Avant de commencer à lire la pièce de théâtre
(que j’avais choisie en fonction de mon travail de fin
d’étude : la guerre), j’ai été
sur le site Fralica afin d’imprimer les critères
d’évaluation et de savoir les points importants
à la réalisation de mon travail. J’ai
vu par exemple, qu’il fallait dire les relations qu’il
pouvait y avoir entre les personnages, ou encore montrer leur
valeur, etc.
Après cette étape, j’ai bien évidemment
commencé à lire la pièce. Et à
chaque fois que je m’arrêtais, je prenais quelques
notes sur les personnages, ce qu’il s’est passé,
etc. La pièce étant facile à lire, je
n’ai pas mis beaucoup de temps à la terminer.
Après cela et avant de vraiment commencer à
réaliser mon travail, j’ai tout de suite mis
sur feuille la liste des personnages et les relations entre
eux et j’ai repéré les passages importants
de la pièce.
J’ai donc avant tout fait le point sur les personnages
car cette partie me semblait plus facile que les autres. J’ai
créé une sorte de schéma avec les relations,
j’y ai mis des flèches, des couleurs pour qu’il
paraisse plus clair. J’ai également mis l’accent
sur quelques personnages, je les ai décrits selon ce
que j’avais pu lire dans le livre et c’est pour
cette raison que j’ai apporté certaines preuves
à mes descriptions en citant une scène.
Ensuite, j’ai fait le résumé en m’aidant
du livre. Ne pas dévoiler la fin paraissait important,
je n’ai donc parlé que de l’histoire en
général. Ce n’est pas si difficile à
faire car l’histoire me semblait assez claire.
Puis, la partie qui m’a demandé le plus de temps
a été le contexte dans lequel l’œuvre
a été réalisée. Comme le livre
ne m’en disait pas suffisamment, j’ai dû
me rendre sur Internet pour avoir de plus amples renseignements.
Mais encore une fois, cela m’a pris du temps car il
fallait sans cesse vérifier sur d’autres sites
pour savoir si les versions étaient les mêmes.
Une fois mes renseignements trouvés, je devais mettre
tout en commun afin de ne créer qu’un seul et
même texte. C’était assez énervant
à faire, voir même fatiguant car il fallait sans
cesse que je relise mon texte pour savoir s’il était
bien coordonné, si les mots étaient bien utilisés
au bon endroit.
En ce qui concerne l’analyse de l’extrait, j’ai
également éprouvé quelques difficultés.
Je ne voyais pas du tout quelle partie prendre, ni même
pourquoi ni comment la choisir. Alors j’ai décidé
de mettre l’accent sur un thème de l’histoire
et j’ai choisi en fonction de ce thème. L’analyser
n’a pas été très facile non plus
car il fallait voir plus loin que le texte, en comprendre
réellement le sens. Mais une fois que j’ai réalisé
cette partie, j’étais assez soulagée car
à mes yeux, l’analyse d’un extrait et le
contexte historique étaient les parties les plus difficiles
à faire.
Finalement, il ne me restait plus que la conclusion
et l’introduction à réaliser. L’introduction
s’est faite tout naturellement, mais la conclusion a encore
demandé un peu de recherches car il fallait y expliquer
les liens avec d’autres œuvres littéraires.
Le lien était clair mais il me fallait plus de renseignements,
notamment en ce qui concerne la modernité de l’œuvre.
J’ai donc encore une fois effectué des recherches
sur Internet.
En conclusion, le travail fut plutôt agréables
à faire étant donné que l’œuvre
elle-même était agréable à lire.
Malgré que certaines parties aient été
plus difficiles que d’autres à réaliser,
cette analyse m’a permis de me rendre compte à
quel point le contexte historique d’un livre a un rapport
avec l’œuvre même. J’ai également
appris beaucoup sur l’Iliade, ses personnages et ses histoires.
Un point de plus pour la culture générale !