Comment
je m’y suis prise pour réaliser un débat
sur le téléchargement pirate ?
Au départ, je ne savais pas trop quel thème
choisir. Mais ce que je voulais c’était prendre
un sujet qui intéresserait ou sensibiliserait des adolescents.
Mes premières idées ne m’inspiraient guère,
j’hésitais entre la consommation de drogue (canabis)
ou la maltraitance des enfants car cela me révolte. Ensuite
monsieur Van Goethem m’a proposé comme sujet :
« Peut-on télécharger des chansons et/ou
des films même illégalement sur internet ? »
Sincèrement je n’y aurais pas pensé !
J’ai tout de suite accepté car ce sujet m’attirait
et je me souviens avoir directement « accroché
».
La plupart des jeunes vont sur différents sites de
piratage pour télécharger des musiques ou des
films. Ce qui m’attirait dans ce projet c’était
de savoir les réflexions, les pensées, le point
de vue des participants de mon débat et pourquoi pas
de les informer sur certaines choses inconnues en rapport avec
mon sujet.
Cette expérience m’est favorable dans mon apprentissage
professionnel en ce qui concerne le fait d’avoir les capacités
de gérer un groupe ainsi que sur le fond.
Tout d’abord, j’ai imaginé une introduction
pour faire une accroche au débat. Après j'ai cherché
un texte d'où l’on peut tirer des opinions/arguments
positifs (pour) et un autre d'où l’on peut tirer
des arguments négatifs (contre).
Si l’on trouve des documents intéressants parlant
du sujet choisit, il est important d’en dégager
l’essentiel. Puis à l’aide des arguments,
opinions et documents, j’ai trouvé des questions
à poser à mon « auditoire », en rapport
avec chaque texte diffèrent pour relancer le débat
et le poursuivre.
J’ai réalisé cette tâche en deux
étapes.
Première étape :
Recherche de textes et documentations (concernant le sujet)
sur Google. Ensuite, la lecture de plusieurs articles, textes,
opinions, et témoignages m’a été
nécessaire pour prendre les plus complets et convaincants.
Ce premier jour, j’ai eu besoin d’au moins 2 heures.
Deuxième étape :
Autre lecture des documents pour tirer les arguments. Ensuite
j’ai trouvé des questions en lien avec l’argument
en lui-même et le sujet du débat.
Puis comme accroche, j’ai choisi le témoignage
d’une jeune fille et j’ai posé une question
par rapport à celui-ci pour lancer le débat.
Ensuite j’ai voulu préparer un lien avec un texte,
un témoignage pour faire le rapprochement avec leurs
réponses, lorsque les élèves me répondraient.
Pour finir mon travail, j’ai réalisé un
plan de représentation pour me rappeler ce que je voulais
exprimer.
Ce deuxième jour, j’ai eu besoin de 2 h 30 –
3 h.
Le dictionnaire Robert et Google m’ont été
nécessaires.
Observation à distance :
Ce qui m’a semblé difficile c’est de trouver
un sujet de débat, de choisir les bons textes et pour
un de tirer l’essentiel.
Je pense avoir su maîtriser le groupe, faire un lien
avec d’autres docs, poser des questions ayant du sens,
par contre je ne maîtrisais pas la compréhension
de l’essentiel pour certains textes.
J’ai éprouvé du plaisir dans cette initiative
car j’ai appris des choses qui m’étaient
inconnues avant.
J’ai obtenu 18/30. J’ai eu le plus de points dans
la maîtrise du dialogue, je me montrais compétente
et sûre de moi et les participants discutaient entre eux
et non seulement avec moi. Les élèves m’ont
donné des qualités : que je parlais avec une voix
claire et forte et que j’avais un bon thème. Monsieur
a souligné ma courtoisie à l’égard
des participants et que ma voix était ok.
L’évaluation :
J’ai choisi un bon projet car c’est un sujet qui
touche les jeunes, chacun d’eux va sur des sites pour
télécharger des chansons ou films. C’est
donc un thème qui leur donne envie de participer parce
que ça concerne la plupart d’entre eux.
Je pense avoir procédé efficacement car tout
le monde a su suivre en même temps.
Je suis satisfaite de ce j’ai réalisé
en ce qui concerne l’apport des docs, les liens entre
des réactions et réponses d’élèves
ou encore entre les textes ; le déroulement de mon débat
ainsi que mon « rôle » d’animatrice.
Par contre, je suis satisfaite de ma cote mais déçue
d’avoir perdu 3 points dû au temps imposé
de 10-12 min et moi j’ai duré 13’47 min.
Je ne pense pas bien d'interrompre quelqu’un alors qu’il
participe à ce que l’on « impose »
donc je n’allais pas couper la parole aux deux personnes
qui nous communiquaient leurs pensées pour ne pas dépasser
le temps demandé ! Je trouve que c’est un manque
de respect pour ceux qui parlent. Mais bon c’est clair,
c’était la consigne. Enfin c’est juste que
j’aurai été beaucoup plus satisfaite avec
21/30 écrits sur ma grille d’évaluation.
L’apprentissage :
Par rapport au piratage de chansons ou films, ma manière
de voir les choses a changé car je suis pour mais sans
exagération, je pense que les jeunes n’ont pas
toujours une somme d’argent à dépenser pour
un album de chansons où seulement la moitié est
appréciée et de même pour les DVDs de films,
en général ils coûtent plus de 20 euros
et ils sont regardés 5 fois. Maintenant, il est clair
qu’il ne faut pas empiler une dizaine de CDs ou DVDs qui
ne seront pas écoutés ou auxquels on n’attache
que peu d’importance car ce serait vraiment de l’exagération
!
Ce qui me reste de cette expérience, c’est la
participation et l’écoute que les jeunes ont lorsque
c’est un thème qui les concerne particulièrement.
Dans ce cas-ci c’est en premier Internet et ensuite grâce
à lui c’est le piratage.
C’est aussi de dire les mots avec cette toute petite
chose qui est en moi et que les autres prennent bien !
(Je demandais de fermer des enveloppes du centre médical
distribuées lors de mon débat par un éducateur,
et on chuchotait...)
Par rapport au thème, lui-même ; ce qui me reste
c’est bien entendu toutes ces personnes qui sont pour
légaliser le téléchargement de chansons
et films mais c’est surtout le fait que même les
plus « grands » n’arrivent pas à interrompre
les sites de téléchargement et s’ils arrivent,
les « pirateurs » trouvent d’autres sites
pour télécharger !
Commentaires et leçons :
Si c’était à refaire je ne lirais plus
un texte d’une trentaine de lignes mais j’essayerai
plutôt de tirer l’essentiel et si ce n’est
pas possible pour moi, je changerais de document car j’ai
eu l’impression, quand j’ai lu, d’ "assommer
" les participants à cause de la trop longue lecture.