Voici un texte d'élève

 

L’exposé oral d’Anabel : un sujet intéressant.

analyse d'un exposé oral

Ils font partie des travaux les plus stressants que l’on nous demande à l’école. Ce sont souvent eux, que l’on déteste principalement. Pourtant, ceux-ci sont très importants pour notre avenir professionnel et même social. Ce sont les exposés oraux, et j’ai décidé d’en analyser un, de la façon la plus précise possible : celui d’Anabel.
En effet, le vendredi 1er février, Anabel a présenté son exposé, seule devant la classe, sur le thème « défendre une vision du monde ». Elle a travaillé sur le film « Ecrire pour exister », de LAGRAVENESE Richard. Le résumé se trouve sur la feuille ci-jointe, celle qui nous a été distribuée par Anabel.

Elle en a tiré les visions du monde, voici celle de l’enseignante : Il faut apprendre à vivre ensemble, même si on est de couleurs, classes sociales, … différentes, et il ne faut pas négliger l’école car c’est important.

Par contre la vision du monde des élèves de sa classe est tout à fait l’inverse.

Un déroulement logique

D’abord, elle a commencé son exposé par une accroche originale et plutôt intéressante car elle annonçait un sujet qui peut tous nous concerner. En effet, le thème portait sur la violence, le racisme et l’éducation. Ensuite, elle a résumé le film.

Après, elle nous a expliqué la vision du monde comme elle apparaît dans le film.

Et finalement juste avant de clôturer, elle a donné son opinion sur cette vision ; elle a dit qu’elle n’était pas d’accord avec celle des élèves, que sans école c’était difficile de trouver une place dans la société, et que le racisme est toujours présent, il faut essayer de la combattre.

Tout au long de l’exposé, elle est restée centrée sur le thème, et nous a donné toutes les informations pour que l’on puisse comprendre facilement, et ne pas s’embrouiller.

En ce qui concerne le langage, il était adapté à celui de l’oral. Il y avait des mots connecteurs, des phatèmes qui assuraient la liaison et pas de passifs.

Son exposé était adapté à l’auditoire, car le sujet était intéressant pour toutes les tranches d’âges. Le racisme est présent partout et il est parfois important d’en parler. De plus, elle parlait en langage courant, c’était donc facile à comprendre.

Ce qu’elle montrait d’elle

L’oratrice s’est montrée compétente, elle parlait correctement, maîtrisait son sujet et était claire dans ses avis. Je pense que c’est parce qu’elle était intéressée par son thème. On voyait qu’elle avait préparé l’exposé et qu’elle était impliquée dedans. Par toutes ces choses, elle donnait une image positive d’elle-même.

Une impression d’aisance dans sa voix

Son débit était moyen, adapté à l’auditoire. L’exposante nous laissait le temps de comprendre avant de passer à un autre point grâce à des pauses vides et pleines. Ça lui permettait également d’avoir une respiration aisée. Elle avait une intonation variée et quelques fois des accents d’insistance, ce qui donnait envie de l’écouter. Tous ces points nous donnaient l’impression qu’elle était à l’aise.

Sa façon d’être devant la classe

Elle était debout, et ne se déplaçait pas. Par contre, elle faisait beaucoup de gestes, particulièrement des gestes relationnels, et changeait, des fois, de position ou s’appuyait sur la table devant elle. Son visage était neutre et elle paraissait calme. Au départ, et pendant une très longue partie de son exposé, elle ne regardait seulement qu’un partie de la classe. C’est vraiment à la fin, qu’elle a regardé une ou deux fois, l’autre partie du groupe.

Enfin, on retiendra de l’exposé un sujet qui semblait intéresser les élèves, et un point de vue qui vaut la peine d’être réfléchi.

Lilly S., 5e Général, option latin, février 2008.