Voici le récit d'une élève

(un autre témoignage ICI)

Le texte d'explicitation : consignes / liste

Comment je m’y suis prise pour réaliser un débat sur le téléchargement pirate ?

Au départ, je ne savais pas trop quel thème choisir. Mais ce que je voulais c’était prendre un sujet qui intéresserait ou sensibiliserait des adolescents. Mes premières idées ne m’inspiraient guère, j’hésitais entre la consommation de drogue (canabis) ou la maltraitance des enfants car cela me révolte. Ensuite monsieur Van Goethem m’a proposé comme sujet : « Peut-on télécharger des chansons et/ou des films même illégalement sur internet ? »

Sincèrement je n’y aurais pas pensé ! J’ai tout de suite accepté car ce sujet m’attirait et je me souviens avoir directement « accroché ».

La plupart des jeunes vont sur différents sites de piratage pour télécharger des musiques ou des films. Ce qui m’attirait dans ce projet c’était de savoir les réflexions, les pensées, le point de vue des participants de mon débat et pourquoi pas de les informer sur certaines choses inconnues en rapport avec mon sujet.

Cette expérience m’est favorable dans mon apprentissage professionnel en ce qui concerne le fait d’avoir les capacités de gérer un groupe ainsi que sur le fond.

Tout d’abord, j’ai imaginé une introduction pour faire une accroche au débat. Après j'ai cherché un texte d'où l’on peut tirer des opinions/arguments positifs (pour) et un autre d'où l’on peut tirer des arguments négatifs (contre).

Si l’on trouve des documents intéressants parlant du sujet choisit, il est important d’en dégager l’essentiel. Puis à l’aide des arguments, opinions et documents, j’ai trouvé des questions à poser à mon « auditoire », en rapport avec chaque texte diffèrent pour relancer le débat et le poursuivre.

J’ai réalisé cette tâche en deux étapes.

Première étape :

Recherche de textes et documentations (concernant le sujet) sur Google. Ensuite, la lecture de plusieurs articles, textes, opinions, et témoignages m’a été nécessaire pour prendre les plus complets et convaincants. Ce premier jour, j’ai eu besoin d’au moins 2 heures.

Deuxième étape :

Autre lecture des documents pour tirer les arguments. Ensuite j’ai trouvé des questions en lien avec l’argument en lui-même et le sujet du débat.

Puis comme accroche, j’ai choisi le témoignage d’une jeune fille et j’ai posé une question par rapport à celui-ci pour lancer le débat.

Ensuite j’ai voulu préparer un lien avec un texte, un témoignage pour faire le rapprochement avec leurs réponses, lorsque les élèves me répondraient.

Pour finir mon travail, j’ai réalisé un plan de représentation pour me rappeler ce que je voulais exprimer.

Ce deuxième jour, j’ai eu besoin de 2 h 30 – 3 h.

Le dictionnaire Robert et Google m’ont été nécessaires.

Observation à distance :

Ce qui m’a semblé difficile c’est de trouver un sujet de débat, de choisir les bons textes et pour un de tirer l’essentiel.

Je pense avoir su maîtriser le groupe, faire un lien avec d’autres docs, poser des questions ayant du sens, par contre je ne maîtrisais pas la compréhension de l’essentiel pour certains textes.

J’ai éprouvé du plaisir dans cette initiative car j’ai appris des choses qui m’étaient inconnues avant.

J’ai obtenu 18/30. J’ai eu le plus de points dans la maîtrise du dialogue, je me montrais compétente et sûre de moi et les participants discutaient entre eux et non seulement avec moi. Les élèves m’ont donné des qualités : que je parlais avec une voix claire et forte et que j’avais un bon thème. Monsieur a souligné ma courtoisie à l’égard des participants et que ma voix était ok.

L’évaluation :

J’ai choisi un bon projet car c’est un sujet qui touche les jeunes, chacun d’eux va sur des sites pour télécharger des chansons ou films. C’est donc un thème qui leur donne envie de participer parce que ça concerne la plupart d’entre eux.

Je pense avoir procédé efficacement car tout le monde a su suivre en même temps.

Je suis satisfaite de ce j’ai réalisé en ce qui concerne l’apport des docs, les liens entre des réactions et réponses d’élèves ou encore entre les textes ; le déroulement de mon débat ainsi que mon « rôle » d’animatrice.

Par contre, je suis satisfaite de ma cote mais déçue d’avoir perdu 3 points dû au temps imposé de 10-12 min et moi j’ai duré 13’47 min. Je ne pense pas bien d'interrompre quelqu’un alors qu’il participe à ce que l’on « impose » donc je n’allais pas couper la parole aux deux personnes qui nous communiquaient leurs pensées pour ne pas dépasser le temps demandé ! Je trouve que c’est un manque de respect pour ceux qui parlent. Mais bon c’est clair, c’était la consigne. Enfin c’est juste que j’aurai été beaucoup plus satisfaite avec 21/30 écrits sur ma grille d’évaluation.

L’apprentissage :

Par rapport au piratage de chansons ou films, ma manière de voir les choses a changé car je suis pour mais sans exagération, je pense que les jeunes n’ont pas toujours une somme d’argent à dépenser pour un album de chansons où seulement la moitié est appréciée et de même pour les DVDs de films, en général ils coûtent plus de 20 euros et ils sont regardés 5 fois. Maintenant, il est clair qu’il ne faut pas empiler une dizaine de CDs ou DVDs qui ne seront pas écoutés ou auxquels on n’attache que peu d’importance car ce serait vraiment de l’exagération !

Ce qui me reste de cette expérience, c’est la participation et l’écoute que les jeunes ont lorsque c’est un thème qui les concerne particulièrement. Dans ce cas-ci c’est en premier Internet et ensuite grâce à lui c’est le piratage.

C’est aussi de dire les mots avec cette toute petite chose qui est en moi et que les autres prennent bien ! (Je demandais de fermer des enveloppes du centre médical distribuées lors de mon débat par un éducateur, et on chuchotait...)

Par rapport au thème, lui-même ; ce qui me reste c’est bien entendu toutes ces personnes qui sont pour légaliser le téléchargement de chansons et films mais c’est surtout le fait que même les plus « grands » n’arrivent pas à interrompre les sites de téléchargement et s’ils arrivent, les « pirateurs » trouvent d’autres sites pour télécharger !

Commentaires et leçons :

Si c’était à refaire je ne lirais plus un texte d’une trentaine de lignes mais j’essayerai plutôt de tirer l’essentiel et si ce n’est pas possible pour moi, je changerais de document car j’ai eu l’impression, quand j’ai lu, d’ "assommer " les participants à cause de la trop longue lecture.

Jessica G., 5e Technique de Qualification, Agent d'éducation, décembre 2006.