Voici une synthèse rédigée par une élève.

Après avoir travaillé avec trois condisciples sur un roman du dix-neuvième siècle, cette élève a rédigé en classe un texte de synthèse. Elle pouvait disposer du dossier-outil qu'ils avaient préparé ensemble à cet effet.

« Pierre et Jean », un roman aux valeurs actuelles

Texte de synthèse.

Guy de MAUPASSANT, écrivain célèbre du 19e siècle, a réalisé de nombreuses œuvres. Parmi celles-ci, figure « Pierre et Jean », un roman frais et moderne, malgré son époque. Les valeurs et les différentes composantes de ce dernier touchent par leur réalité : nous pouvons tous, peu importe notre époque, nous identifier ou nous représenter explicitement la situation de vie qu’il relate.

L’œuvre sous tous les angles

Une adolescence mouvementée

Même si son enfance se déroule dans un cadre bourgeois et rempli d’amour, Guy connaît quelques aventures troublantes durant son existence. Alors qu’il suit des études au séminaire à Yvetot, il finit par s’en faire expulser. Il entre alors au Lycée de Rouen, où il se montre bon élève et particulièrement intéressé par le théâtre. Apres avoir reçu son baccalauréat, le jeune homme participe activement à la Guerre franco-prussienne. C’est après dix ans d’ennui passés au Ministère de la Marine que Maupassant commence à connaître des problèmes mentaux et consomme du haschich. Durant cette période, il écrit énormément. La mort de son frère dans un hôpital psychiatrique l’a amené à entreprendre une croisière qu’il avait décrit dans un de ses romans (sur le Bel-Ami). Mais une tentative de suicide le fit interner dans un asile et marqua la fin de la vie de ce grand homme. Enfin, suite à une paralysie générale des membres, Maupassant décède en 1893.

Un projet ordinaire

C’est en 1888 que Guy écrit le roman « Pierre et Jean », après une liste d’œuvre déjà fort remplie. Le roman est publié une année plus tard, et connaît un grand succès. Elle attire les critiques favorables de ses nombreux lecteurs, ainsi que de Flaubert, qui l’a beaucoup encouragé. Guy ne connaît pas de problèmes de rapports avec l’éditeur.

Une œuvre appréciée de tous, à toute époque

Aussi bien lors de sa sortie qu’actuellement, Pierre et Jean a très bien été accueilli par le public. Comme tout le monde pouvait s’y attendre de la part d’un auteur talentueux comme Maupassant, son livre a été un nouveau succès. Il est décrit comme un roman « nouveau » et d’une grande valeur. L’écriture de l’auteur plaît à ses lecteurs, elle est considérée comme courageuse et morale. Il en est de même de nos jours : une personne lisant le livre actuellement l’apprécie pour l’ originalité de son histoire et la réflexion que celle-ci lui permet de mener.

Une histoire de rivalité

Les personnages sont minutieusement décrits : aussi bien physiquement que mentalement, le lecteur peut se les représenter dans presque toutes les situations dans lesquelles ils se trouvent. Ils ont chacun une identité, une personnalité et un rôle dans l’histoire. L’espace lui est implicitement décrit : selon les dialogues et la situation, nous pouvons facilement nous le représenter. Le narrateur se contente de décrire ce qu’il se passe, et ce que les personnages ressentent, beaucoup de dialogues sont à noter. Quant à l’histoire, elle est celle de deux frères que tout oppose : caractère, physique, réussite dans la vie, complicité avec les parents, … De ceci découle une grande rivalité entre les deux hommes : jalousie, envie et même haine se font ressentir.

La peinture, tout un art

Quant à l’art, il est assez présent dans le roman, mais presque uniquement sous l’aspect de la peinture. En effet, à plusieurs reprises, les personnages parlent de portraits, de tableaux, et de peinture en général. Celle-ci semble être un art contemporain très apprécié lors de la composition du livre. Déjà à cette époque, et peut-être plus spécialement qu’aujourd’hui, les gens semblaient adorer tout ce qui est description, représentation physique, et particulièrement du visage.

Une société pas si différente

Il est vrai que de nombreuses choses ont changé et que la vie en société s’est beaucoup améliorée depuis le 19ème siècle. Par exemple, les périples en bateaux ne se font plus à l’aide de bateaux à voile mais bien avec des bateaux à moteur, considérablement plus rapides. (p. 55). Par contre, des valeurs humaines de la société à cette époque sont toujours présentes dans notre société actuelle. La rivalité, la jalousie, l’envie qui séparent les deux frères par exemple, ces caractéristiques sont actuelles : aujourd’hui aussi, nous pouvons être amenés à vivre ou à reconnaître une telle situation. L’infidélité est également un élément rapprochant les deux sociétés : alors qu’il n’était pas rare d’avoir une multitude d’ aventures amoureuses, et qu’il était parfois même « normal » pour un homme d’en connaître plusieurs, il est aujourd’hui courant, pour un homme comme pour une femme, d’avoir des relations extra-conjugales. Il y a des choses qui ont toujours existé et qui ne changeront pas de si tôt …

Lire « Pierre et Jean » en 5e ?

Différent mais enrichissant…

Un élève amené à lire et à travailler ce roman de Maupassant a toutes les chances de s’épanouir : il ne pourra qu’étendre davantage sa vision des choses, du monde.

Premièrement, il aura l’occasion de faire une réflexion personnelle de ce qu’il lit, de ce qu’il comprend, ressent et avec sa vie en général.

Deuxièmement, il ne pourra rester insensible à l’histoire et à ses valeurs : aux différends que peut connaître une famille ; deux frères qui se déchirent, l’infidélité, une mère malheureuse…

Il aura ensuite peut-être l’occasion de se retrouver à travers cette haine présente.

Il se rendra alors compte que si certaines choses sont forts différentes (ce qui lui aura permis de découvrir et de s’ouvrir à la vie au 19e siècle), d’autres sont très proches de ce qu’il vit et de ce qu’il connaît. Cette comparaison peut s’avérer très impressionnante. (p. 228 « Je pleure parce que j’ai mal ») La douleur et la tristesse sont des valeurs qui ont toujours existées. En parcourant cette œuvre, l’élève aura également l’occasion de connaître un grand artiste, et d’étudier sa façon d’écrire.

Pour terminer, le roman n’est pas très long (environ 230 pages), ce qui est rare pour un livre de cette époque.

Quant aux nombreux dialogues, généralement présentés comme trop présents et trop conséquents, ils rendent la narration plus gaie, plus légère et variée. Les futurs lecteurs tomberont vite sous le charme du style original et grave de Maupassant.

Le roman Pierre et Jean de Guy de Maupassant est donc une œuvre très représentative du fabuleux style de cet auteur dont les capacités ne sont plus à prouver et dont le succès est toujours aussi reconnu, un bon siècle plus tard. C’est un véritable récit de vie, qui permet non seulement au lecteur de s’évader, mais également de se poser certaines questions élémentaires sur le sens de la vie.

Pour conclure, je pense qu’une personne ayant l’opportunité de parcourir un jour ce roman, ne doit pas hésiter une seconde.

Irina F., 5e Général, Langues-Economie, juin 2006.

Mis en ligne le 04.11.2012