Origine
du projet
J'ai voulu créer un sonnet car la poésie et ce
monde de rimes et de rythmes m'attirait beaucoup. Je voulais voir
si la réalisation de ce travail était aussi compliquée
qu'on le disait.
De plus, l'année passée, le professeur de français
nous avait donné un cours sur la poésie et ses techniques,
et comme ce projet se trouvait dans ma liste de travaux, il m'a
tout de suite attiré et j'ai tenté d'appliquer ce
que j'avais retenu et cela fait du bien de faire travailler, en
plus, son imagination.
Description
de sa réalisation
Il s'agissait de faire un sonnet : 14 vers écrits en alexandrins
en respectant certaines règles dont l'ordre des rimes masculines
et féminines.
Je l'ai écrit en suivant cet ordre : ABBA ABBA CCD EDE
14 vers : 2 strophes de 4 vers et 2 strophes de 3 vers.
J'ai démarré en choisissant le thème sur
lequel j'allait me baser et j'ai choisi "une rencontre".
Ensuite j'ai fait un brouillon en respectant le plus possible
les règles imposées.
J'ai montré mon travail à 2 reprises à mon
professeur pour vérifier et m'aider lorsque j'en avais
besoin.
Il m'a fallu un dictionnaire pour m'aider mais un dictionnaire
de rimes serait bien utile dans ce genre de travail.
J'ai travaillé durant 1 semaine à raison de 30
min à 1h par jour pour l'élaboration du sonnet,
plus 1h30 pour la présentation qui était en l'occurrence
un parchemin aux bords dentelés.
Observation
à distance
J'ai trouvé ça difficile car je ne m'attendais
pas à devoir respecter autant de règles et compter
le nombre de syllabes est pour moi une chose que je ne maîtrise
pas totalement.
J'ai eu un certain plaisir à faire ce travail car il ne
se présente pas comme une contrainte, d'autant plus que
j'aime écrire des poésies à mes heures perdues.
J'ai obtenu 18/20, j'ai perdu 1 point pour mon orthographe que
je dois encore améliorer et 1 point pour les césures
qui n'étaient pas bien placées dans certains vers.
L'évaluation
J'ai bien choisi mon projet car j'ai découvert un coté
artistique en moi que je ne connaissais pas.
Ma façon de procéder était relativement
bonne car j'ai bien réparti mon travail qui n'aurait pas
pu se faire en quelques heures.
Je suis satisfait car quand je lis ce sonnet j'ai un certain
plaisir à me dire que ça vient de moi et que je
suis capable de faire ça.
Ma cote est juste car je ne pouvais pas avoir plus vu mes erreurs
donc je suis satisfait de ma cote.
L'apprentissage
J'ai vu que la poésie n'a rien à voir avec l'opinion
que je m'en faisais qui était que c'était facile
d'écrire un vers et d'en écrire un autre qui rime
avec le premier.
Maintenant j'ai plus de respect envers les poètes et je
me rends compte de la difficulté de ce qu'ils font.
Cette expérience a été très bonne
car à partir de maintenant lorsque je lis un poème
ou un sonnet je repense au mien et je me dis que le poète
que je lis a peut-être eu les même difficultés
que moi, et je m'intéresse beaucoup plus à l'art
qu'auparavant, que ce soit sous forme d'écrits, de peintures,
Commentaires
et conseils
Si c'était à refaire, je prendrais un dictionnaire
des rimes et un vérificateur d'orthographe.
J'ai un seul conseil à donner à ceux qui veulent
faire ce projet, c'est : Ne pas sous-estimer la difficulté
et le temps que prend ce travail car il parait facile à
première vue mais c'est trompeur.