DEUXIEME COPIE SUR LE MEME SUJET
La question est de savoir si, avec le recul de l'histoire,
le colonialisme a réellement été bénéfique.
Depuis quelques années nous assistons à des rivalités
ethniques, à un réveil des nationalités. Ces
querelles ne datent pas d'hier. Il est plus que temps d'arrêter
de nous cacher le visage et essayons plutôt d'analyser la
relation entre le colonialisme et ses séquelles, d'une part,
et la pauvreté et le développement économique,
d'autre part.
Tout a commencé à la fin du 19e siècle,
lorsque les pays industrialisés soit la plupart des pays
d'Europe se sont mis dans la tête d'aller chercher de nouveaux
marchés pour écouler leurs marchandises et de trouver
des matières premières. En dehors des motifs économiques,
les pays industrialisés se considéraient su-périeurs;
les blancs étaient supérieurs aux autres couleurs
et il fallait donc leur apporter nos connaissances. "Il faut dire
ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit
vis-à-vis des races inférieures; parce qu'il y a un
devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures
(...) (extrait du discours de Jules FERRY, le 28 juillet 1885).
L'Europe a réussi à avoir une mainmise d'ordre politique
et économique sur les autres continents: l'Asie, l'Afrique
et l'Amérique. C'est ainsi que les pays colonisateurs se
sont appropriés de terres ne leur appartenant pas et imposant
des frontières sans tenir compte de rien. Il est vrai que
mettre des civilisations différentes en contact les unes
avec les autres est bien mais tous les contacts ne sont pas fructueux.
Les rivalités ethniques qui se sont exacerbées, l'année
dernière, au Burundi, ont fait au moins quatre cents victimes.
L'ambassadeur du Burundi en Belgique a même estimé
que "ce bilan est bien au-dessous de la réalité".
Des affrontements ont toujours opposé, au Rwanda et surtout
au Burundi, les Hutu aux Tutsis. Et cela depuis que les Occidentaux
ont décidé de réunir ces deux tribus rivales.
Voici un autre aspect négatif de la colonisation.
Le cycle de l'appauvrissement pour les pays du Tiers-Monde a commencé
avec l'arrivée de l'homme blanc dans des continents où
il n'était pas auparavant, au 16e siècle en Amérique
et plus tard en Afrique. Notre développement a débuté
par deux génocides: celui des Indiens et celui des Africains.
Ensuite, le crime a continué avec les colonies, d'abord organisées
pour satisfaire les besoins de l'Occident. Par exemple, la France
qui a importé massivement du coton, du jute, de l'arachide,
etc. Leur principe était de nous ravitailler d'abord, avant
de ravitailler les "indigènes". Résultat: dans le
Nord du Sénégal, la moitié des sols sont détruits,
à cause des excès de culture d'arachide et de céréales.
Maintenant que la décolonisation est à
peu près achevée, l'appauvrissement s'aggrave tout
de même. Il y a une explication à ce phénomène.
La population des pays décolonisés est fascinée
par nos techniques modernes et de ce fait essaie de calquer notre
mode de développement. Mais les machines et les méthodes
occidentales inadaptées donnent de médiocres résultats.
Le problème médical est tout aussi éloquent.
Dans toutes les capitales africaines et asiatiques s'édifient
des hôpitaux disposant d'un personnel hautement qualifié
et d'un équipement très moderne. Mais dans la campagne,
ils ne connaissent même pas la médecine la plus élémentaire.
Nous leur vendons du matériel ultra-moderne mais nous "omettons"
d'y joindre le mode d'emploi.
Cependant, il est vrai que nous leur avons apporté
une culture mais strictement une culture occidentale où l'on
ne tient pas compte des valeurs des indigènes. les chefs
des tribus poussent leurs enfants à aller dans les universités
européennes. Leur but est de devenir les administrateurs
du pays. En réalité, ils vont apprendre la corruption,
l'alcoolisme,... et rapportent chez eux toutes les perversions.
Mais si "une civilisation se replie sur elle-même,
elle s'étiole", a dit Césaire. C'est le cas de l'Asie.
En effet, l'Asie a toujours eu une avance considérable sur
l'Europe et cela jusqu'au 19e siècle. Tandis que l'Europe
ouvrait ses horizons, allait chercher de nouvelles techniques, l'Asie
se complaisait dans son mode de vie et refusait d'aller voir ce
qui se passait ailleurs. Et cela est une des raisons de son retard
actuel.
On ne peut pas parler de colonialisme sans mentionner
l'esclavage. A cause de l'invasion des Occidentaux en Afrique, beaucoup
de noirs ont été exportés en Amérique,
destinés à l'esclavage. Et on ne peut oublier la terrible
guerre de Sécession et le nombre de victimes aussi bien noirs
que blancs. Mis à part ces victimes de la guerre et de l'esclavage,
il y a les victimes du racisme de nos jours qui sont toujours considérés
comme des êtres inférieurs car ils ne sont pas blancs.
L'idée d'une civilisation universelle part
d'un bon sentiment mais est-ce seulement réalisable? La tendance
à l'uniformisation est dangereuse, il y a un risque de perte
de la richesse des cultures. Cependant cette idée d'une civilisation
universelle serait possible si l'on respecte les différences
des nations. "Les nations seront comme des arbres qui unissent leurs
branches, mais qui sont différents à leur base", affirma
Césaire. Mais pourquoi vouloir à tout prix transformer
un pays en un territoire dépendant d'une métropole? |