié en ligne avec l'autorisation de Georgie S.,
ISM Châtelet, 5e Arts Appliqués, juin 2010

Mise à jour : 11.01.2013

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