Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici un récit d'élève :

Comment j'ai créé un sonnet:

Origine du projet

J'ai voulu créer un sonnet car la poésie et ce monde de rimes et de rythmes m'attirait beaucoup. Je voulais voir si la réalisation de ce travail était aussi compliquée qu'on le disait.

De plus, l'année passée, le professeur de français nous avait donné un cours sur la poésie et ses techniques, et comme ce projet se trouvait dans ma liste de travaux, il m'a tout de suite attiré et j'ai tenté d'appliquer ce que j'avais retenu et cela fait du bien de faire travailler, en plus, son imagination.

Description de sa réalisation

Il s'agissait de faire un sonnet : 14 vers écrits en alexandrins en respectant certaines règles dont l'ordre des rimes masculines et féminines.

Je l'ai écrit en suivant cet ordre : ABBA ABBA CCD EDE

14 vers : 2 strophes de 4 vers et 2 strophes de 3 vers.

J'ai démarré en choisissant le thème sur lequel j'allait me baser et j'ai choisi "une rencontre".

Ensuite j'ai fait un brouillon en respectant le plus possible les règles imposées.

J'ai montré mon travail à 2 reprises à mon professeur pour vérifier et m'aider lorsque j'en avais besoin.

Il m'a fallu un dictionnaire pour m'aider mais un dictionnaire de rimes serait bien utile dans ce genre de travail.

J'ai travaillé durant 1 semaine à raison de 30 min à 1h par jour pour l'élaboration du sonnet, plus 1h30 pour la présentation qui était en l'occurrence un parchemin aux bords dentelés.

Observation à distance

J'ai trouvé ça difficile car je ne m'attendais pas à devoir respecter autant de règles et compter le nombre de syllabes est pour moi une chose que je ne maîtrise pas totalement.

J'ai eu un certain plaisir à faire ce travail car il ne se présente pas comme une contrainte, d'autant plus que j'aime écrire des poésies à mes heures perdues.

J'ai obtenu 18/20, j'ai perdu 1 point pour mon orthographe que je dois encore améliorer et 1 point pour les césures qui n'étaient pas bien placées dans certains vers.

L'évaluation

J'ai bien choisi mon projet car j'ai découvert un coté artistique en moi que je ne connaissais pas.

Ma façon de procéder était relativement bonne car j'ai bien réparti mon travail qui n'aurait pas pu se faire en quelques heures.

Je suis satisfait car quand je lis ce sonnet j'ai un certain plaisir à me dire que ça vient de moi et que je suis capable de faire ça.

Ma cote est juste car je ne pouvais pas avoir plus vu mes erreurs donc je suis satisfait de ma cote.

L'apprentissage

J'ai vu que la poésie n'a rien à voir avec l'opinion que je m'en faisais qui était que c'était facile d'écrire un vers et d'en écrire un autre qui rime avec le premier.

Maintenant j'ai plus de respect envers les poètes et je me rends compte de la difficulté de ce qu'ils font.

Cette expérience a été très bonne car à partir de maintenant lorsque je lis un poème ou un sonnet je repense au mien et je me dis que le poète que je lis a peut-être eu les même difficultés que moi, et je m'intéresse beaucoup plus à l'art qu'auparavant, que ce soit sous forme d'écrits, de peintures, …

Commentaires et conseils

Si c'était à refaire, je prendrais un dictionnaire des rimes et un vérificateur d'orthographe.

J'ai un seul conseil à donner à ceux qui veulent faire ce projet, c'est : Ne pas sous-estimer la difficulté et le temps que prend ce travail car il parait facile à première vue mais c'est trompeur.

 Jonathan P., 6e Sciences Paramédicales, 2002.

Mise à jour : 11.01.2013