Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici le récit d'un élève:

J' ai interviewé une personne par écrit,
voici ce que je peux dire de ce projet:

J’ai voulu voir si j’étais capable de faire ce travail, et aussi connaître un peu plus d’un morceau de vie d’une femme que j’apprécie.

Cela m’a attirée car je savais un petit bout de ce morceau de vie et ce travail me permettait de pouvoir le connaître vraiment.

Ce choix s’intègre dans mon apprentissage professionnel car dans ce travail j’ai dû pratiquer l’écoute active, respecter les opinons de la personne, respecter ses émotions.

Je pense que cela s’intègre aussi dans le développement personnel, cela m’a permis de savoir que chacun a un jardin secret qui est parfois différent de la vie que chacun mène il faut seulement ne pas juger ce jardin secret.

Mon travail représente une interview écrite que j’ai intitulée : " Une femme, deux chemins " J’ai interviewé une femme qui, dans sa jeunesse, a pris le chemin de Dieu et puis s’est retirée de ce chemin. Je lui ai posé quelques questions par rapport à ce choix et aussi par rapport à la vie en général, ce qu’elle pensait ou ce que cela représentait pour elle : l’amour, la mort, la famille, et pour qu’avant tout dans cette interview on se représente une femme et non une ex-religieuse.

Je suis allée chez ma voisine après avoir fait un bref plan des questions, je lui ai demandé l’autorisation de faire cette interview en lui disant que mon professeur la lirait. On a papoté un peu et après j’ai commencé mon interview. Les questions de mon plan n’ont pas été posées car j’ai improvisé par rapport à ce qu’elle me disait. Tout n’a pas été écrit car parfois elle approfondissait plus mais rien que pour moi, pour se connaître, se faire confiance.

Après tout cela, j’ai pris les brouillons et j’ai tout recopié au propre. J’ai été faire lire l’interview écrite à ma voisine pour qu’elle me confirme que c’était bien ce qu’elle avait dit. Pendant l’interview, il n’y a pas eu d’interruption et j’ai recopié celle-ci le lendemain.

Il m’a fallu des feuilles, un bic et la feuille d’évaluation mais surtout l’accord de ma voisine de savoir un bout de sa vie. Je suis restée 2 h 30 à l’écouter parler et la questionner, pourtant ça m’a paru court.

Pour recopier, il m’a fallu 1 h 00, pour mettre les questions dans l’ordre et recopier correctement.
Ce qui m’a paru difficile, c’est de connaître un bout d’une vie, d’entendre des choses difficiles que la femme me disait, de voir ses émotions, je me croyais fautive de ses sentiments qui remontaient chez elle.

Je crois que j’ai bien maîtrisé la plupart des compétences. Par contre le portrait introductif, je ne l’ai pas bien maîtrisé. J’ai éprouvé énormément de plaisir dans ce travail, car maintenant il y a quelque chose entre nous de plus fort. J’ai obtenu 19 sur 20, les points ont manqué juste au portrait introductif, ils ont été abondants pour le reste.

Je pense que j’ai bien choisi mon projet, car j’adore entendre un morceau de vie des personnes, je suis émerveillée ou surprise, cela me plaît beaucoup, cela nous empêche parfois de faire les mêmes erreurs, on voit les avantages et les inconvénients de la vie, j’aime vraiment.

Je crois que j’ai procédé de façon efficace car j’ai respecté les consignes et la personne devant moi, je suis satisfaite, car maintenant je sais que je suis capable de faire un travail comme celui-là, d’écouter une personne, et de ne pas la juger.

Je suis satisfaite de ma cote, même si je n’avais pas eu autant, ça m’aurait laissée indifférente car j’ai éprouvé beaucoup de plaisir, et j’étais riche de quelque chose en plus dans ma vie.

Je sais maintenant qu’on ne connaît jamais quelqu'un à fond et quand une personne a confiance en une autre, elle lui livre parfois un bout de son histoire. Il me reste de cette expérience, un moment fort que j’ai eu avec une femme que j’apprécie, et quelque chose qui nous lie plus qu’avant.

Si c’était à refaire, tout de suite sans hésitation. Je conseille vraiment ce travail aux personnes qui aiment le contact.

 Laetitia N., ISM Châtelet, 5e Éducation, mai 2003

Mise à jour : 11.01.2013

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