Le texte d'explicitation : consignes / liste

 Voici un récit d'élèves :

Nous avons analysé et comparé deux quotidiens,
voici ce que nous pouvons dire de ce projet:

1 Descriptif du projet

Il s'agit de comparer deux quotidiens sur le plan de la gestion de l'espace des pages, de l'emplacement des informations des matières abordées, de l'écriture. De tenter de dégager la manière dont les informations sont rendues et la tendance des journaux.

2. La procédure

Il faut calculer la répartition des matières: telle rubrique fait autant de centimètres carrés, telle autre en fait autant… De cette manière, on dégage les informations qui sont privilégiées, et on réalise un histogramme.

A partir de celui-ci, on interprète la tendance du journal, les informations privilégiées, la place des débats et avis des lecteurs, celle des annonces et de la pub…

L'analyse de la Une se fait séparément: place de l'illustration, titre en manchette, gestion de l'espace, lisibilité: toutes informations que l'on dégage de la maquette réalisée très précisément.

Ensuite on définit les valeurs (ce qui implique d'avoir lu la plupart des articles), le style journalistique.

Ne pas oublier de faire une introduction en précisant ses motivations et une conclusion résumant l'analyse.

3. Les difficultés

Il faut s'y prendre à l'avance: le calcul des surfaces prend beaucoup de temps et doit être précis puisqu'il sert de base à l'analyse.

Il est préférable de prendre des quotidiens de tendance différente pour rendre l'analyse plus intéressante.

4. Les avantages

Cela permet de constater la place incroyable qu'occupent certaines rubriques et la pub.

On remarque le sérieux de certains journaux par rapport à d'autres.

Il est important de garder une vision critique de ce qu'on lit: les journaux nous influencent et essayent de nous faire voir les choses d'une certaine façon. Même si le journal constitue un des piliers de la démocratie, il faut rester vigilant et objectif.

Marie-Laure B. et Joëlle D. IND Fleurus, mai 2000

Mise à jour : 11.01.2013